Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis actuellement en 1 ère année de BCPST, j'ai de bon résultat mais comme je ne parviens pas à m'intégrer à ma classe j'envisage de me réorienter vers une L2 (je pense qu'on me validera ma première année en crédit). Je souhaitais intégrer l'ENSG de Nancy ou l'ENGEES de strasbourg mais cela reste-t-il possible si je m'oriente vers une L2 science de la Terre et environnement? Je suis intéressée par ces deux écoles car je souhaite devenir ingénieur géologue mais je n'exclus pas la possibilité de changer de métier car pour l'instant on ne peut pas vraiment dire que je connaisse la géologie. :question:

De plus les licences en science de la terre et environnement existent dans toutes les grandes villes de France et je ne sais lesquelles choisir. Apparament celles de Clermont, Paris, Bordeaux, Nancy et Strasbourg ont l'air assez réputées et possède des spécialités intéressantes. Je n'ai pas peur de bouger, je viens de nimes et suis en bcpst à toulouse. Lesquelles me conseillez-vous et pour quelles raisons? :help1:

J'aimerais aussi savoir comment on s'inscrit en L2 car le site de postbac n'est que pour les L1 (je me suis quand même inscrite au cas où). Faut-il passer par le site des facultés directement?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Bonjour loulou,

Il est possible avec une bonne licence de Sciences de la Terre de rentrer à l'ENSG (après le L3 - je connais quelqu'un qui l'a fait il y a deux ans), je pense qu'il en est de même pour l'ENGEES. Il faut juste avoir de bon résultats et de la motivation. Une chose à vérifier cependant, est-ce que le fait que tu ais fais une première année de prépa ne va pas t'interdire de passer le concours "fac" de l'école. Je ne crois pas, mais mieux vaut demander tout de suite.

En ce qui concerne les licences, et si tu n'as pas de problème de mobilité, le mieux est probablement de regarder quels sont les masters qui t'intéressent (si finalement tu ne rentres pas dans une école), et d'aller faire ta licence dans l'université dont le master t'intéresse. C'est toujours mieux d'être dans la place, tu côtoieras des enseignants spécialistes des domaines du master, et peut-être auras tu quelques options qui préfigurent un peu le master. Et tu pourras te rendre compte si c'est vraiment ça que tu veux faire. Je te dirais bien que la meilleure est celle de Clermont, mais comme je suis responsable de cette licence, ça ne sera pas crédible ;-) Non, sérieusement la plupart des licences ST-STU-STE des grandes universités sont de bonne qualité.

Pour l'inscription en L2, effectivement cela n'a rien à voir avec postbac : c'est une procédure propre à chaque licence. En général il y a un dossier assez simple à envoyer vers la fin du printemps (+/- juin). Il faut que tu regardes sur le site des universités qui t'intéressent, et éventuellement que tu contactes le responsable de la licence qui saura t'indiquer en détail la procédure à suivre si ce n'est pas assez clair sur internet.

Bon courage,

Etienne

  • 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai effectué une Licence en STE et je suis admise à l'ENSG. Il est donc possible après une L3 d'intégrer une école. Cette admission se fait sur dossier puis entretien. Il faut avoir de très bon résultats et pouvoir faire face à la question, qui à mon avis ils te poseront,: "Pourquoi avoir quitter la Prépa si tu veux devenir ingénieur, en allant à la fac pour perdre une année?". En effet, en quittant la prépa, tu effectuera une année supplémentaire si tu veux rentrer dans une grande école (les prépa peuvent y rentré à BAC + 2 mais les universitaires à BAC + 3). Aussi, il te faudra surement rattraper le retard en maths et en physiques dans certains cours comme les complexes. Pour cela je te conseille de continuer en prépa.

Si cependant tu préfères faire une licence, j'ai été à Bordeaux. Les enseignements dispensés sont de qualités. L'inscription se fait sur le site internet de l'université de bordeaux 1.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...