Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, l'autre jour j'ai trouvé une zone en espagne (region de la Rioja), au nord de l'espagne, j'ai trouves des harpoceras et quelques hildoceras, mais aussi j'ai trouvé ce bivalve, quelqu'un peut me dire quel est son nom?, merci et bon week end!

http://i1109.photobucket.com/albums/h430/galdu1/DSC_0363-2.jpg[/img][/img]

http://i1109.photobucket.com/albums/h430/galdu1/DSC_0364-3.jpg

http://i1109.photobucket.com/albums/h430/galdu1/DSC_0366-2.jpg[/img]

Posté(e)

merci beaucoup pour vos reponses, oui maintenant je vois, j'avais d'autres pholadomya, mais celle ci doit etre un peut deformée, salut et a la prochaine

Dans mon bouquin, Gomez Alba, Fosíles de España, j'ai trouvé ces renseignements, j'espère qu'ils pourront t'aider.

post-7369-0-69159800-1301068759_thumb.jp

post-7369-0-33122800-1301068776_thumb.jp

Posté(e)

La Pholadomya qui nous est montrée plus haut est en effet très comprimée dans le sens antéro-postérieur, ce qui est courant pour ces bivalves à coquille mince.

Sur un seul exemplaire, bien difficile dans ces conditions de donner une détermination spécifique. Pholadomya reticulata est courante à ce niveau, mais il faut disposer d'au moins une quinzaine d'individus moins écrasés pour avoir une bonne idée de la population locale et choisir un nom d'espèce à peu près correct. Sinon, on fait comme Agassiz qui a créé pratiquement autant d'espèces que de fois où on lui apportait des bestioles.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...