Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

"Genre :

Perisphinctes Waagen 1869

Oxfordien inf. (sommet sous-zone à cordatum) à sup. (sommet zone à bifurcatus).

Genre regroupant des formes macroconques (sous-genres Kranaosphinctes, Arisphinctes, Perisphinctes et Ampthillia) et des formes microconques (sous-genres Otosphinctes, Dichotomosphinctes, Dichotomoceras et Microbiplices)."

Dixit: http://www.ammonites.fr/Fiches/0815.htm

Le soucis c'est que les Perisphinctes sont présentes dans le Callovien inf. (Perisphinctes martelli)

Quelqu'un peut-il m'expliquer mon incompréhension?

Posté(e)

J'ai déjà du le dire quelque part , mais pour ceux qui tapent là-bas ou qui récupèrent des échantillons , il y a une excellente et très complète galerie de Rikou consacrée à St quentin Fallavier dans la section galerie du site .

Posté(e)

Le soucis c'est que les Perisphinctes sont présentes dans le Callovien inf. (Perisphinctes martelli)

Quelqu'un peut-il m'expliquer mon incompréhension?

eh bien , c'est parcque l'espece martelli est de l'oxfordien moyen , zone a transversarium , donc tout va bien.

Posté(e)

oui pleydellia, à belmont (lozanne) elles étaient bien blanches et dans un banc carbonaté bien induré lie de vin juste sous les banc à grosse lyto (donc toarcien sup plutôt que aalénien (de mémoire)

edit : certaines etaient même phosphatées (je ne suis jamais allé à la verpillère)

Posté(e)

Donner un "nom d'espèce" pour une Pleydellia n'est pas une mince affaire, c'est peut-être même une gageure...Parlez-en à mon ami Louis... ;)

Bonsoir,

je m'en doute bien...mais bon...ya peut être un pro de cet étage...Louis?

Merci

Dromiopsis

Posté(e)

Nous en avons souvent parlé avec Louis R., le banc dit "à coquillages" de SQF est un banc à condensation de faunes d'âges variés, et dans un seul bloc on peut "nommer" plusieurs "espèces" de Pleydellia...

Posté(e)

Nous en avons souvent parlé avec Louis R., le banc dit "à coquillages" de SQF est un banc à condensation de faunes d'âges variés, et dans un seul bloc on peut "nommer" plusieurs "espèces" de Pleydellia...

Merci encore pour les renseignements!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...