Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je vous propose une photo de quartz pas terrible(la photo), cela concerne une inclusion dans celui ci.

2 baguettes rondes au coté de chlorite verte; ça mesure 1 cm de long environ. Le quartz provient de La Lauziere, c'est ancien et

je ne me rapelle plus la provenance précise; peut être entre 2 roches.

Est ce que cela vous dit quelque chose?

Pour la photo je n'arrive pas à faire mieux.

post-7168-0-86595800-1300375096_thumb.jp

Posté(e)

:coucou!:

Environnement favorable au Ti...

Mais là, je penserai plutôt actinolite... ou bien alors un reste organique de radicelle :huh:

A confirmer peut-être avec une autre photo

:sourire:

Je pensais moi aussi à une radicelle, mais est ce possible en inclusion au milieu du quartz?

Pour une autre photo je vais essayer mais il y a plein de reflets parasites à l'intérieur du quartz, c'est dommage car sous la bino c'est pas mal.

Posté(e)

Pour les inclusions, il semblerait que ce soit de la MENEGHINITE.

C'est peu probable :sourire:

les inclusions de ménéghinite restent rare à E2R (et plus précisément, on en trouve ou trouvait qu'à un seul endroit). Le rutile, beaucoup plus courant la bas, semble être une hypothèse plus intéressante.

Posté(e)

C'est peu probable :sourire:

les inclusions de ménéghinite restent rare à E2R (et plus précisément, on en trouve ou trouvait qu'à un seul endroit). Le rutile, beaucoup plus courant la bas, semble être une hypothèse plus intéressante.

Pour moi le rutile se présente plutôt en baguettes droites et coudés franchement alors que là c'est en arrondi et la section est ronde, il me semble qu'à gauche sur la photo

il y a du rutile(baguette verticale)

Posté(e)

Salut Mimi 74,

j'ai aussi pas mal de quartz de la Lauzière avec diverses inclusions non identifiées....Il me semble que faire la différence entre rutile et ménéghinite à l'œil n'est pas chose facile? Quelles sont les caractéristiques qui différencient les deux espèces dans la Lauzière, sont elles suffisantes ou le passage par un laboratoire est il obligatoire pour une identification certaine?

Entre2roches peut il nous en dire plus sur ce sujet qu'il maîtrise très bien?

Bonne journée.:sourire:

Posté(e)

Nous te rejoignons JEX SAVOIE pour la rareté

et endroit à ENTRE DEUX ROCHES.

Si cela peut aider pour une identification,

voici une MENEGHINITE champ de 8mm.

Votre photo ressemble beaucoup à ce que je vois avec la bino.

Les aiguilles sont très courbées,ou noire ou brun clair.

Je vais essayer de faire d'autre images.

Mais je pense que vous avez raison.

Posté(e)

L'éclat des inclusions de padaca paraît plus métallique....les cristaux plus épais, ou alors c'est la photo?

J'ai récupéré un "morceau" de quartz dans le fameux coin de la ménéghinite. J'ai un mélange de cheveux dorés et d'aiguilles noires. J'ai littéralement usé ma bino pour tenter de faire la différence entre rutile et ménéghinite, en vain...

Du coup, j'ai étiqueté la pièce "ménéghinite possible", car j'ai bien peur qu'il faille plus qu'une bino pour avoir des certitudes. Entre 2 Roches pourrait sans doute nous éclairer un peu sur le sujet en effet :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...