Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, lors d'un processus de réchauffement thermique, la base et le sommet de la lithosphère montent, est-ce bien cela? Et quels sont les principaux processus pouvant générer de l'extension dans la lithosphère?

Merci

Posté(e)

Salut,

Pour les mécanisme d'extention de la lithosphère, je pense que la consultation de livres pourrai grandement répondre à tes questions.

Je te conseil "Les grandes structures géologiques" aux editions DUNOD, présent dans toutes les bibliothèques universitaire.

Concernant le rechauffement thermique et la monté de la base et du sommet de la lithosphère, je pense que tu devrai préciser ta question car la je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion.

voili voilou ;)

Posté(e)

Les deux phénomènes: amincissement lithosphérique et distension ne sont pas irrémédiablement liés:

La lithosphère est définie comme la zone rigide au dessus de l'asthénosphère plus déformable. Cette dernière, marquée par la LVZ (ondes ralenties car viscosité plus faible) est liée au voisinage de la courbe de la température en fonction de la profondeur (géotherme) avec la courbe de fusion des péridotites qui forment le manteau.

Dès lors que le gradient croit, la LVZ remonte et la lithosphère s'amincit (dorsales), s'il décroit, la lithosphère s'épaissit (en s'éloignant des dorsales, sous les continents)

Voila pour la variation d'épaisseur de la lithosphère

La distension correspond à un régime de contraintes qui fait que deux blocs vont s'écarter, les failles associées sont des failles normales. On va rencontrer des distensions à différents niveaux et dans différents contextes. Au feeling des distensions à l'échelle crustale se décrivent lors des ouvertures océaniques (rift continental et dorsale), en arrière d'une chaîne de collision continentale (Baïkal, Fossé rhénan et Limagne), en arrière d'une subduction (Mer du Japon, cordillère des Andes), lors de la remontée avec dôme thermique qui clôture la mise en place d'une chaîne de collision (failles normales ductiles du Millevaches dans le Massif Central)

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...