1frangin Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Le 27/03/2011 à 20:38, le sablais a dit : Le vent (associé au sel sans doute) est un facteru essentiel ! On voit bien que dès qu'un pin grandit un peu, sa cime grille et meurt ! ainsi le plus souvent des branches (ici à gauche) situé du coté du vent (et de la mer) L'arbre continuant à grossir sur des branches latérales opposées au vent fint par se déséquilibrer (le sol est du sable) et peu à peu il se couche. le sablais même avis !! Citer
AlainR Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Un chêne-liège? Bon, ça nous éloigne de la première photo du post, que'est-ce qui a pu couder l'arbre de cette manière? Là le vent, je n'y crois pas un instant. Des piquouses? original On dirait sur la photo que la partie qui va vers la cime a été greffée, maintenant réussir une greffe sur un pin Citer
1frangin Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 alain où tu vois un chêne liège ? Citer
Invité Blackbird Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 .......Alain tu la vois où la greffe ? Je me répète mais elle est vraiment très très coool ta photo J.P elle met vraiment dans l'ambiance ...... ................................................... . J.L. Citer
le sablais Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Pour certaines espèces, lorsqu'une branche est plié fortement elle peut casser en partie puis se ressouder ce qui donne parfois des formes bizarres. Le pin maritime n'a pas cette possiblité ; il plie mais ensuite casse complètement ! Donc difficile d'expliquer des formes de ce genre où l'arbre repart complètement vers le bas. le sablais Citer
1frangin Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 il y a peut être une explication cousin ... ce jeune sujet quand il était plus jeune devait être entouré de gros sujets l'étouffant un peu (ou beaucoup...) qui le fit s'étioler... puis les vieux ont disparus (tempête ou travail forestier) un coup de vent ou mieux une grosse pluie l'a fait ployer ...son ardeur à vivre (déjà jeune et étouffé) à fait le reste ... on vois ça avec d'autres essences lors de nos travaux hivernaux en forêt domaniale du gavre, afin chauffé la petite (bientôt nombreuse!! ) famille ! Citer
AlainR Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Le 28/03/2011 à 16:44, 1frangin a dit : alain où tu vois un chêne liège ? La photo de Jean-Pierre, la forme des branches y fait penser, par contre pas de feuilles! Là ce n'est pas pas normal pour un chêne-liège. Citer
AlainR Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Le 28/03/2011 à 16:53, Blackbird a dit : .......Alain tu la vois où la greffe ? Là, il y a un truc bizarre. J'ai cru d'abord à une photo retouchée. Citer
1frangin Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 non juste une année d'écart entre la boucle et après ! avec redressement du bourgeon créant un bourelet de "cicatrisation" ... Citer
thanet Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 a voir près de chez moi les faux de verzy 51 un petit site ... http://verzy.verzenay.online.fr/bienvenu2.htm Citer
le sablais Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2011 On les attendait ceux-là ! Super ! le sablais Citer
thanet Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 franchement ca vaut le coup d'oeil si vous passez dans le coin, pour tout vous dire, c'est bien plus agréable a visiter en fin automne ou l'hiver sans neige passage dans les caves de champagne, visité le ludien qui se trouve juste a coté (lude) visible dans un carrière proche ou on trouve des macropseutes ! de rares reste de sélacien campanien !!! mais sa je ne suis plus trop sur que ça se retrouvera encore trouver des gypse dans le sparnacien ainsi que des reste de mammif dans les cendrières du coin, des traces d'ambres (micro reste) trouver des graines sparnacienne par la même occasion et beaucoup de chose a trouver et retrouver dans tout le cenozoique dans la montagne de Reims puis moi !!! le lanceur de piochons fou Citer
thanet Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 il y a aussi un site de speleo a Verzy une petite descente dans la craie assez jolie a faire ! je peut éventuellement donner les coordonnées pour qui veut ... car site fermé a clef ! Citer
Invité valanni Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Les vers de terre sont aussi tordus je vais aller voir loin, très très loin... Citer
le sablais Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Sympa ces renseignements Thanet ! le sablais Citer
Invité Blackbird Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 .......................... Vraiment très impressionnants les faux de verzy 51 ......connaisait pas Merci pour le lien ........................... J.L. Citer
Augustin Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 J'avais déjà vu des images de ce lieu, sans pour autant me souvenir de la localité. Vraiment impressionnant effectivement! Dès que je suis de retour à la maison, je vous posterai des photos de vieux chênes vraiment "tourmentés". Citer
thanet Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 allez faire un tour sur ce lien, attrendre un peut puis faire un clic sur les pseudo planete c'est assez impresionnant ... mettre le son aussi !!! bon voyage http://www.katiacollinet.com/galaxie-des-faux-index.html Citer
thanet Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 http://www.katiacollinet.com/faux-famille-deshabillee.html je pense que c'est celle ci la mieut Citer
le sablais Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2011 Vraiment intéressant ! Merci ! le sablais Citer
pierreux Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 autre forme tordue marcottage naturel d'un laurier rose Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 Le 28/03/2011 à 20:28, thanet a dit : passage dans les caves de champagne Oui, on comprend mieux, après cette précision... Avant : Après : Citer
AlainR Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 Il ne faut pas forcer sur les coupes... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.