Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Dans mes moments perdus...je tronçonne comme un psychopathe mes nérinées...du fait du roulement de la mer à l'époque(kimmeridgien terminal), la plupart de ces gastéropodes ont perdu leur ornementation...alors,un petit coup de disque...révèle leur structures internes et aussi leur identités.

Dans ce cas précis, j'ai coupé un Phaneroptyxis (moreana)? et à ma grande surprise...un autre gastéropodes à l'intérieur!..d'après la forme des loges, on dirait un Ptygmatis pseudobruntrutana...(à vos souhait!)..en plus en plein milieu....je remercie la chance pour avoir mis en évidence ce minuscule gastéropode.

La question est...comment est il arrivé là, en plein milieu..?...des idées?

Merci d'avance

post-9950-0-46825900-1300142464_thumb.jp

post-9950-0-60846600-1300142492_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour,

rien d'extraordinaire car le petit gastéro n'est pas "dans" la coquille du gros, il est dans le creux laissé par l'enroulement et les tours suivants l'ont condamné à y rester.

Les collectionneurs de coquillages actuels le constatent régulièrement mais surtout avec des organismes fixés (huitres, anatifes ...).

Posté(e)

Bonjour,

rien d'extraordinaire car le petit gastéro n'est pas "dans" la coquille du gros, il est dans le creux laissé par l'enroulement et les tours suivants l'ont condamné à y rester.

Les collectionneurs de coquillages actuels le constatent régulièrement mais surtout avec des organismes fixés (huitres, anatifes ...).

Hello,

Merci pour cette explication, je ne connaissais pas ce type d'inclusion.

Mais après réflexion....c'est une coupe en plein milieu, pas en périphérie...

Posté(e)

Bonjour,

Elle peut aussi être éventuellement rentrée, poussée par les courants par une fracture de la coquille vide,

On voit que la petite Nérinée de l'intérieur est aussi accompagnée d'un peut de sédiment visible en dessous (sédiment introduit par la même fracture?).

On peut constater aussi que la petite Nérinée est aussi pleine de sédiment contrairement à l'hôte, elle est donc probablement morte pas mal de temps avant son introduction.

Posté(e)

Bonjour,

Elle peut aussi être éventuellement rentrée, poussée par les courants par une fracture de la coquille vide,

On voit que la petite Nérinée de l'intérieur est aussi accompagnée d'un peut de sédiment visible en dessous (sédiment introduit par la même fracture?).

On peut constater aussi que la petite Nérinée est aussi pleine de sédiment contrairement à l'hôte, elle est donc probablement morte pas mal de temps avant son introduction.

Bonsoir,

bien vu pour le remplissage de sédiment pour la petite nérinée!

je vais voir si j'ai l'autre partie de l'hôte mais le disque avait coupé l'autre moitié du Ptygmatis...si je le retrouve, je vais porter attention s'il yavait une fracture dans l'hôte.

encore merci

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir,

En retournant mon bordel,J'ai mis la main sur la 2 eme partie.

je ne sais pas si ca va faire avancer le schmilblick mais si vous avez une interprétation, je suis open.

Merci d'avance

on voit bien que c'est un coup de bol quand même car l'épaisseur du disque diamanté à bouffé l'autre partie du petit Ptygmatis.

post-9950-0-04952500-1300906852_thumb.jp

post-9950-0-16317000-1300906866_thumb.jp

post-9950-0-55495600-1300906876_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour,

je rejoins PK67. ta coupe, dromiopsis. n'est pas tout à fait axial a la columelle!

Posté(e)

je rejoins PK67. ta coupe, dromiopsis. n'est pas tout à fait axial a la columelle!

Ok Gaeldeploeg,

je n'ai peut être pas le compas dans l'oeil mais c'est chipoter pour 3 mm par rapport à la columelle, comme on peut voir sur la photo, c'est pas à plusieurs cm de celle-ci.

cette petite nérinée n'est pas en périphérie, elle est pratiquement au centre!.

je recherche des informations constructives, je sais que ce n'est pas facile d'après une photo...mais quand même...

post-9950-0-85562700-1300909784_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...