Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

de retour du Maroc la semaine dernière avec une cinquantaine de kg de fossiles , j'ai deux poissons dont le nom m'est inconnu .

J'ai fait quelques photos , si éventuellement il en faut des plus nettes pour une identification j'en ferais d'autres .

Le premier poisson mesure environ 60 cm et le deuxième dans les 40 cm .

Place aux photos !! :grand sourire:

Le plus grand :

20110322122104.jpg

20110322122121.jpg

20110322122131.jpg

20110322122140.jpg

20110322122151.jpg

Le "petit" :

20110322122218.jpg

20110322122229.jpg

20110322122237.jpg

20110322122247.jpg

20110322122257.jpg

Désolé pour les photos à l'envers :siffler:

P.S : C'est Turonien , pas Turnonien :clown: je n'arrive pas à changer le titre .....

Posté(e)

Bonjour Vari, merci pour votre info; je n'y connais rien en poisson , à part quand je sort avec mon bateau :clown:

C'est vrai que ces poissons ressemblent aux poissons brésiliens que j'ai pu voir en photo .

Posté(e)

Oui, je pensais demander à Jnoun car il est sur place il me semble :sourire:

'salut davalfa

j ais bien vu ton message qui effectivement m a interpeller car tout ce qui touche au maroc de pres ou de loin m interesse,mais la je ne peut que t orienter vers lionel cavin du museum de geneve car je ne prepare jamais de poissons...

Lionel Cavin. Department of Geology and Palaeontology, Natural History Museum, Geneva, Switzerland. E-mail: lionel.cavin@ville-ge.ch

bonne soiree

cordialement

jnoun

Posté(e)

Bonjour à tous, voici en ce premier avril, la suite de mon histoire de poissons :grand sourire:

J'ai reçu un mail ce matin de Lionel Cavin , voilà ce qu'il m'a dit :

"A première vue - mais les déterminations sont toujours délicates à partir de photos - ces spécimens me rappellent un taxon des gisements de Goulmima/Asfla que j'ai eu l'occasion de voir, mais qui n'est pas encore décrit. Il semblerait que ce soit un genre/espèce qui se rapproche de Notelops, un genre bien connu dans les nodules de la Formation Santana au Brésil. Il faudrait un examen plus poussé pour vérifier cette hypothèse. "

Donc, les poissons n'ont pas encore été étudiés , mais en attendant on peut déjà leur "coller" l'étiquette de leur cousin Notelops :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...