prof35 Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 J'ai trouvé aujourd'hui près de chez moi des petits fossiles dans des silstones du dévonien (dixit mon guide géologique)(près de Gahard en Ille et vilaine. Le premier est-il est un pleurodyctium ( 2cm de diamètre)et l'autre, qu'est-ce que c'est? C'est de forme étoilée et mesure0.6 mm. Merci aux connaisseurs! Mylène Citer
jnoun11 Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 salut prof 35 la forme etoilee est certainement une empreinte de tige de crinoide. bonne soiree jnoun Citer
prof35 Posté(e) 22 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2011 salut prof 35 la forme etoilee est certainement une empreinte de tige de crinoide. bonne soiree jnoun Merci pour cette réponse plus que rapide.je vous joins une autre photo. Mylène Citer
BDCIron Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Crinoïde pour la deuxième. Corail pour la première je pense. Citer
rylce Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 oui le premier, c'est Pleurodictyum problematicum corail classique de cette époque Citer
elasmo Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 C'est bien un corail Pleurodictyum problematicum typique du Dévonien, toujours un S au milieu, parasitisme ou comensualisme ?? voir normal ! Citer
rylce Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 C'est bien un corail Pleurodictyum problematicum typique du Dévonien, toujours un S au milieu, parasitisme ou comensualisme ?? voir normal ! C'est une symbiose classique avec un annélide et parfois avec un Spirifer Citer
Kayou Posté(e) 20 février 2015 Signaler Posté(e) 20 février 2015 Une idée de ce que sont ces petits fossiles à forme conique... ? Dans un niveau Dévonien, aspect de pélite...carrière de Coumiac (près Cassenon, 34). Merci Citer
walden Posté(e) 20 février 2015 Signaler Posté(e) 20 février 2015 Pour Kayou : possibles tentaculites. Citer
trenen23 Posté(e) 20 février 2015 Signaler Posté(e) 20 février 2015 J'y pensais mais je ne connais pas trop ces bébétes. Serge Citer
elasmo Posté(e) 20 février 2015 Signaler Posté(e) 20 février 2015 Pour le premier j'aurais dit Tentaculites, il faudrait une vue rapprochée pour en être certain Citer
Kayou Posté(e) 21 février 2015 Signaler Posté(e) 21 février 2015 Merci, Tentaculites ça doit le faire. il faudrait une vue rapprochée pour en être certain - Heu, plus rapprochée... la lentille de l'APN toucherait le caillou ! Un clic de souris et l'image s'agrandit. http://www.crasquin.fr/crises/Site/Crise2.htm Citer
Halucigenia Posté(e) 21 février 2015 Signaler Posté(e) 21 février 2015 Tentaculites ! https://www.google.fr/search?q=tentaculites&biw=1366&bih=599&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=7zLoVKbDIoqBywPdm4HgDQ&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ Citer
darhyuss55 Posté(e) 22 février 2015 Signaler Posté(e) 22 février 2015 Pour l'empreinte de tige de crinoide (2ème photo) je pensais à une espèce de pentacrinus. Citer
jjnom Posté(e) 23 février 2015 Signaler Posté(e) 23 février 2015 OK pour le Pleurodyctium, dévonien inférieur. OK pour les Tentaculites, rien de choquant dans le dévonien. Mais Pentacrinites, c'est du Jurassique uniquement, non? Je n'ai encore pas trouvé d'articles d'encrines avec une forme autre que circulaire dans le Dévonien. Pourtant, sur la photo, il y a bien quelque chose qui a été pentaradié. J'ai de la peine à imaginer une empreinte d'Astérie. Bizarre, bizarre. Pas eu un mélange des fois? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 23 février 2015 Signaler Posté(e) 23 février 2015 Dans le dévonien du Guzet neige (station de skie ariégeoise) j'ai déjà trouvé des moule interne de fragment de tige de crinoide (fantôme de plusieurs article à la suite) de section pentaradié sauf que entre chaque angle c'était en ligne droite, et non concave comme ici. C'est marrant car quelques niveau plus bas, il y avait aussi plein de moule interne de tentaculites. (Et dans une couche 30m plus haut la calcite du fossiles était conservé mais la les morceau de "tiges" étaient de section circulaire). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.