Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tu casses tout Hervé :triste: sors :clown:

Bon je sens que notre chère Annick ne va pas revenir donc

Mon premier est fait par le temps ......La réponse était PA car t'en FAIT pas ( PA)

Mon deuxième est fait par la pierre ..... " " " " R car roc fait l'R ( Rockfeller)

Mon troisième est fait par le diable .... " " " " " S car Méphistophélès ( fait l'S)

et mon tout était bien PARIS :gratte-tete:

Non décidément plus rien à attendre de ce genre de jeu :triste::triste:

Invité valanni
Posté(e)

Effectivement Airbus j'étais plus là, une petite sieste méritée après :trinquer: et quand j'ai voulu revenir, pouf mon écran m'a fait faut bond, il s'éteignait tout seul après 5 minutes et il se rallumait etc...alors moi acheter nouvel écran pour pouvoir revenir sur fofo, installation et regarder télé, mais me revoilà...

N'empêche que même sans les déductions faites comme Spath, et bien j'ai quand même trouvé :vache:

Posté(e)

Effectivement Airbus j'étais plus là, une petite sieste méritée après :trinquer: et quand j'ai voulu revenir, pouf mon écran m'a fait faut bond, il s'éteignait tout seul après 5 minutes et il se rallumait etc...alors moi acheter nouvel écran pour pouvoir revenir sur fofo, installation et regarder télé, mais me revoilà...

N'empêche que même sans les déductions faites comme Spath, et bien j'ai quand même trouvé :vache:

OUI !!!!!!!!!!Mais comme dirait Hervé .........il y a quelque chose qui cloche dans les explications ;;;;;;;;tu n'es pas très attentive :siffler::siffler:

Posté(e)

Et personne ne nous parle de la lettre qui manque ? siffler.gif

Pourtant à l'écrit cela semble évident !!

Quand on pose oralement cette charade à un groupe, l'assistance se décompose en plusieurs groupes

1 Ceux qui n'ont rien à cirer des questions qui font fumer leur cerveau

2 Ceux qui écoutent, ne comprennent rien et demandent tout de suite la réponse

3 Parmi ces derniers, ceux qui rient ( pour faire plaisir), ceux qui croient avoir compris et ceux très attentifs ( les plus rares ) qui ayant compris cherchent le 'truc'

4 Enfin dans la précédente catégorie, ceux qui ont vu que quelque chose clochait mais ne disent rien de peur d'être piégé

5 Enfin, les attentifs, les purs et durs qui foncent : "Bah! il manque ..." et c'est dommage que la vanne soit pour eux car ce sont quand même les plus sympas du lot mais surement pas les plus c.....s bien au contraire :siffler::super:

Invité valanni
Posté(e)

Pourtant à l'écrit cela semble évident !!

Quand on pose oralement cette charade à un groupe, l'assistance se décompose en plusieurs groupes

3 Parmi ces derniers, ceux qui rient ( pour faire plaisir), ceux qui croient avoir compris et ceux très attentifs ( les plus rares ) qui ayant compris cherchent le 'truc'

4 Enfin dans la précédente catégorie, ceux qui ont vu que quelque chose clochait mais ne disent rien de peur d'être piégé

5 Enfin, les attentifs, les purs et durs qui foncent : "Bah! il manque ..." et c'est dommage que la vanne soit pour eux car ce sont quand même les plus sympas du lot mais surement pas les plus c.....s bien au contraire :siffler::super:

Alors pour moi ce serait : je lis les questions et je fais fumer mon cerveau, je trouve la réponse pas par le même cheminement que vous (les 2 Michel), j'ai chercher le truc mais n'ai pas trouvé votre logique, je ne suis pas attentive, (je suis une femme) :siffler:

Et je n'ai pas compris pourquoi Airbus ne voudrait pas que ce soit une fille qui trouve :clown:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

5 Enfin, les attentifs, les purs et durs qui foncent : "Bah! il manque ..." et c'est dommage que la vanne soit pour eux car ce sont quand même les plus sympas du lot mais surement pas les plus c.....s bien au contraire.

Voici une analyse bien tournée...

Et pour conclure, car il faut bien que le "i" sorte de quelque part, je me dévoue :

Le confetti !

A mon tour d'en poser une, je sais, elle est connue, mais j'aime bien :

Trois prisonniers sont l'un derrière l'autre.

Chacun porte un chapeau sur la tête tiré au hasard parmi 2 chapeaux blancs et 3 noirs.

Ainsi, le premier voit les chapeaux des 2 suivants, le 2ème, seulement le suivant et le 3ème ne voit personne.

Celui qui devine la couleur de son chapeau est libéré. On demande au premier (qui voit les 2 autres) s'il connait la couleur de son chapeau. Il répond que non.

On demande au 2ème (qui ne voit que le suivant), il répond également non.

On demande au 3ème qui ne voit personne et lui sait répondre. Comment est-ce possible?

post-5300-0-15386100-1301487212_thumb.jp

Posté(e)

Alors pour moi ce serait : je lis les questions et je fais fumer mon cerveau, je trouve la réponse pas par le même cheminement que vous (les 2 Michel), j'ai chercher le truc mais n'ai pas trouvé votre logique, je ne suis pas attentive, (je suis une femme) :siffler:

Et je n'ai pas compris pourquoi Airbus ne voudrait pas que ce soit une fille qui trouve :clown:

Parce que dire à une fille qui demanderait où est le I lui répondre

"C'est toi parce le C.. fait I ( confetti)" ne serait pas de la plus grande bienséance :siffler:

Bon pour Michel : n'as-tu pas inversé devant et derrière ??? :gratte-tete:

Posté(e)

Et pour conclure, car il faut bien que le "i" sorte de quelque part, je me dévoue :

Le confetti !

Chacun porte un chapeau sur la tête tiré au hasard parmi 2 chapeaux blancs et 3 noirs.

Ainsi, le premier voit les chapeaux des 2 suivants :question::question: , le 2ème, seulement le suivant et le 3ème ne voit personne.

Celui qui devine la couleur de son chapeau est libéré. On demande au premier (qui voit les 2 autres) s'il connait la couleur de son chapeau. Il répond que non.

On demande au 3ème qui ne voit personne et lui sait répondre. Comment est-ce possible?

où S'il n'y a pas d'erreur dans la formulation , le premier a un petit miroir en main :gratte-tete:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Otez-moi d'un doute : sur la planète terre, le deuxième est bien le suivant du premier, non ? Et le troisième est bien le suivant du deuxième ?

Donc, l'énoncé est bien en adéquation avec le schéma.

Posté(e)

Otez-moi d'un doute : sur la planète terre, le deuxième est bien le suivant du premier, non ? Et le troisième est bien le suivant du deuxième ?

Donc, l'énoncé est bien en adéquation avec le schéma.

Comment le 1er qui est devant pourrait-il voir les chapeaux de ceux qui le suivent :question::question: à moins d'avoir un miroir ou être face à un miroir :exclamation::question:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Le "premier" n'est pas le premier de la file, mais bien le premier à être questionné ! Là est la différence...

Il est vrai que l'on aurait pu poser les choses autrement : On interroge le troisième d'abord... Mais comme je n'ai pas sous la main l'adresse du gars qui a créé l'énigme...

Posté(e)

Le "premier" n'est pas le premier de la file, mais bien le premier à être questionné ! Là est la différence...

Il est vrai que l'on aurait pu poser les choses autrement : On interroge le troisième d'abord... Mais comme je n'ai pas sous la main l'adresse du gars qui a créé l'énigme...

En effet c'était pas clair :clin-oeil: et encore moins maintenant :sourire:

Posté(e)

Juste de passage... Pourquoi alors est-il écrit "on demande au premier (qui voit les deux autres) ..." ?

Si tu regardes bien le schéma que Michel a laissé, on voit bien que la flèche va de la gauche vers la droite, et que les numéros marqués sont dans le même sens.

Donc, le numéro 1 (le premier en chiffre lais le dernier de la file!) est bien celui de derrière, donc celui qui voit les 2 autres!

Capiche?

Posté(e)

Le confetti !

Ainsi, le premier voit les chapeaux des 2 suivants, le 2ème, seulement le suivant et le 3ème ne voit personne.

Si le premier avait su répondre, c'est que les deux autres avaient un chapeau blanc (donc lui noir).

Par contre, les deux autres entendent-ils les réponses du premier ?

Posté(e)

2 charades, dont une un peu adulte...

Mon premier est necrophile

Mon second est zoophile

Mon troisieme n'aime pas la police

Mon quatrieme est slave

Mon tout est un ancien comptoir francais des Indes. (Il y en avait que deux, donc... Et merci a Alain, vieux geologue...)

Mon premier est un moyen d'eclairage

Mon second est un ancien port de la Mediterranee

Mon troisieme est un gaz d'eclairage

Mon tout est un fait historique.

Bon courage... La premiere charade est un petit peu difficile.

Posté(e)

Chapi chapo

Si le premier (celui qui voit les 2 autres) avait vu deux blancs il saurait qu'il a un noir ! Il répond pas donc l'un des deux autres a au moins un noir !

Le second (celui qui ne voit que le troisième) a fait aussi ce raisonnement ! Donc il sait que lui ou le troisième (l'un des deux) a un noir ! Comme il dit rien c'est que le troisième a un noir et il sait pas si lui a un blanc ou un noir.

Le troisième qui voit rien a fait aussi ce raisonnement et en déduis qu'il a un noir !

le sablais

Posté(e)

Chapi chapo

Si le premier (celui qui voit les 2 autres) avait vu deux blancs il saurait qu'il a un noir ! Il répond pas donc l'un des deux autres a au moins un noir !

Le second (celui qui ne voit que le troisième) a fait aussi ce raisonnement ! Donc il sait que lui ou le troisième (l'un des deux) a un noir ! Comme il dit rien c'est que le troisième a un noir et il sait pas si lui a un blanc ou un noir.

Le troisième qui voit rien a fait aussi ce raisonnement et en déduis qu'il a un noir !

le sablais

Pfff...j'attendais la réponse à ma question avant d'aller plus loin...Et voilà que tu me passes devant !! :siffler::grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...