Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai un souci pour définir précisément le terme de horst.

Une structure surélevée encadrée par deux structures effondrées est un horst ; il y a ici une notion de symétrie.

Peut-on employer ce terme de façon asymétrique, c'est à dire pour la partie surélevée bordant une seule faille ?

Par exemple, dans une marge passive constituée de blocs basculés régulièrement effondrés, la surface d'un bloc peut-elle être nommée horst par rapport à celle du bloc qu'elle domine, et nommée graben par rapport à celle du bloc qui la domine ?

Par avance, merci pour vos réponses.

Posté(e)

Pour moi, pour qu'il y ait une structure de horst, il faut un compartiment surélevé (ou resté surélevé par rapport aux abaissés) limité par deux failles normales, donc pas de demi horst.

La logique des blocs basculés ne me semble pas correspondre à la notion de horst et graben qui est assez ancienne. Les blocs basculés sont limités par des failles listriques qui deviennent horizontales en profondeur et ne déterminent pas un affaissement simple, mais un affaissement associé à une rotation.

Serge

Posté(e)
Pour moi, pour qu'il y ait une structure de horst, il faut un compartiment surélevé (ou resté surélevé par rapport aux abaissés) limité par deux failles normales, donc pas de demi horst.

Moi non plus je n'ai jamais entendu parlé de demi horst, mais seulement de demi graben (bordé par une faille normal ou par deux failles normales parallèles. Exemple, le bassin de la Limagne).

Concernant les termes "horst" et "graben", il me semble qu'ils étaient utilisé lors de la caractérisation du fossé rhénan, a verifier. Effectivement, comme le dit Trenen, la definition ne semble pas correspondre aux blocs basculés, puisque nous ne seriont pas dans le cas de simples failles normales (tu m'avais mis le doute, mais la, ca a du sens).

Posté(e)

SAlut,

premierement, voici la définition géowiki http://www.geowiki.fr/index.php?title=Horst

Concernant le fait qu'un bloc serai abaissé d'un seul coté, donc par une seule faille normal, on parlerai de demi grabben

ib2034,profil-topographique-travers-demi-graben-kung-co-vue-faille-avec-localisation-echantillons.jpg

voili voilou ;)

Bonjour,

Tres joli photo Stoof, on voit morphologiquement parlant que le jeu de la faille normale s'exprime par la présence de "facette triangulaires" séparant des canyons en formes de "verre a vin"(wineglass canyon)à la sortie desquels s'édifient des cônes alluviaux. En geomorphologie, on arrive a supposer la présence de faille normale active justement en repérant ces expressions geomorphologiques (carte topo, télédétection), c'est ensuite que l'on peut venir vérifier sur le terrain de manière géologique la présence de cette faille.

Par contre je suis surpris de l'appellation Demi-Graben des auteurs, peux tu donner ta source stp?

Merci

post-889-0-96106800-1300863505_thumb.jpg

post-889-0-91287500-1300863532_thumb.jpg

Source: http://geotripper.blogspot.com/2010/05/smattering-of-scarps-for-saturday.html

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...