Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Tout fraichement débarqué sur ce chouette forum mais aussi dans l' univers paléo, j' ai récolté depuis presque un an quelques dizaines de dents de squales fossiles, mais pas un nom sur un seul de ces témoins du passé. A voir les compétences hallucinantes de certains, j' ai envie de commencer sur de bonnes bases. Ici toutes les dents proviennent de Doel, de couches remaniées et parfois mélangées du pliocene.

J' avais jamais fait de photos de ces dents fossiles, pas facile, j' ai du faire un usage intensif de photoshop pour que ça fasse propre, bon voilà un premier jet.

Ah oui, important, le bout d' allumette mesure 2 centimètres.

photo n° 1

post-1525-1169326319_thumb.jpg

photo n° 2

post-1525-1169326346_thumb.jpg

photo n° 3

post-1525-1169326420_thumb.jpg

photo n° 4

post-1525-1169326431_thumb.jpg

photo n° 5

post-1525-1169326488_thumb.jpg

photo n° 6

post-1525-1169326530_thumb.jpg

photo n° 7

post-1525-1169326564_thumb.jpg

photo n° 8

post-1525-1169326578_thumb.jpg

merci d' avance et à tres bientôt. Philippe alias grandblanc

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :ye!:

Dents de requins sans aucun doute, pour l'identification on va laisser faire nos grands spécialistes en la matière... :clin-oeil:

A vous de jouer ! :ye!:

@+

Invité Chondrichthyes
Posté(e)

Bonjour Philippe !! :clin-oeil:

Bon, mordu de ces petites bêtes, je ne résiste pas à l'envie de te donner mon avis, tout le monde s'en serait douté je pense...

Je précise que je n'ai jamais mis les pieds dans le Pliocène de Belgique, Paleoman répondra sans doute beaucoup mieux.

Mais en attendant qu'il sorte de son plumard...voilà mon avis:

Photo1: Anotodus retroflexus

Photo2: Carcharias ferox

Photo3: Carcharinus priscus

Photo4: Ouille !! Ca se gâte !! Moi, j'y vois une dent latérale juvénile d'un gros lamniforme, sans doute Isurus hastalis.

Photo5: Une commissurale d'un gros lamniforme, probablement encore I. hastalis.

Photo6: Carcharinus priscus, elle a fait la guerre celle là.

Photo7: Carcharias acutissima

Photo8: Isurus hastalis

Il est très probable que je serai contredit, prends ça avec des pincettes tout de même.

Posté(e)

Merci Chondrichthyes pour ce premier élément de réponse. http://www.geoforum.fr/style_images/1/fold...icons/icon1.gif

Je vais pouvoir me préparer mes premières étiquettes, il est toujours bon d' entendre des noms. Parce que pour moi pour l'instant il y a des grandes et des petites, grosse ou pas et plus ou moins usées.

Y a t il un ouvrage généraliste sur les dents de squales que je dois absolument posséder, et de préférence pas trop difficile à dénicher. Merci

A bientôt.

Invité Chondrichthyes
Posté(e)

:coucou!: Philippe

Alors pour la Belgique....le seul ouvrage simple, pas cher et facile à trouver est......tadaaaaaaaaaaaaaamm !!! Dents de requins et de raies du tertiaire de la Belgique (1988), par D. NOLF. Que tu trouveras sans peine à l'IRSNB pour la somme faramineuse de 10 € environ.

Après....si tu es mordu....va falloir trouver les originaux de Leriche, Casier et Herman, hormis quelques publications....ce sont des classiques très durs à trouver d'occasion :coucou!: :sourire: :coucou!: et donc....très (voire TRES) chers.

Bon courage.

Posté(e)

Salut !

Je débarque un peu comme les carabiniers d'Offenbach... LOL !

1 : Isurus desori ou Synodontaspis vorax dont les denticules sont cassés

2 : Lamna nasus

3 et 6 : Hypoprion acanthodon

4 : Rhizoquadrangulus (Ex-Lamna) rupeliensis un peu remaniée

5 : Anotodus retroflexus ou Cosmopolitodus hastalis inférieure, dent très commissurale (du coin de la gueule)

7 : Synodontaspis vorax

8 : Cosmopolitodus (Ex-Isurus) hastalis

Voilà, sauf erreur de ma part...

Bonne journée !

Phil "Fossil"

Posté(e)

En tant que botaniste, je suis souvent géné par les synonymies. Les noms changent en fonstion d'une antériorité démontrée.

Est-ce que pour les requins le problème est le même ?

J'ai cru comprendre que Lamna obliqua était synonyme de Otodus obliquus. D'après vos réponses ci-dessus est-ce que Hypoprion acanthodon=Carcharinus priscus ?

Le sablais

Posté(e)

Bonsoir !

Le problème de la synonymie, pour tous les organismes vivants comme fossiles depuis Linné, est que effectivement, le nom défini le premier, même par un obscur chercheur du fin fond de sa campagne (sans rien de péjoratif dans ce que je dis) a priorité et doit être utilisé, les autres devenant des synonymes.

Otodus obliquus est le nom le plus récent pour Lamna obliqua, comme Rhizoquadrangulus rupeliensis pour Lamna rupeliensis, et Carcharocles megalodon est le nom le plus récent de Carcharodon megalodon et Procarcharodon megalodon. Par contre le genre Carcharodon reste valide pour l'espèce Carcharias qui est distincte.

Pour Hypoprion, je suis moins sûr, cela peut constituer une espèce distincte vu que les eaux anversoises sont à affinité nettement plus "nordique" que celles des faluns ou surtout de Montpellier... C'est néanmoins un Carcharhinidé. Il y a des dizaines d'espèces fossiles (en Floride pex) et actuelles, donc la systématique de cette famille est plutôt complexe. Surtout que de nombreux critères spécifiques ne sont visibles que sur les animaux vivants et complets. (genre taches, couleur, proportions, etc.)

C'est sûr qu'en minéralogie on n'a pas ce problème de synonymie... On en a un autre, vu que les noms de minéraux diffèrent dans de nombreuses langues alors qu'un paléontologue, quelle que soit sa nationalité, utilise toujours un seul nom latin. Enfin quand il ne change pas...

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Bonsoir et merci Paleoman pour tes réponses, j' en prends bien note. J' ai encore quelques photos à poster j' espère que je vais pas te prendre la tête. Il faut que je dégrossisse le sujet. Encore merci et bonne soirée.

Grandblanc

Posté(e)

Bonsoir à tous (et toutes)

Pas de problème pour les déterminations j'adore ça !

C'est vrai qu'avec plus de 200 journées de tamisage intensif à Doel j'ai acquis une certaine pratique...

Mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur non plus.

A bientôt pour une sortie anversoise... Ce week-end je suis bloqué chez moi mais le suivant, si la météo n'est pas apocalyptique, (Thanks Belgium !) on peut envisager quelque chose.

Bonne nuit !

Phil "Fossil"

Posté(e)
Merci Chondrichthyes pour ce premier élément de réponse. http://www.geoforum.fr/style_images/1/fold...icons/icon1.gif

Je vais pouvoir me préparer mes premières étiquettes, il est toujours bon d' entendre des noms. Parce que pour moi pour l'instant il y a des grandes et des petites, grosse ou pas et plus ou moins usées.

Y a t il un ouvrage généraliste sur les dents de squales que je dois absolument posséder, et de préférence pas trop difficile à dénicher. Merci

A bientôt.

Bonjour,

J'ai mis une liste de livres presque tous Belges à vendre sur le forum ! Beaucoup sont introuvables (quoiqu'on en dise !) !!

Sinon ballades toi vers Egem en Belgique il y a des centaines de milliers de dents fabuleuses a trouver !(Et je blague pas du tout !!).

Je crois que les proprietaires de la carriere font payer un droit d'entrée !! mais alors c'est des kilos de dents parfaites non roulées !

A +

Serge :clin-oeil:

Posté(e)

Salut !

Egem n'est pas mal en effet mais il y a un droit d'entrée de 100 euros par an à payer, de plus c'est une argilière ce qui veut dire que vu la météo récemment ça doit être un bourbier innommable ! Ce n'est déjà pas évident en été...

Le mieux est, tout en bas de la coupe, de chercher les poches plus sableuses à dentales et les tamiser sur des mailles de 1mm dans de l'eau. Puis ramener le tout dans un seau, laisser sécher et trier à l'aise chez soi.

Je n'ai été qu'une fois il y a des années, c'est riche mais les poches que j'ai eues n'étaient pas extraordinaires au point de livrer des kilos de dents...

Sur le dessus il y a un banc gréseux à mollusques en moules internes, en dessous un niveau sableux à petites Venericardia, là en tamisant on trouve également des dents, en moindre quantité malheureusement.

Bonne chance !

Phil "Fossil"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...