Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

le complexe volcano sédimentaire(tu vois une partie sur la carte, celle du haut à droite, il y a une enclave verte en bas à droite)

mais la rivière est plus à l'ouest et au nord (cf.carré jaune)

donc pas vraiment le même secteur.

A+

Posté(e)

Oui bon courage Mask, on va maintenir la conversation :sourire:

si tu as des copains qui veulent se joindre, invites les STP

pour la carte, ca se precise, le BRGM a cartographié des filons de dolérites. je vais regarder ce que je trouve en biblio et nos amis vont sans doute faire de meme, chacun avec ses moyens...

Si volcanisme il y a, sorry Phenacite, mais les ophiolites (1) telles que celles de l'Inzzeca en Corse avec leurs laves en coussins caracteristiques ou encore les roches vertes alpines sont d'anciens fonds oceaniques (c'est bcp + plus complexe dans le detail). Et autant que je me souvienne, ce sont des Mx tels que l'Olivine qui s'alterent en Serpentines.

d'une part ca n'y ressemble pas visuellement, d'autre part je crois plutot en des intrusions volcaniques et filoniennes (dolerites) de grandes ampleur dans des massifs anciens composées de mignatites, très anciennes roches sedimentaires metamorphisees et volcano sédimentaires intrudées de plutons granitiques.

Donc je reste sur la piste :

- soit de R. sed metamorphisées, dans un contexte migmatites

- soit de R. volcano-sédimentaire métamorphisées (2) de type Leptynite ardechoise, mon hypothèse + haut,

- soit comme dit Serge de filons riches en silicates, donc R. acides metamorphisees

l'épidote révèle d'ailleurs souvent l'hydrothermalisme en péripherie du filonien...

pour aller de l'avant dans l'analyse pétrographique et minéralogique, il faudrait une vue macro..

Bonne suite

Marc

(1) DILEK Y., HARALD F., 2011 - Ophiolite genesis and global tectonics: Geochemical and tectonic fingerprinting of ancient oceanic lithosphere. GSA Bulletin, vol. 123, p. 387-411

(2) CABY R. DELOR C., AGOH O., 2000 - Lithologie, structure et métamorphisme des formations birimiennes dans la région d'Odienné (Côte d'lvoire): rôle majeur du diapirisme des plutons et des décrochements en bordure du craton de Man. Jopurnal of African Earth Sciences. Vol. 30, n°2, p. 351-374.

post-9098-0-77649700-1300424603_thumb.gi

Posté(e)

Hello

Marc, merci pour toutes ces infos.

Pour les photos macro, désolé pas de matériel

par contre, quand le pays sera plus calme, si des échantillons vous intéressent,

n'hésitez pas à me le demander, par courrier express pas de probleme.

Stéph,

Je suis incapable de faire la différence entre géode et alvéole ? du moins pour ce caillou.

Photo, les 2 morceaux de droite, un sans hcl, l'autre après hcl.

et les autres vues.

post-8956-0-88448500-1300441781_thumb.jp

A+

AJOUT/ merci Orléan pour la photo

Posté(e)

:super: ces nouvelles images, ou on apercoit une anisotropie schisteuse

ca ressemble vraiment a une lithologie Meta-quartzite ou volcano sed metamorphisé

pour les vacuoles, je ne suis pas sur mais ca m'evoque

de l'alteration hydrothermale de Mx tels que des feldspaths, plus sensibles a des circulations de fluides agressifs.

ce qui pour du volcano sedimentaire metamorphisé

ou a proximité de filonien serait plausible

couleur epidote ou autre, il y a un sujet sur les serpentines et d'autres mx verts avec la liste precise.

contexte ? Orlean tu veux dire contexte de la Côte d'Ivoire ?

Posté(e)

non pas en Côte d'Ivoire mais dans les alpes, c'était pour donner un exemple de minéraux en place (ce que j'appelle contexte mais pas forcément le bon terme en géologie), au cas ou il retrouvait ce genre de roche dans la région d'où provient l'échantillon

Posté(e)

pour tenter de repondre a Phenacite, je viens d'aller sur Google et j'ai du mal a trouver des ophiolites en Côte d'Ivoire

mais tout de meme il y a un site interessant avec la geol du pays et les cratons d'Afrique de l'Ouest

le redacteur du web mentionne la quasi absence de roches vertes

http://biolo12.voila.net/modeles.htm

donc pour l'instant je ne sais pas si il y en a ou pas

mais sinon sur le meme site une description qui resume bien les principales unités

http://biolo12.voila.net/cartes_g.htm

au milieu des migmatites, sont mentionnés des flyschs et du volcano-sedimentaire

http://biolo12.voila.net/cartes_2.htm

Posté(e)

Stef, désolé de poursuivre cet "interrogatoire"..... mais il me semble que l'on a oublié de te poser une question importante : beaucoup de galets de cette espèce ?? Si oui, ben tu es sur "zone", si non, (rares) ben ton caillou vient de loin...( ou alors, quelque part , il y a un petit affleurement , donc pas forcément un contexte géologique

défini !! ( enclave) )

Posté(e)

Hello

Phénacite, oui autres galets plus petits, mais j'étais limité en poids (sac à dos déjà bien rempli...)

mais j'ai repéré le terrain :clin-oeil: , donc prochaine sortie.

Marc, merci beaucoup pour tous ces liens/infos, appréciable :super:

A+

• 5 mois après...
Posté(e)

Bonjour ou bonsoir Next...

Désolé, pas vu le message passé.

Non, en ce moment suis 'aimanté' à la maison, je prépare une expo de peinture.

Donc, pas trop bougé...mais ça ne saurait tarder .

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...