Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

Une autre identification.

Contexte : granit 2 micas / micaschiste

Dureté 6

Densité 4.7 (avec le quartz, donc approximative)

Trace : gris foncé/noir (poudre)

Magnétisme, uniquement sur poudre (faible)

HCL réaction (l'échantillon au départ était plus brillant, devenu terne après qq minutes hcl)

Un avis ?

A+

post-8956-0-26251800-1300958669_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour,

Hématite, Illménite et Magnétite sont des minéraux où le passage de l'un à l'autre prête souvent à confusion.

Beaucoup de collectionneur connaissent la Martite (pseudomorphose de Magnétite en Hématite) en cristaux octaédriques mais moins nombreux sont ceux qui connaissent la Mushketovite (pseudomorphose d'Hématite en Magnétite) comme chez certaines roses de fer originaires de Chine et qui sont attirées fortement par un aimant.

Evidemment l'Illménite est également attirée mais plus faiblement et cela rend délicat la déterminationen dehors d'une analyse aux rayons X.

Je pense qu'il faut dans un premier temps séparer l'aspect de la composition avec une forme hexagonale qui devrait exclure la Magnétite et une trace noire qui indiquerait de ne pas l'exclure.

Pour rajouter une certaine difficulté, je crois qu'il est probable de trouver des échantillons intermédiaires voire contenant deux minéraux associés ou mélangés.

Un bel hexagone avec une trace noire n'est sans doute "plus" une Hématite et pas forcément une Illménite !

La possibilté qu'il s'agisse d'une Illménite n'est pas exclue, encore faut-il prouver la présence de Titane.

Cela montre toute la difficulté à déterminer ce genre d'échantillon.

Posté(e)

Hello

Mineralpassion, pas évident pour le clivage, mais je ne pense pas à un clivage basal.

Difficile, pas trop l'intention de tenter l'expérience.

et pour la pyrrhotite, la dureté semble un peu faible non ? ici je raye l'orthoclase sans trop de difficulté.

je pense dureté mini 6.

Merci à toi !!!

PK67, merci d'avoir pris le temps pour cette réponse. :super:

On va attendre d'autres avis peut être.

A+ et merci

Posté(e)

Je verrais bien de la cassitérite massive ! voir variété rutile massif ! je dois avoir un truc comme ça qui y ressemble !

Pour le magnétisme, comme tu dis "faible" ,quelques inclusions insignifiantes !

A+

pour le test acide et l'aspect "terne", cela ne veut peut-être rien dire ! ( demande à esor6 ses saphirs recouverts d'un autre minéral et qui avec le test de dureté est "rayé" alors que l'intérieur c'est du beau bleu !!)

Posté(e)

Salut Phénacite

Juste cette série de photo avec quelques retouches pour décrire

ces 'lamelles' et clivage ou séparation.

J'ai repris tous les tests, tout est ok 1 er post

Par contre, j'ai essayé d'observer les cassures à la bino, et je suppose

cassure irrégulière.

A+

et merci pour ton aide, toujours fidèle ... :super:

post-8956-0-36035900-1301396005_thumb.jp

Posté(e)

Vu les dernières photos rien à voir avec rutile ou cassitérite ! à éliminer !

sur une de mes doc., j'ai trouvé gabbro rubané : composition basique( moins de 10% de quartz et 45 à 55 % de silice), principaux minéraux sont plagioclases et du pyroxène ainsi que de l'olivine et des oxydes de fer.

Bandes de minéraux ferromagnésiens probablement dues au dépôt par gravité.

Se forme dans les intrusions plutoniques en nappes.

(magnétite sombre signalée en petite quantité)

Si des fois cela peut correspondre ! :question:

Posté(e)

Cela ressemble fortement (particulièrement les dernières photos mettant en évidence un clivage net), pour son aspect, et les caractéristiques données, densité, dureté, aspect métallique, etc..., à une hématite massive, parfois appelée hématite spéculaire.

Le faible magnétisme peut provenir de microinclusions de magnétite.

Le ternissement à l'HCl provient du fait que l'hématite est soluble (lentement) dans l'HCl concentré.

Posté(e)

Hello

Merci pour vos aides.

Pachy, peut être as tu raison...mais concernant la couleur de trace (poudre),

rien de rouge, ni marron, franchement gris foncé/noir.

si ça peut aller avec cette couleur de trace...

A+

Posté(e)

Pachy, l'hématite n'a pas une trace rouge ?? hématite massive pas la même trace ?? Mask parle de poudre gris-foncé ? :sourire:

Je vois que tu as répondu avant moi stef.

Pachy a peut-être des infos sur l'hématite massive. quelques particularités de plus ?

je viens d'avoir une autre idée, si contexte volcanique il y a rhyolite zonée : quartz, feldspath et mica en sont les composants majeurs.La hornblende peut aussi être présente....

Je n'ai pas d'autres trucs en vue...

A+

Posté(e)

et pourquoi pas une pyrite (très) altérée ?

si on fait abstraction de la forme (un peu trop grossière + pyrotite = minéral fragile et facilement altérable en se décomposant), cela ressemble beaucoup aux pyrite que l'on trouve par exemple en Espagne (noires ou caramel)

Posté(e)

Allez, une dernière, après j'arrête de vous embêter. :grand sourire:

Une autre observation, pas facile avec les photos;

Mais il semble que d'autres directions de clivages ou séparation soient présentes.

On peut le voir sur la 1ere photo du post, avec ces quelques retouches.

J'ai laissé en jaune les surfaces pour repère;

A+

post-8956-0-42728600-1301480846_thumb.jp

Posté(e)

Hello

Merci pour vos aides.

Pachy, peut être as tu raison...mais concernant la couleur de trace (poudre),

rien de rouge, ni marron, franchement gris foncé/noir.

si ça peut aller avec cette couleur de trace...

A+

D'accord, la trace sur porcelaine est rouge.

Mais ici tu nous parles de poudre..

Et là cela dépend de la granulomètrie de la poudre.

Une poudre très fine, formée de lamelles de quelques µm à 30-40 µm d'èpaisseur sera rouge. Au delà elle sera verdâtre très foncé presque noirâtre.

C'est toi qui a l'échantillon et qui peut vérifier ce qui n'est qu'une hypothèse au vu des photos et donnèes imprècises...

Posté(e)

au vu des photos et donnèes imprècises..., merci Pachy ...je fais ce que je peux :siffler:

Pour la trace : porcelaine et poudre même couleur.

Pour le magnétisme, quand je dis faible c'est que les grains peuvent coller à l'aimant (en les touchant avec) mais n'adhèrent pas, pas comme la magnétite.

Je viens de retrouver un échantillon collecté même endroit à qq centimètres du 1er.

Ici, on a la couleur 'naturelle' plus foncé et plus brillant (car pas eu de HCL)

Toujours pris dans le quartz, avec des empreintes en creux.

Densité entre 4,7/4,8.

Aussi ajouter concernant la fragilité : au bac à ultra son c'est une catastrophe, des petites parties se détachent et restent au fond du bac, exactement comme l' ilménite.

Je peux difficilement être plus précis.

A+post-8956-0-38598900-1301504988_thumb.jp

Posté(e)

Vu la trace sur porcelaine, l'hématite devient improbable...

L'ilménite lui ressemble très fortement. Aurais-tu observé des traces de minéraux secondaires qui peuvent caractériser l'ilménite? Notamment dans les fissures?

Pour la densité, vu la taille des échantillons et, en plus, la présence de quartz en petits nodules, faut pas trop s'y fier...

Posté(e)

Comme Pachy ! ilménite très probable !

minéral accessoire commun des roches magmatiques, souvent accompagnée de magnétite, peut constituer de grandes masses dans les gabbros....

Une petite précision : même contexte que tes roches vertes ?? gabbro rubané = contexte ophiolitique .... :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...