Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification : massif attiré par aimant


Messages recommandés

C'est maintenant que je percute un peu. Le rutile altéré est jaune, il résiste assez bien à hcl à température ambiante. Et pourquoi pas leucoxènes (nettement plus sensibles à hcl que ilménite), avec les stries comme étant de vieilles épitaxies de rutile sur ilménite ou hématite?

C'est farfelu, mais au moins, c'est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Pour répondre à Jex, j'ai effectivement vu à la bino sur d'autre morceaux, ce que je pense être du rutile. Mais je n'ai pu observer cela que sur un bord de la pierre, plutôt jaune. Donc peut être qu'effectivement c'est à mettre en relation.

Je vais quand même sacrifier un autre morceau dans hcl et prolonger le bain...24/48 h ...je vous dirai le résultat.

Merci pour votre aide, ça fait plaisir.

Mon but n'est pas de vendre, je suis loin de tout ça !! mais essayer de donner des noms pour compléter ma collection, d'où mon côté un peu 'casse coui....' !!

Amicalement

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUR LA PHOTO : à gauche un échantillon avec encore l'argile et sa couleur (marron) oxydation ? limonite ?

au centre, une cassure fraiche avec faces de clivage (?) séparation ?

et à droite l'échantillon après bain hcl (chaud), devenu noir et surface rugueuse.

Une idée ? Ilménite massive possible ?

post-8956-0-40609200-1300882046_thumb.jp

Salut, tes premières photos me font penser à cette pierre:

http://www.geoforum.fr/topic/21173-a-premiere-vue-une-goethite/page__view__findpost__p__342266

La réponse se trouve à la fin du post.

Par contre, je n'ai pas eu de réaction à l'HCl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci à vous, juste un rappel (dans tout mon blabla)

Dureté 6/6,5 ?

Trace (poudre) gris foncé/noir

Densité entre 4,7/4,8

Attiré par l'aimant, mais faible sur aiguille/fil, voir nul

Phénacite, pourquoi pas mais c'est juste le magnétisme ?

Alain, merci bien lu , mais là je pense que l'on est loin de tout ça non ? (cf.ci dessus tests)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...