patman Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 voici deux ammonites du callovien ardechois ( diametre 90 et 130 mm). La notice du BRGM indique fin du callovien inférieur début du callovien moyen, comme je suis une bille dans ces niveaux, si quelqu'un avait la charité de pouvoir me les déterminer ça serait cool Citer
caterpillar Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 T'es sûr que c'est du callovien? On dirait du kimmé. Ça vient d'où exactement? Citer
patman Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2011 callovien c'est sur, ça provient de la région d'Aubenas,3 mètres sous le cordon grumeleux qui marque le début de l'oxfordien dans le secteur Citer
Alcide Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 N'y a-t-il pas des Choffatia dans ces niveaux qui auraient cet aspect-là ? J'ai dans mes tiroirs du Callovien du Jura méridional des ammonites ressemblantes... Mais il y a bien longtemps que je ne me suis plus replongé dans les ammonites du Dogger. Help, pyb ! Citer
JammoBnite Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Bonsoir, Et oui,il y a choffatia dans le callovien moyen et aussi indosphinctes dans le callovien inférieur.Mais d'autres peuvent ressembler! Et 2 pour Help PYB. (Je pense qu'une photo plus nette aiderait aussi,...;Et les ammos seraient tellement plus belles!) À plus; JB. Citer
patman Posté(e) 24 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2011 voila une autre photo qui je l'espère est plus nette Citer
patman Posté(e) 24 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2011 voila une autre photo qui je l'espère est plus nette Citer
fred79 Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Posté(e) 24 mars 2011 Salut, par certains aspects, la plus grande m'évoque une Rehmannia sp., mais sans certitude. Une vue ventrale peut-être ? Citer
Alcide Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Posté(e) 24 mars 2011 Alors peut-être Indosphinctes, sans GDG... Citer
pyb Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Posté(e) 24 mars 2011 bonsoir de part l'interprétaton de l'image la plus grande offre les caractéristiques du genre indosphinctes primaires courtes et épaisses sur le bord ombilicale , ainsi que secondaires plus ou moins polyschizotome . l'autre pourrait etre son homologue microconque elatmites ? maintenant mettre un nom d'espece me parait hasardeux , sans précision stratigraphique ,sans section, qui plus est encore enguangué. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.