Laurent Saint-Clair Posté(e) 14 mars 2011 Signaler Posté(e) 14 mars 2011 Salut, est ce que vous auriez des photos de fluorines de Neris Les Bains? Ma tante a une fluorine qu'elle pense etre de là , donnée par un mineur il y a plus de 40 ans: environ 20x20cm gros cubes vert pales bien transparents , gangue uniquement fluorine vert pale une belle piece que je n'ai pas en photo malheureusement; j'aimerais comparer avec les votres pour voir si elle vient bien de là Merci pour votre aide! Citer
1frangin Posté(e) 14 mars 2011 Signaler Posté(e) 14 mars 2011 rien à voir .... même pas sur qu'il y ai une mine .... Citer
Augustin Posté(e) 14 mars 2011 Signaler Posté(e) 14 mars 2011 Gros cubes et verts pâles sont autant de points qui ne me font absolument pas penser à du Néris. Pas moyen d'avoir une photo? EDIT: Laurent a posté en même temps que moi. Même sur les autres coins que la carrière de Pigaloux (photos de Laurent), c'est surtout le violet soutenu qui prédomine, fantômes quasi systématiques. De la jaune/orangée pour quelques coins (Cerclier me semble t-il, plus un coin proche de Montluçon). Et oui Laurent, Cerclier était une mine il me semble, plus une galerie et deux amorces vers Montluçon. Confirmation de ceux qui connaissent bien le coin? Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 14 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2011 pour l'instant je n'ai pas de photo; effectivement ça n'a rien a voir! Ma tante doit se tromper... dès que possible je poste un photo, mais c'est pas demain la veille, la piece n'est pas dans le coin.. Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 14 mars 2011 Signaler Posté(e) 14 mars 2011 a moin qu'une mine du coin nous ai echappée, mais je crois pas...auquel cas, ca pourrait etre interessant Citer
guillaume83143 Posté(e) 14 mars 2011 Signaler Posté(e) 14 mars 2011 Ma fluo de Néris, les photos sont moyennes, mais on distingue quand même bien forme et couleur. J'espère t'avoir aidé. Citer
trenen23 Posté(e) 14 mars 2011 Signaler Posté(e) 14 mars 2011 Néris, c'est bien une carrière ? Serge Citer
guillaume83143 Posté(e) 14 mars 2011 Signaler Posté(e) 14 mars 2011 lien donnant des infos sur Néris les bains et ses fluos. http://www.spathfluor.com/_open/op_fr/op_fr-mines/autres-mines.htm Guillaume Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 14 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2011 Nouvelle info, elle viendrait de la Creuse, Neris etant un nom qu'elle m'a donné sans certitude (ça fait 40 ans...) les cristaux sont gros (5cm d'arete), vert d'eau et faces lisses et transparents Alors je ne connais pas les occurences en Creuse.. Citer
1frangin Posté(e) 15 mars 2011 Signaler Posté(e) 15 mars 2011 anecdotique en creuse (site de montebras ) et violette plutôt millimétrique .... Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 15 mars 2011 Signaler Posté(e) 15 mars 2011 tout proche de se departement il y a la mine du beix ou se genre de descriptions n'est pas rare. Citer
Augustin Posté(e) 15 mars 2011 Signaler Posté(e) 15 mars 2011 @Serge: Oui, la majorité des pièces violettes à fantômes viennent de la carrière de Pigaloux (proche de celle de Roc de Fer qui sert de dépôt à la commune). Quelques petites occurrences aux alentours de cette carrière, mais difficiles à retrouver dans la végétation. Attention, le proprio est d'ailleurs en train de clôturer l'entrée, et ne semble plus trop prompt à laisser gambader les minéralos (pas mal de gens passent dans le coin et semblent l'avertir en cas de présence). La dernière fois, ça a presque failli finir avec les schtroumphs... Sinon comme les autres, pas d'autres occurrences en Creuse mis à part quelques pièces dans la carrière de Montebras (du violet foncé au jaune/orange), avec des cristaux maxi de 5mm. Maintenant, tant qu'on n'aura pas de photos, on pourra causer bien longtemps avant d'avoir une idée de la provenance de cette pièce. 5cm pour les cristaux, c'est pas anecdotique quand même. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2011 La mine du Beix est proche de la Creuse? (je ne connais pas bien la region...) Y a -t-il eu des fluos vert pale la bas? parce que ma tante m'a bien confirmé que c'est un mineur qui lui a donnée, et qu'elle l'a eu dans la Creuse, mais le mineur peut très bien venir du Beix dans ce cas...Il peut avoir habité en creuse et bossé au Beix dans ce cas... auriez vous des tofs de pieces de fluo vert pâle du Beix si cela existe, pour que je compare? j'ai très bien la piece en tête mais je rage de ne pas avoir de photos...c'est la couleur qui me pose probleme dans cette hypothese Citer
TOPH 63 Posté(e) 15 mars 2011 Signaler Posté(e) 15 mars 2011 Salut, est ce que vous auriez des photos de fluorines de Neris Les Bains? Ma tante a une fluorine qu'elle pense etre de là , donnée par un mineur il y a plus de 40 ans: environ 20x20cm gros cubes vert pales bien transparents , gangue uniquement fluorine vert pale une belle piece que je n'ai pas en photo malheureusement; j'aimerais comparer avec les votres pour voir si elle vient bien de là Merci pour votre aide! Bonjour, je connais une piece de ce type à Montlucon,cubes de 3cm vert d'eau avec provenance inconnue mais certainement locale (cabinet médical),pour une photo, un peu compliqué mais je tenterai dans le mois Toph Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 15 mars 2011 Signaler Posté(e) 15 mars 2011 Bonjour, Il y a effectivement un ex mineur du beix (1948-1958) qui habite dans la creuse depuis 1960 que je connais très bien. Mais donné de sa prt c'est impossible ou comme il adore les femmes!!!!!!! Pour la couleur verte c'est plutot des cristaux gemmes sur de la fluorine verte massive. Si vous avez li livre sur la mine du beix tout cela est bien expliqué. Que de chemins tortueux empruntés pour glaner qq infos.!!!!!! Philippe Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2011 Merci pour les infos, la pièce a été donnée en remerciement à ma tante c'est tout ce que je sais... non je n'ai pas le livre sur le Beix malheureusement! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2011 @toph, les cistaux sont quand meme bien transparents, sur de la fluo verte massive merci pour la photo quand tu pourras! moi aussi je vais tacher d'inciter ma tante à la ramener dès qu'elle retournera dans sa maison de campagne où se trouve cette piece. Citer
trenen23 Posté(e) 15 mars 2011 Signaler Posté(e) 15 mars 2011 Je pense aussi à de l'Auvergnat, on est proche de la Creuse, Pas de photos ? Serge Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 16 mars 2011 Signaler Posté(e) 16 mars 2011 des cubes transparent sur du vert massif , on se rapproche du beix. la creuse se situe a une dizaine de kilomètres de la mine du beix dans se secteur (saint merd la breuille etant la commune la plus proche) des photos laurent;.... des photos Citer
TOPH 63 Posté(e) 16 mars 2011 Signaler Posté(e) 16 mars 2011 Bonjour à tous Je devais travailler sur Montlucon,j'en ai donc profité pour aller photographier cette fluorine qui depuis quelques années me titille.Je n'ai pas pu avoir des renseignements de première main sur la provenance,le proprio de la fluo étant absent,elle aurait été donné par un montluconnais maintenant décédé Sur les photos elle ressort plus bleu que vert d'eau (certainement les fantomes jaunes!) Citer
TOPH 63 Posté(e) 16 mars 2011 Signaler Posté(e) 16 mars 2011 La gangue est plutot siliceuse avec de la fluo verte Toph Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 16 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2011 Pour ma part ca ne ressemble pas du tout a la piece dont je vous parle... Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 16 mars 2011 Signaler Posté(e) 16 mars 2011 Ce qui est certain c'est que cette pièce ne provient pas de la mine du Beix surtout avec une telle gangue Citer
M-adit Posté(e) 16 mars 2011 Signaler Posté(e) 16 mars 2011 Toph, l'aspect des fantômes (cubes bleus à coeur jaune délimité par un liseré bleu/violet) et la gangue de ton spécimen me font penser aux pièces sorties du filon de Clersanges (Haute-Loire) dans les années 80... On retrouvait encore quelques cubes isolés de ce type dans les haldes jusqu'au récent comblement des tranchées. A+! MD. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.