Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je sais qu'il y a des sujets déjà ouvert à propos du nettoyage de pyrite mais je n'ai pas trouver ce que je voulais ! :gratte-tete:

Je suis sortie à Caresse Cassaber dans la carrière de platre et j'ai trouvé de la pyrite le problème c'est que je n'arrive pas à enlever le platre ce qui gache la beauté de celle-ci ! :triste:

J'espère que vous pourrez m'aider , je vous remercie d'avance

Andréa

Posté(e)

Carrière de plâtre = Gypse

on ne trouve pas de plâtre dans la nature : on l'obtient en déshydratant le gypse par chauffage.

Les incrustations doivent être autre chose.

Une petite photo pour aider ?

Mindat indique : carrière calcaire. les encroutements doivent probablement être de la calcite

Dans ce cas et pour celà, acide chlorhydrique. Il faut y aller doucemement, donc utiliser un acide assez étendu d'eau.

Toujours verser l'acide dans l'eau et jamais l'inverse

ensuite, bien rincer et neutraliser les traces d'acide restantes. deux ou trois bains dans de l'eau + produit à vaisselle font l'affaire.

Bien sécher la pièce ensuite (sèche cheveux)

Attention : ne jamais rien mélanger à un acide. par exemple le cocktail acide chlorhydrique + eau de javel, c'est l'hopital direct ! (dégagement de chlore qui attaque les poumons en quelques secondes)

Pascal

Posté(e)

Tu as déjà de la chance de ne pas t'être fait prendre par le gardien! La dernière fois que j'y suis allé (la seule d'ailleurs), nous n'avons pas eu cette chance. On a bien failli finir à la gendarmerie, le gars en a marre de voir les minéralos là-bas, d'autant qu'il a déjà pu voir de nombreuses pièces en vente dans des bourses...

Posté(e)

Tu as déjà de la chance de ne pas t'être fait prendre par le gardien! La dernière fois que j'y suis allé (la seule d'ailleurs), nous n'avons pas eu cette chance. On a bien failli finir à la gendarmerie, le gars en a marre de voir les minéralos là-bas, d'autant qu'il a déjà pu voir de nombreuses pièces en vente dans des bourses...

:lasse::surpris:

Posté(e)

Non ce que je veux dire c'est que il y a du gypse mais encore du platre dans les fissures de pyrite car là ou j'ai trouvé de la pyrite c'était une carrière de platre :grand sourire: Après je veux bien vous croire qu'il ne reste plus que du gypse mais je sais pas comment l'enlever dans ce cas la ! :triste:

Posté(e)

carrière de platre = gypse exploité !! puis passage par l'usine pour tri broyage et cuisson pour déshydratation ce qui donne le produit industriel fini :le platre !

à l'état naturel tu n'as quedu gypse ...

dans ton cas le gyspe étant plus fragile que la pyrite tu peux tenter une "abrasion" mécanique du gypse (brossage léger avec une brosse laiton par ex ... ou avec une pointe de cuivre (gros fil électrique)....)trempage dans l'eau pour finir ...

Posté(e)

Je ne sais pas si la brosse de laiton est bien indiquée... vue la taille de la pyrite. Perso, je préfère l'eau tiède (attention de ne pas mettre la pyrite froide sous l'eau tiède brutalement au risque de l'abîmer) et une bonne petite aiguille à coudre pour retirer le gypse restant... Ce n'est que du travail de précision, en douceur.

Remarque, le gypse sur pyrite, c'est un peu l'origine naturelle assurée :clin-oeil:

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...