Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

enlever des sulfures sur baryte (barite)


Messages recommandés

N'ayant pas trouvé ou su trouver la réponse sur le forum ni dans géowiki,je pose donc la question suivante :

comment enlever des sulfures (pyrite ?) sur de la baryte ?

J'ai essayé Hcl dilué , pas de résultat probant (15 jours de trempage)!

on m'a conseillé acide oxalique concentré mais je n'en ai pas sous la main

en cours : la baryte trempe dans dans du dithio car les encroutements ont un aspect rouillé ! mais la cassure fraiche semble témoigner de la présence de pyrite !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baryte n'est soluble que dans l'acide sulfurique concentré et chaud. tu peux donc y aller sans problèmes avec les autres acides.

celui qui t'a conseillé l'oxalique s'est trompé : il sera inefficace (ça sert à enlever les oxydes de fer)

Pour enlever les sulfures : acide nitrique (concentré de préférence, ça va plus vite).

A faire en extérieur car réaction effervescente. mais, contrairement aux carbonates, le gaz dégagé n'est pas du CO2, mais de l'hydrogène sulfuré (H2S) toxique.

Avec le nitrique, il peut aussi se dégager de l'hydrogène (explosif) et du dioxyde d'azote (fumées brunes - gaz nocif lui aussi)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baryte n'est soluble que dans l'acide sulfurique concentré et chaud. tu peux donc y aller sans problèmes avec les autres acides.

celui qui t'a conseillé l'oxalique s'est trompé : il sera inefficace (ça sert à enlever les oxydes de fer)Pour enlever les sulfures : acide nitrique (concentré de préférence, ça va plus vite).

A faire en extérieur car réaction effervescente. mais, contrairement aux carbonates, le gaz dégagé n'est pas du CO2, mais de l'hydrogène sulfuré (H2S) toxique.

Avec le nitrique, il peut aussi se dégager de l'hydrogène (explosif) et du dioxyde d'azote (fumées brunes - gaz nocif lui aussi)

Pascal

il me semble qu'il a dégagé la sienne avec ce procédé, peut être s'agit-il alors de sulfures et d'oxydes de fer ?

je ferai des photos pour illustrer dès que possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très dubitatif sur le fait que l'on puisse "dissoudre" des sulfures à un coût et dans un délai acceptable....

Avec du nitrique, l'effervescence est nette sur pyrite et sphalérite.

ça n'ira pas aussi vite que pour virer de la calcite avec du chlorhydrique, mais c'est faisable même si ça prend plusieurs jours

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il a dégagé la sienne avec ce procédé, peut être s'agit-il alors de sulfures et d'oxydes de fer ?

je ferai des photos pour illustrer dès que possible !

L'acide nitrique est un puissant oxydant. Les oxydes de fer seront au contraire précipités.

Pour le reste, Pascal a tout à fait raison à cela près qu'il est aujourd'hui difficile de se procurer de l'acide nitrique fumant.

Attention à la gangue si ce n'est pas de la barite...

Je n'ai jamais testée l'eau régale car tant qu'à se procurer de l'acide nitrique !

Je vais faire quelques tests et vous tient au courant !

J'en profite pour vous faire savoir que mon nouveau site est opérationnel et que j'expédie désormais tous mes produits. Désolé pour la pub mais je crois que ça va rendre service à du monde ! J'ai aussi de l'acide nitrique qui n'est pas sur ma liste uniquement faute de temps. Me contacter en MP si besoin.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très dubitatif sur le fait que l'on puisse "dissoudre" des sulfures à un coût et dans un délai acceptable....

L'acide nitrique technique est peu onéreux et pour illustration voici la réaction de ce produit au bout d'une heure sur un morceau de pyrite. C'est plus que de l'effervescence ! Les fumées sont par contre très toxiques et il n'y a que 30 ou 40 ml d'acide !

Au premier plan c'est de l'eau régale qui se révèle peut agressive sur la pyrite.

post-93-0-22320300-1301344937_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acide nitrique technique est peu onéreux et pour illustration voici la réaction de ce produit au bout d'une heure sur un morceau de pyrite. C'est plus que de l'effervescence ! Les fumées sont par contre très toxiques et il n'y a que 30 ou 40 ml d'acide !

Au premier plan c'est de l'eau régale qui se révèle peut agressive sur la pyrite.

Merci à Daniel pour sa contribution !

Si Fluopathe fait l'essai, on sera très intéressés de voir le résultat (photos avant/après) :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire je suis un peu perdu dans la nature de ce qui recouvre ces barytes ! je pense à des oxydes de fer mais peut être en fonction des pièces aussi à des sulfures !

j'ai récupéré 3 pièces d'un même endroit où attendent leurs copines, mais l'encroutement est plus ou moins important donc j'ai besoin de trouver une solution pour savoir si c'est la peine d'y retourner !!

je n'ai pas vu la pièce de mon copain avant traitement, mais après il ne restait plus rien sauf baryte (mais la pièce est devenu très fragile!!)

première pièce la plus grosse mais la moins encroutée :

1- nettoyage à l'eau

2- puis bain d'acide HCL 3 jours = peu d'effet

3- avant passage au dithio photo ci dessous :

post-5080-0-54562600-1301501156_thumb.jp

4- après un bain de 24 h au dithio (ci dessous):

post-5080-0-29876900-1301501222_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la #16 a baigné 15 jours dans Hcl (dilué), d'ou la couleur ocre jaune qui n'y était pas avant, mais aucun résultat, je n'ai pas essayé dans HCl fort ! enfin celui du commerce sans dilution !

Je partage l'avis de 1frangin : acide chlorhydrique "pur", le plus pur que tu puisse trouver (on trouve encore du 30/32 % bien qu'il soit souvent proposé à 25 % un peu partout).

Pas de dilution. Laisser agir une dizaine de jour à l'extérieur mais dans un coin le plus exposé au soleil qu'il puisse un peu chauffer. Puis recommencer de nouveau avec de l'acide frais. Ce sont de gros encroûtements. Il faut être persévérant.

Quand tous les oxydes sont partis faire un (ou deux) traitement selon la méthode au dithionite (3 produits) pour enlever les "retours" jaunes qui se seront formés.

L'acide nitrique est sans intérêt sur ton caillou.

Bien penser à largement rincer et laisser tremper dans l'eau entre l'acide et le dithionite car risque de précipitation de sulfure de fer (enduits noirs).

Voilu !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...