mimi74 Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Bonjour à tous juste pour me dire si j'ai juste; je pense à de la mimétite. ça vient de St prix; taille environ 1mm Citer
JML31 Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Mimétite ou pyromorphite... Difficile à faire la différence sur simple photo. Au passage, très belle prise du vue ! Citer
richardmin Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 c'est mimétite - il n'y a pas de pyromorphite à saint prix. Citer
mimi74 Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2011 c'est mimétite - il n'y a pas de pyromorphite à saint prix. Et bien merci comme cela je n'aurais pas à essayer de faire la différence entre pyro et mimétite, chose que je ne sais pas faire. Citer
Pascal03 Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Et bien merci comme cela je n'aurais pas à essayer de faire la différence entre pyro et mimétite, chose que je ne sais pas faire. Y'a qu'une microsonde (parfois un MEB mais pas toujours), ou un diagramme de poudres qui sachent faire... Pascal Citer
JML31 Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 c'est mimétite - il n'y a pas de pyromorphite à saint prix. Gast ! The holy Bible Mindat la signale pourtant... Le Très-Haut se serait-il trompé ? Citer
mimi74 Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Finalement c'est quoi la différence? Et un diagramme de poudre? Citer
Pachy Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 La différence... Mimétite est un arséniate, la pyromorphite un phosphate. La 'structure' est dès lors grossièrement la même mais le remplacement du P par As entraîne une légère distorsion, la structure trigonale de la pyromorphite devenant monoclinique (mais pseudo hexagonale... angle de 120°!). Donc les diagrammes de poudre permettent néanmoins de faire la différence, assez nettement! Et la diffraction sur monocristal montre bien les différences (perte de symétries = disparition-extinctions de spots)! Citer
1frangin Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Gast ! The holy Bible Mindat la signale pourtant... Le Très-Haut se serait-il trompé ? déjà st prix il n'y a pas qu'un gisement ... et puis il suffit d'une inscription "pyro st prix" pour apparaitre dans le listing ! (limite de la chose ... il faudrait : "identification visuelle", "avec tests" et enfin "labo" pour certifier un peu plus les choses ... ) Citer
quartz89 Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 déjà st prix il n'y a pas qu'un gisement ... et puis il suffit d'une inscription "pyro st prix" pour apparaitre dans le listing ! (limite de la chose ... il faudrait : "identification visuelle", "avec tests" et enfin "labo" pour certifier un peu plus les choses ... ) :coucou!: Tout à fait d'accord avec Laurent, Saint Prix ne veut pas dire grand chose! Pour ne citer que les gisements "exploités" sur la commune de Saint-Prix, on a l'innévitable Argentolle (pyro), Les Molérats (mimétite), La Boula (ni l'un ni l'autre d'après mes docs) et Preizin (pyro). Sinon, très belle photo Citer
richardmin Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Posté(e) 24 mars 2011 je suis d'accord avec quartz 89 - quand je dis mimétite c'est saint prix les molerats tel que ce gisement est connu - pour la pyromorphite c'est bien le gisement de largentolle qui en avait. Citer
mimi74 Posté(e) 24 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2011 Pour être clair la pièce provient des Molérats dans les haldes(trouvé par mes soins dans les années 1980 alors que la carrière d'Argentole était en activité) Je peux donc étiqueter mimétite? Citer
JML31 Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Posté(e) 24 mars 2011 Pour être clair la pièce provient des Molérats dans les haldes(trouvé par mes soins dans les années 1980 alors que la carrière d'Argentole était en activité) Je peux donc étiqueter mimétite? La pyro a été décrite aussi aux Molérats...dixit Mindat : Formula: Pb5(PO4)3Cl Reference: ASSELBORN E. (1982) - Mine des Molérats à Saint-Prix, Saône-et-Loire. - Minéraux et Fossiles, 85, pp 15-19 A ta place, et en l'absence d'analyses, je noterai : Mimétite/Pyromorphite série Citer
1frangin Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Posté(e) 24 mars 2011 peut être que l'intéressé pourrait nous dire si analyse il y a eu ?? (il passe souvent!) Citer
mimi74 Posté(e) 24 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2011 peut être que l'intéressé pourrait nous dire si analyse il y a eu ?? (il passe souvent!)? Non il n'y a pas eu d'analyses;je ne suis pas un scientifique et suis incapable par manque de savoir faire d'en pratiquer Je noterais donc mimétite/pyromorphite? Citer
1frangin Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Posté(e) 24 mars 2011 je parlais de : ASSELBORN E.... oui pour ton étiquette! Citer
mimi74 Posté(e) 24 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2011 je parlais de : ASSELBORN E.... oui pour ton étiquette! J'avais pas tout compris Citer
1frangin Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Posté(e) 24 mars 2011 (pô grave!) attendons de voir s'il passe et nous réponde surtout! Citer
richardmin Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Posté(e) 24 mars 2011 mea culpa - je viens de fouiller ardemment ma bibliothéque : sur des documents études scientifiques sur le Morvan de la la société d'histoire narurelle et des amis du muséum d'Autun Claude GOURAULT signale en 1982 la présence de pyromorphite aux molérats. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.