Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

magnifique ! pas commun avec une telle finesse pour une pseudomorphose ... j'aimerais bien connaitre le processus qui a permis une telle fossilisation.

on dirait un Tympanotonus pour celui de gauche

sans certitude.

Posté(e)

juste une remarque purement logique : si ca vient du desert, cela ne peut pas etre actuel, etant donné que ces sont des mollusques marins.

deuxio : les gasteropodes de ce type (voire tous les gastero ?) ont des tests carbonatés et il me semble aragonitiques...

ce qui sous-entend que leur épigénisation en silice leur confère un statut de fossile et plus je regarde le premier plus je lui trouve un air de Tympanotonus funatus, mais on est loin de notre reference.

Il me semble avoir lu qq part sur geoforum des descriptions de gastero paleogene du secteur.

les tiens, les as tu trouvés ou connais tu les conditions de decouverte ?

Posté(e)

Bonjour

il n'y a pas de doute sur le faite que ce soit des fossiles, ils sont tout en silice.

Ce n'est pas une trouvaille perso mais c'est un échange fait avec un habitué de fouilles au Maroc.

Merci beaucoup pour vos réponses.

post-4955-0-73799200-1300717203_thumb.jp

Posté(e)

Je n'ai pas que c'était de l'actuel mais que cela y ressemblait.

N'ayant pas connaissance des niveaux, je n'irais pas mettre un nom sur ces spécimens qui resteront sans identifications précises, vu la variabilité de ces animaux, on ne peux que rester sur une famille dans le meilleurs des cas.

Posté(e)

salut tous le monde.

j ai deux pieces comme ca ils sont de sahara( pres de dakhla).

bonne journee a tous. hssaiin

c'est cela , frontiere mauritanienne , miocène probable, il y a également des strombes .

Posté(e)

En peripherie des Mauritanides Paleozoiques et du Massif de Reguibat,

tres peu de Paléogène cartographié dans le bassin d'Aaiun ou alors voir la zone vert clair légendée "Tertiary", seulement Cretacé ou Neogene + Quaternaire

Est-ce bien dans le rectangle ci dessous représentant la Dakhla Fracture Zone

post-9098-0-07533600-1300770556_thumb.jp

pyb, c'est à quelle distance des côtes ?

chercher Mots cles : bassin Aaiun + ...

fossile57, tu es certain que c'est de la silice ? si c'est de l'aragonite (effervescence HCl): cf remarque d'Elasmo et Halucigenia pour du quaternaire possible. Ce qui est troublant c'est l'épigènisation de la coquille en silice avec ce niveau de détail, on n'a pas l'habitude de voir ca en fossiles sous nos latitudes,

habituellement ce serait plutot des moules internes du style Helix ramondi de mika ou les moules internes de Potamides de la photo-couverture de la Synthese Geologique du BP.

Posté(e)

salut toutes et tous

ces fossiles viennent de la region de smara . on y trouve des poissons et des ammonites dans des nodules siliceux. pour les ammonites elles indiquent un age cretace probablement turonien.les fossiles sont bien en calcedoine.(aucun reaction a l acide chlorydrique).

pour ce qui est des gasteropodes ,on ne les trouvent pas dans les memes couches ils pourraient etre eocene.

voir la carte geologique de la region:

http://www.sahara-developpement.com/Presentation/CarteGeographique.aspx

bonne soiree

jnoun

Posté(e)

dans le bp on trouve également des potamides silicifiés de taille plus modeste

On en trouve aussi en calcite miel dans la région de Fontainebleau de cette taille, mais ce sont des moules internes...

Là, pour celles du Maroc, c'est la coquille qui est fossilisée/minéralisée, il me semble;

a+

Posté(e)

fossile57, si on comprend bien il y avait une pellicule qui est partie au sablage ?

Merci Jmoun pour le lien tres utile, un bel outil professionnel pour ceux qui exploreraient cette region du Maroc.

post-9098-0-85051000-1300853794_thumb.gi

Mais sur la carte de Smara, pas d'Eocene ?

Jnoun, il existe une publi au sujet de niveaux fossilifères littoraux a vertébrés des environs de Dakhla anciennement Miocene et reattribués à l'Eocene, peut-etre les même niveaux ? note très récente, 2010... envoie un MP si besoin.

Halucigenia, oui pseudomorphose greseuses "calcite" de Belcroix, beaux gastero, belles cristallisation

il doit y avoir un article dans Mx & F a ce sujet.

Posté(e)

salut next50my

les cartes geologiques de cette region on confondu a l epoque le miocene et l eocene. les deux sont presents mais les geologues de l epoque pensaient que toute la serie etais mio/pliocene. la decouverte de selaciens a permis d affiner la geologie de cette region . il y encore de belles publications en cours. les equipes americaines, francaises et anglaises sont deja sur le terrain.

toutes publications,notes ou meme citations orales sur le maroc en general sont les bienvenues.

bonne journee

jnoun

ps:la connaissance n est pas faites pour aller detruire des fossiles....j ais partager sur de nombreux forums les informations que je possede et malheureusement des fossiles importants ont ete detruits par des imbeciles...je vais donc freiner un peu mes contributions aux forums,mon laboratoire et ma bibliotheque reste ouverts a tout ceux qui veulent etudier les vertebres du maroc.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...