Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification : massif attiré par aimant


Messages recommandés

Hello

En allant chercher ça

J'ai trouvé ça, à quelques mètre (sommet colline)

Dureté 6/6,5 ?

Trace (poudre) gris foncé/noir

Densité entre 4,7/4,8

Attiré par l'aimant, mais faible sur aiguille/fil, voir nul.

contexte : granit 2 micas dans migmatite

HCL, réactif, la couleur est passé du gris/bleuté à noir avec surfaces attaquées

SUR LA PHOTO : à gauche un échantillon avec encore l'argile et sa couleur (marron) oxydation ? limonite ?

au centre, une cassure fraiche avec faces de clivage (?) séparation ?

et à droite l'échantillon après bain hcl (chaud), devenu noir et surface rugueuse.

Une idée ? Ilménite massive possible ?

post-8956-0-40609200-1300882046_thumb.jp

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

J'ai pas trés bien saisi la question, sorry ...

tu veux dire : est ce que les 3 morceaux présentés sont le 'même' minéral ?

je dirais oui.

Il y a le morceau plutôt marron/argile (à gauche photo du haut) trouvé tel quel in situ.

à côté un autre morceau que j'ai cassé pour voir l'intérieur

et un autre morceau que j'ai trempé dans hcl, à froid puis à chaud, en pensant effectivement magnétite (puisque pas vu sur wiki dans dissolution hcl) pour nettoyage.

C'est en sortant du bain le morceau, que j'ai vu déjà cette couleur noire (rien à voir au départ)

et l'aspect rugueux des faces (à la bino très strié).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste vous montrer que sur certaines faces,

et un certain angle, on peut deviner ces 'aiguilles' courtes.

J'ai pensé au départ à des lignes de clivage ou séparation, mais à la bino,

la surface est plane et lisse, en contraste avec le mineral.

A votre avis inclusions ou reflets surface clivage/séparation ?

post-8956-0-51982300-1300918486_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re (salut)

Tu as peut être raison, je peux difficilement argumenter.

Juste remarquer, ayant pris les photos en externe/soleil, on ne le voit

pas trop, mais je trouvais étrange cette couleur bleu métallique( cassure fraiche) (je ne parle pas des irisations)

mais à la lampe, je trouve que ça tire plus sur un bleu, plutôt qu'un gris/noir magnétite.

Voilà, le mot de la fin.

J'ai sacrifié l'autre moitié dans hcl dilué à froid pour avoir une idée du résultat/nettoyage.

A+ et merci :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Que je suis bavard ...oublié de reprendre cette discussion.

bref, j'ai sacrifié un morceau dans bain HCL 6 heures (30% eau/70% hcl).

Dans son ensemble la pierre est attaquée, en laissant apparaitre ces stries et ces 'lames' à fort éclat métallique.

Donc, pour répondre à Laurent, peut être plusieurs minéraux, un avec réaction hcl, et l'autre aucune.

Il semblerait que ces "lames" soient prises dans "les stries de croissance" (supposition).

Un avis sur la réaction hcl/magnétite ?

Quel autre minéral (en lame) peut il résister ?

Des avis ?

Photos / lumière intérieur (clic/photo pour agrandir)

post-8956-0-55751200-1332066441_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que le forum ne soit plus ce qu'il était ...beaucoup de blabla sur des résidus de fonderie ou pseudo météorite ...c'est franchement grave !

Bref, j'ai commencé une discussion sur Mindat, vu le peu de réponse à ce post sur ce forum, alors que certains pourraient par 'sympathie' donner un avis...

Finalement Phénacite n'a pas tort, dés que ça sort des sentiers battus...y a plus personne ...bof bof !!

la discussion en cours

http://www.mindat.or...-11-255793.html

éventualité ilménite altérée, pourquoi pas ?

une photo trouvée sur le net

http://portesouverte...4_ilmenite.html

au départ, peut être dissolution rapide de la limonite (cf. bain hcl)laissant apparaitre ces marques sur les surfaces.

Juste savoir si ces marques sont en accord avec un système cristallin plus qu'un autre : Magnétite (cubique) versus Ilménite (rhomboédrique).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow ...merci pour votre aide.

Juste vous montrer ces "marques'stries'" (séparation?) sur une face. qui doivent bien correspondre à un système.

ça peut aider pour confirmer la magnétite ? ou ?

A+

post-8956-0-72609800-1332158358_thumb.jp

sur cassure fraiche ou ancienne ? dans la seconde hypothèse ça pourrait être simplement une altération du minéral ? après il faut définir qu'est ce qui a fait cette altération d'une part et si ça correspond au système cristallin de l'échantillon ...

pô facile ton truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas impossible que l'acide puisse avoir attaqué des stries de croissance, chargées en impureté plus sensibles à hcl, mais on devrait obtenir des résultats plus irréguliers, et sans doute la forme originale du minéral.

L'ilménite, c'est compliqué, j'ai encore pu m'en rendre compte récemment en regardant à la bino mes échantillons de la Lauzière. Cela a tout de même tendance à donner une impression visuelle d'arrondis (genre casque de préhnite) entrecoupés de parallélogrammes et de triangles parfois tronqués. Bref, tes photographies et leurs stries ne me font pas penser à de l'ilménite telle que je la connais.

Pour le reflet, j'ai la même chose sur mes sidérites d'Allevard, recouvertes d'une couche noirâtre au reflet submétallique bleu (oxyde de manganèse?). Donc on peut imaginer que ton reflet n'est pas forcément du à l'ilménite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jex ...

On va attendre peut être d'autres avis. Sur Mindat, on parle d'ilménite altérée, mais sans grande conviction...

Entre la magnétite et l'iménite, lequel de ces 2 minéraux réagira plus vite avec HCL (mise à part limonite) ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...