Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Galet vert : type de roche ?


Messages recommandés

Hello

Pas pu m'en sortir tout seul pour avoir une idée sur ce caillou.

Galet de rivière (zone micaschiste/granit à 2 micas)

Tests:

dureté = 6 (raye le verre, rayé par le verre, ne raye pas le quartz)

Cassure : pas de conchoidale

Trace : poudre verdâtre

HCL : pas de réaction (à froid et à chaud)

Densité : entre 2.8/2.9 (mesurée sur 3 morceaux)

Pas de magnétisme (testé sur poudre)

Aspect non vitreux, plutôt mat pour l'ensemble du galet, idem cassures fraiches.

Translucide.

Pas remarqué de clivage sur l'ensemble du galet.

Scintillant au soleil, ce sont des petites surfaces planes (clivage ? cassure ?) qui

reflètent;

Une partie sans alvéoles, superposition de couches avec des verts différents.

Alvéoles (cassure fraiche) tapissées de cristaux, impossible d'y voir des formes à la bino.

Quelques vues.

post-8956-0-18278300-1300270165_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Esor6

Je ne sais pas si tu as raison...mais c'est vrai qu'il y a des vacuoles.

D'ailleurs je voulais le voir en cassant la pierre, et ces vacuoles sont tapissées de cristaux (pas vraiment

de forme cristalline, du moins à la bino je ne vois rien..)

une autre vue des vaculoes, sur une face cassure/fraiche de la pierre.

post-8956-0-90844000-1300284060_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de serpentinite (a moins que ce ne soit une pseudomorphose après olivine)...par contre ce sont des minéralisations que l'on peut trouver dans des serpentinites...faut vérifier les tests car l'épidote y ressemble vachement, dans ces couleurs là on a aussi la vesuvianite ou les grenats grossulaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble beaucoup a de l'epidote pour la couleur et le mode de cristallisation tardif dans les vacuoles.

Les tests de dureté correspondent a la roche, pas representatif dse cristaux verts.

Quel est le secteur geographique ?

Ca ressemble a des galets de Quartzite metamorphique ? mais je ne vois pas trop comment se sont formees les vacuoles. ou alors du filonien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement merci pour vos avis !

Pour la localisation, la rivière traverse du micaschiste, pas très loin une zone de granit à 2 micas,

et plus en amont, une migmatite.

Désolé, ça ne va peut être pas vous aider.

Par contre à la bino, il semblerait il y avoir des cristaux plutot plats, allongés, vert clair et foncé pour certains.

D'ailleurs on peut voir sur une photo un scintillement, en fait à la bino c'est comme une surface plane, clivage ou cassure d'un cristal.

post-8956-0-97584600-1300304904_thumb.jp

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph

Oui, oublié d'en parler.

C'est au centre de la pierre (cf;cassure)

c'est friable à l'ongle/aiguille

légèrement fluo blanc aux UVL

pas vraiment de cristaux, il y a des points scintillants mais vraiment trop petits pour aller

plus loin avec la bino.

Par contre, il y a cette 'virgule', avec au départ un trait de limonite (je suppose à la bino) puis le minéral blanc.

A+

et merci beaucoup pour toutes ces réflexions !!!

post-8956-0-98214200-1300315724_thumb.jp

post-8956-0-05282300-1300315697_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi Ophiolite ou basalte ?

ca parait trop clair pour ca.

peut on avoir des indices geographiques plus precis, au moins est ce France, quel massif etc...

car il est impossible de donner un nom precis avec un grain aussi petit

malgré tout comme tu parles Micaschiste et de granite, je reste sur une roche metamorphique...

de l'epidote comme ultime phase de cristallisation c'est une zone hydrothermale, une de plus.

on peut t'aider en recherchant dans la biblio ce qui ressemble a proximite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Non pas du tout France, Côte d'Ivoire (Afrique de l' Ouest)...

Désolé, oublié de préciser;

Pour la zone difficile à dire plus que j'ai précisé plus haut : migmatite/granit à 2 micas / micaschiste

dans le même secteur.

Galet de rivière, donc pas évident.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Alain, je me souviens meme si ca date pour moi de l'époque Sparnacienne :grand sourire:

toujours est il que ce ne sont pas des ophiolithes serpentinisées !

Mask, ca viendrait pas de la region d'Odienné, par le plus grands des hasards ?

non je verrai plus des Leptynites quartzo-feldspathiques riches en chlorites et epidote.

on voit un rubannement et une foliation qui penchent pour cette region de Côte d'Ivoire.

... une région proche de la Guinée riche en massifs très anciens avec une multitude de roches sedimentaire et volcaniques métamorphisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Next...

si seulement je pouvais être là bas à Odienné....Zone rebelle en ce moment et la situation

est devenue explosive.

J'adore cette région ,mais impossible d'y aller.

Non, plus près de chez moi zone SUD/OUEST frontière Libéria;

Pour le test/hcl limonite, pour le moment je peux dire que la limonite a disparu

de l'échantillon.

La partie blanche ne semble pas réagir.

A+

et MERCI !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé Mask,

j'espere que ca va s'arranger ! on adore ces cailloux donc STP envoies en d'autres !

du coté de Guiglo alors ?

sur onegeology, on note des similitudes avec la region d'Odienné :

post-9098-0-34862300-1300426349_thumb.jp

si tu as un site web qui renvoie à une carte géol détaillée qu'on puisse decouvrir ton pays ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour moi, filonnet à silicates en contexte métamorphisme, au feeling, sans argument. pas serpentine, ça ne ressemble pas une listvaenite (qui est un résultat d'hydrothermalisme fréquent sur la serpentine). On n'a pas le contexte en place. Ca peut aller aussi du côté des skarns ou des skarnoïdes (le même plus bizarre).

Ca ressemble à quoi la Cote d'Ivoire en ce moment ?, j'ai l'impression que la situation est hyper bloquée, les violences plus graves que ne le disent les médias trop pris par le Japon, j'espère que vous êtes un peu loin des zones dangereuses.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Guiglo, encore trop au nord pour moi, suis plus proche Océan/frontière Libéria.

quelques clichés carte BRGM pour donner une idée.

Pour la situation politique ici : CATASTROPHIQUE.

Le Japon cherche à survivre, la Côte d'Ivoire s'entretue ...

Je reste encore sur place, mais les heures s'annoncent difficiles, et sincèrement je suis à bout ...

voir ce peuple se massacrer entre eux et ne rien pouvoir faire, c'est terrible.

post-8956-0-39721600-1300378415_thumb.jp

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...