Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Matériel de terrain pour la recherche de minéraux


Messages recommandés

Posté(e)

je vient de regardé la frontale dont tu nous parle Jack et c'est vrai que niveau qualité prix ça à l'air pas mal du tout ...

Sinon actuellement les speleo et mineurs vous savez ce qu'ils utilise ?

Plutot ampoules ou led ?

Et vous , vous préférez les led ou les ampoules?

Moi perso je préfère les ampoules pour leur éclairage , et les led pour leur autonomie et aussi leur durée de vie ...

Posté(e)

Bien sympathiques tous vos commentaires sur les frontales, merci d'avoir relevé ma suggestion.

Personnellement ,j'utilise une frontale led achetée pas très cher sur internet .Suffisant pour travailler de près et se diriger même si ce n'est pas panoramique.

Par contre,la durée de vie de ces lampes pas chères parait assez alléatoire. Récemment,après un petit nombre de sorties ,il y en a une qui a claqué juste à mon entrée dans une galerie,heureusement que ce n'était pas au beau milieu de celle-ci...Depuis,j'emporte une lampe de secour.

Posté(e)

Et tu as bien reson , je fait pareil

J'ai ma frontale pezl

+ 1 maglight ml4 avec au cul (coincer dans le ressort) une ampoules de rechange et 4 grosse pille dans le sac

au cas ou il m'arriverait plusieurs grosse galère en même temps ..

heureusement ça ne mais jamais arrivé .

Posté(e)

Sinon actuellement les speleo et mineurs vous savez ce qu'ils utilise ?

Plutot ampoules ou led ?

Et vous , vous préférez les led ou les ampoules?

Moi perso je préfère les ampoules pour leur éclairage , et les led pour leur autonomie et aussi leur durée de vie ...

  • 7 mois après...
Posté(e)

Je recherche un bon plan pour les nouvelles lampes à led puissantes. Si vous avez un retour d'expérience histoire de pas se lancer à acheter des merdouilles. Pareil, s'il était possible d'éviter de devoir se trimballer avec 25 paires de piles aussi...

Mon boitier petzl commence à bien me saouler, avec les courts circuits à répétition et le boitier qui déchire les poches du pantalon.

En passant, de bons pantalons et chaussures renforcés ici. Pas bien cher, en tout cas le même prix que ce qu'on peut acheter chez Decat, mais probablement déjà un peu plus adapté au travail en extérieur. En tout cas moins cher que dans les magasins spécialisés.

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Regardes chez VISION c'est le top avec batterie attachée à la ceinture ( tu trouveras cela chez Land Rover)

Posté(e)

Voici un bon moyen pour détourner vos vieilles lampes de mineurs.

post-3145-0-03082100-1392314927_thumb.jp

Cela doit faire une bonne dizaine d'années que les spéléo ont mis au point ce bricolage qui fonctionne à merveille!

Alimentation: pile plate 4.5v

post-3145-0-76216700-1392314948_thumb.jp

Autonomie: 3 ou 4 jours de fouille, à raison de 8 à 10 heures sous terre

Eclairage: suffit largement dans les grandes galeries des Malines... Plus serait du luxe...

post-3145-0-45191300-1392314964_thumb.jp

Ce qu'il faut savoir:

Ce type de leds fonctionnent à 3.9 v, de ce fait il a donc fallu monter une petite résistance sur le circuit déja existant de la lampe, un montage en direct éclaire plus mais réduit la durée de vie des leds (de l'ordre de 20 000 heures).

post-3145-0-33000300-1392315030_thumb.jp

J'ai volontairement conservé le double interrupteur de la lampe car dans le montage il y a en fait 2 circuits: 1 en passant par la résistance et 1 en direct, le second permet en fait, outre d'éclairer un peu plus si besoin, mais surtout un rôle "d'achever la pile" rapidement lorsqu'elle commence à baisser en eclairage car avec le premier mode cela prendrai plusieurs heures avec un trés faible eclairage... et c'est toujours ennuyeux de changer une pile qui fontionne encore!

post-3145-0-79457600-1392315047_thumb.jp

Tous les composants ( circuit imprimé, réflecteurs, résistance, etc) ont été acheté sur conrad (catalogue) à l'époque, ce montage est à la portée de tous, il n'y a que le calcul de la résistance que je ne me souvienne plus, mais certainement facile à retrouver...

Pour toutes questions n'hésité pas!

Posté(e)
je reviens sur l'abandon de la flamme pour l'électricité. L'avantage de la flamme, c'est que ça fait aussi détecteur de "moins d'oxygène"

Oui, tant qu'a faire parlons un peu des dangers liés aux gaz dans les grottes et les mines. Voici ce que j'ai pu trouver sur le sujet:

1)Faute d'un detecteur, le briquet permet de detecter le manque d'oxygene (danger inherent a tous les types de cavites):
Ce manque peut etre du a un remplacement du dioxygene de l'air par du dioxyde de carbone (gaz asphixiant, invisible et inodore)
Essayer d'allumer le briquet au ras du sol (car le CO2 qui est plus lourd que l'air tend a rester au sol):
->Le briquet s'allume difficilement et la flamme est evanescente, allongée, bleue pale ou transparente (vers 17% d'oxygene): signe que l'endroit est dangereux donc mieux vaut ne pas trainer dans le coin. Dans le cas ou l'on prendrait malgré tout le risque de s'aventurer plus avant il faudrait alors repeter le test tres frequemment (surtout lorsque la gallerie descend: tester tous les metres car il peut y avoir des 'murs' de CO2)
Faire tres attention en presence de CO2 car il est possible de penetrer subitement une poche de CO2 a plus forte teneur et c'est la perte de conscience immediate (d'ou l'interet de ne jamais partir seul d'ailleurs)
->Le briquet refuse de s'allumer, ou s'etteint des qu'on parvient a l'allumer (vers 16% d'oxygene): il y a danger immediat (d'autant plus que le niveau d'oxygene etant possiblement inferieur a 16%!) et faute de detecteur electronique faire demi-tour immediatement! (dans le calme sans paniquer)
Symptomes d'alerte d'une exposition au CO2: essouflement, mal de tete, puis vertiges, battement de coeur rapide.
Ce gaz etant plus lourd que l'air tend a s'acumuler dans les niveaux inferieurs de mines/grottes
Contrairement a une idee repandue, la flamme d’acétylène n'est pas un moyen de detection valable car elle va baisser à 15% et séteindre à 12-13% de niveau d’O2. Hors dès 6%CO2-15%O2 on peut perdre connaissance apres quelques minutes d'exposition!
Biensur ne pas utiliser le test du briquet dans une mine de charbon (risque d'explosion)
Plus rarement, il peut aussi y avoir une rarefaction de l'oxygene non pas lié a un deplacement par du CO2 mais par le diazote (invisible et inodore), il n'y a alors pas vraiment de symptomes annonciateurs, mais le test du briquet fonctionne toujours (comme decrit precemmment)
2)Le sulfure d'hydrogene (hautement toxique!!!): Ce gaz peut etre rencontré dans les grottes naturelles ainsi que dans les mines (se mefier d'autant plus dans les mines riches en sulfures et dans les mines de gypse). Il est invisible mais une odeur nauseabonde d'oeuf pourri indique sa presence, auquel cas faire immediatement demi-tour! Attention, ce gaz est d'autant plus traitre qu'il anesthesie rapidement votre sens olfactif si bien que tres vite vous ne le sentez plus meme si sa concentration augmente dangereusement! Symptome d'alerte d'une exposition a H2S: les yeux irrités, qui piquent (on peut egalement ressentir irritation de la gorge, toux)
A noter que ce gaz est explosif (dès 4.3% dans l'air) mais ce n'est pas ce qui nous preoccupe ici car ce gaz vous tuerai instantanement a des concentrations tres inferieures a cela.
Ce gaz etant legerement plus lourd que l'air tend a s'accumuler dans les niveaux inferieurs, etant soluble il s'accumule aussi dans les eaux stagnantes (et peut en degazer lorsqu'on les perturbe)
3)Cas particuliers:
-Dans les mines d'uranium du radon et, bien plus nocives encore, de fines poussieres radioactives en suspension dans l'air (protection respiratoire contre les poussieres recommandée dans les mines d'uranium desaffectées).
-Dans les mines de charbon divers gaz dangereux, explosifs et/ou toxiques (methane, sulfure d'hydrogene, dioxyde de carbone, fines poussieres de charbon inflammables en suspension dans l'air, mais aussi parfois monoxyde de carbone et dioxyde de soufre issus de la combustion du charbon). Exploration fortement deconseillée sans equipement specialisé!
-A noter aussi que s'il y a eu un feu ou s'il y a eu utilisation d'explosifs dans un souterrain, cela entraine la formation de divers gaz dangereux (monoxyde de carbone et dioxyde de carbone biensur, auquels peuvent s'ajouter dans le cas des explosifs monoxyde d'azote, dioxyde d'azote, dihydrogene, diazote, dioxyde de soufre...)
Reconstitution d'un incident avec H2S (7 morts quand meme):
Posté(e)

tant que tu le sent H2S : ça va ... et ça sent !!

mais à partir d'un % ça paralyse le nerf olfactif ! et là commence le danger !!

d'abord vomissement puis arrêt de la respiration (le bouche à bouche est interdit car celui qui tente s'empoisonne à son tour et de toutes façon c'est trop tard ! )

on a ça au boulot avec parfois des concentrations "fabuleuses" !! style minimum 2000 ppm !!!!!!!!!!!!!!!! à 500 on meurt en quelques minutes !!

Posté(e)

Merci pour le rappel sur les risques de gaz. Un presque mauvais souvenir dans une ancienne mine du Gard... ("J'vais m'assoir 5min si ça te dérange pas...")

certainement même endroit, manque d'oxygène : "on se casse !" et on n'a pas traîné. le genre d'expérience qui met du plomb dans le crâne.

si vous voulez des doses d'H2S, je vous conseille les galeries basses de vidange des barrages ; le détecteur frôle l'extinction de voix à chaque fois. en cause la mobilisation des sédiments chargés en matière organique.

Gadin

Posté(e)

Outre les symptomes que j'ai mentionné dans mon post precedent, voici quelques autres symptomes de l'exposition au CO2: impression d'avoir chaud, transpiration, fatigue, sensation de jambes en coton

ps: j'ai mentionné le monoxyde d'azote comme un gaz dangereux issu de l'utilisation d'explosifs, mais c'est une erreur en ce sens qu'au contact de l'oxygene ce gaz est transformé en dioxyde d'azote (bien plus toxique)

  • 8 mois après...
Posté(e)

Encore une photo de la tringle ET VOILA

slt titus,

je voudrais savoir si ton ami cristallier a toujours ce type de materiel a disposition?

ou si d'autres personnes connaissent un autre fournisseur, je suis preneur !

  • 9 mois après...
Posté(e)

Boire ET conduire, je vois que tu as fait ton choix Kayou !

Ça doit être le feu, sur n'importe quel terrain. Y'a même une version "handicap" prévue, parfait pour accessibiliser la prospection.

Doit aussi y avoir un moyen d'accrocher un sac ou une cagette quelque part.

Pas de prix encore...

JeF

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...