Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Un pygidium récolté ce week-end, dans du Frasnien inférieur à moyen ardennais. Si quelqu'un a une idée pour identifier la bête, merci d'avance :

pygidium.jpg

Il mesure 15mm de large. Ce qu'on ne voit pas sur la photo, mais que je crois distinguer en jouant sur les reflets, ce sont des traces d'épines pleurales.

Merci !

Un deuxième moins bien conservé, si ça peut aider à l'identification :

pygidium2.jpg

Posté(e)

Bonjour,

c'est un pygidium d'astéropyginae..certain.

sur vireux il y a deux astéropyginae le "Greenops (Neometacanthus) stellifer" et l'Astéropyge punctata,

Vireux datant de l'Eifelien (dévonien moyen) et ton gisement du Frasnien inf. (Dévonien supérieur) il y a

un gros décalage dans le temps, donc je doute que cela soit les mêmes espèces que l'on trouve sur Vireux.

il faudrait peut être chercher dans la littérature allemande sur les trilo. rhénan et ardennais, je pense

qu'ils doivent avoir des choses intéressante pour ce spécimen,..mais cela risque d'être dure à identifier

surement car les épines des sillons pleuraux ont quasi disparues et c'est aussi un élément clef pour déterminer

une espèce.

en tout cas c'est certain pour la sous-famille : Astéropyginae (délo, 1935)

bonne chance

• 1 mois après...
Posté(e)

Un autre un peu plus lisible récolté ce matin (mais il s'agit ici d'un moule externe) :

p1060861mb.jpg

Largeur max : 13mm, même provenance que ceux d'au-dessus.

voila, la c'est beaucoup plus lisible.

je ne connais pas précisement le lieu ou tu l'as trouvé,

mais je pencherais içi pour un "Bradocryphaeus vanherlei" qui est bien du Frasnien.

j'espère avoir répondu a tes attente, mais continu à fouiler et ramène nous un céphalon ou la bête entière

surtout n'hésites pas poster autres morceaux de trilo. je me ferais un plaisir de t'aider...si je peux.

salut

• 2 mois après...
Posté(e)

Du même endroit, ce "truc", qui me fait penser à un cranidium, m'enfin, pas évident... Je ne vois pas de quoi il pourrait s'agir d'autre.

Il fait dans les 5-6mm de haut :

cranidium.jpg

:question:

Et un oeil :

oeily.jpg

Posté(e)

Ah ! Super, merci. Exactement le genre de renseignement qui me permet de progresser.

J'ai vu après coup qu'il y a d'autres éléments à côté du fossile de "tête de statue africaine" :

cranidium.jpg

Et une tête, plus grosse, avec un oeil, mais pas aussi finement fossilisée :

teteb.jpg

(ça fait dans les 3 à 4 cm de large).

Posté(e)

"tête de statue africaine" c'est vraiment ça, très esthétique même.

sinon, à droite tu peux voir le lobe papébral qui comportant l'oeil (ici manquant).

un peu plus loin le fixigène et le départ de l'angle génal.

en ce qui concerne l'autre image, difficile à la lecture, mais ressemblant un peu à un oeil + la glabelle

d'un phacopinae assez commun dans le devonien "Phacops" ou bien "Pedinopariops" etc.....

bonsoir et merci pour ces images.

a +

• 3 mois après...
Posté(e)

Bon, petit retour sur le site, et j'ai encore besoin d'aide.

Tout d'abord, un céphalon un peu plus complet, peut-être de Bradocryphaeus sp.

diapositive1s.jpg

diapositive2z.jpg

Il est sur un bloc (en bas), avec son homologue, plus petit (en haut), exactement dans la même position... Coup de bol ou explication rationnelle (sens d'un courant ?) :

diapositive3u.jpg

Et puis un cranidium bien plus granuleux... ???

diapositive4a.jpg

Et ceci :

diapositive5.jpg

Céphalopode ou gastropode... ???

Tout vient du même endroit, toujours du Frasnien.

Dans une publication, il est question d'un brachiopode : Leiorhynchus formosus. Qui aurait des infos dessus, Google ne m'est d'aucun recours... S'agit-il de Phlogioderhynchus formosus ?

Merci d'avance pour m'aider à identifier tout cela.

Posté(e)

salut,

jolie céphalon, je pense que tu as un peu de nettoyage à faire sur la partie gauche, avec une petite aiguille fine

ça devrait bien se passer, et la on aura une bonne vision de ce spécimen.

sinon il me fait bien penser à du "Bradocryphaeus", mais j'ai des doutes sur l'espèce,

donc je n'irais pas plus loin. (c'est pas simple).

espèces présentes dans le Frasnien :

- Bradocryphaeus maillieuxi (RICHTER & RICHTER, 1926)

- Bradocryphaeus vanherlei (VAN VIERSEN & BIGNON, 2011)

- Bradocryphaeus neptuni (VAN VIERSEN & BIGNON, 2011)

- Bradocryphaeus sp. (VAN VIERSEN & BIGNON, 2011)

- Bradocryphaeus mosanus (RICHTER & RICHTER, 1926)

- Helipyge helios (RICHTER & RICHTER, 1926)

par contre pour celui qui est très granuleux, je pense plus un "Heliopyge helios", d'ailleurs le céphalon

des premières photos peut très bien en être aussi, il faudrait voir la taille des pointes génales...

bon nettoyage et A +

Posté(e)

Merci !

Alors, pour l'autre céphalon, j'imagine que tu parles de celui-ci :

teteb.jpg

Après y avoir regardé de plus près... je me suis rendu compte que je m'étais fait avoir !

Il n'a rien d'un trilobite, c'est en fait un petit brachiopode posé sur un plus gros ! Sacrés blagueurs, les cailloux. Celui-ci est donc parti à la poubelle, directement, sans procès. Non mais...

Posté(e)

Non, je parlais du céphalon à demi-dégagé avec un pointe génale assez longue,

dont tu as pris une belle photo de son oeil....celui dont tu parles "Coup de bol ou explication rationnelle (sens d'un courant ?) :"

salut

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...