Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je me décide à m'inscrire sur votre forum après de nombreux mois de consultation dans l'ombre.

Je me suis (re)découvert une passion pour la minéralogie voici un an. Magnifique excuse que de justifier tant de temps à vadrouiller dans la nature (ma compagne me pardonnera).

Comme l'indique le titre de ce sujet, j'habite en Alsace. Plus précisément dans le Bas-Rhin, et voici que je me retrouve avec une petite année derrière moi à collecter des informations sur le sujet qui nous intéresse, mais aussi la collecte d'échantillons dans la nature bien entendu.

Après ce laps de temps qui n'a fait que confirmer mon choix de perseverer dans ce fabuleux domaine qu'est la minéralogie de ma région, il m'est venu plusieurs questions que je ne peut poser qu'à des habitués et chevronnés passionnés tels que vous.

Ce n'est plus possible au stade où j'en suis, il faut que je me dé-cloisonne.

Premier point que j'aimerai éclaircir avec vous car je n'y arrive pas tout seule. Cela concerne ma région, mais cela peut aussi être valable pour d'autres, je m'explique : je ressent un énorme cloisonnement autour de certain initiés seulement au niveau de la prospection et des endroits où pouvoir trouver quelque chose.

Non pas que je cherche à m'attirer de bonnes grâces, mais je n'arrive pas à comprendre cette chasse aux sorcières (ici par endroit les vitres de la voiture y passent).

Je suis bien conscient qu'il y a et qu'il y aura toujours des personnes abusant, mais il ne faut pas oublier qu'il y en a aussi beaucoup d'honnête. Pour ma part j'avoue qu'au départ de mon aventure, j'ai essayé de prendre contacte avec des personnes, mais je ne suis jamais parvenu à quoi que ce soit. Pas moyen d'avoir des échanges, impossible de trouver une personne qui vous prend sous votre aile pour vous initier.

Je vois déjà certain d'entre vous me dire de m'inscrire dans un club. Oui, c'est une solution, mais elle ne m'intéresse pas. Pourquoi ? tout simplement parceque je ne suis pas prêt à m'investir sérieusement dans une telle structure.

J'ai posé ici un premier jalon.

Je vais maintenant prendre ce point par un autre bout, par avance, merci de ne pas vous voir agresser, ce n'est qu'une simple constatation qui vient en contradiction avec ce que je viens de dire :

On lit énormément de chose illustrant la (sur)protection du patrimoine minéralogique Français. Je ne reviendrai pas dessus. Mais pour la petite histoire, lors de mes premiers pas dans le domaine, je me suis rendu sur les conseils d'un collègue passionné de fossiles, sur une bourse dans ma région. Il a essayé de me mettre en relation avec une personne sur place pour ce qui traite de la minéralogie.

Sur place le jour J, très bon accueil du bonhomme, mais échange de paroles rapide, comme s'il voulait expédier la discussion pour ne pas avoir à aller trop loin. Dans la foulée il me donne gentiment quelque échantillons de la région, quartz de Ste Marie, et surtout Hématite d'un lieu très connu et sous la tutelle d'un club si je ne me trompe pas. Tout en emballant l'échantillon d'Hématite et annotant un bout de papier pour que je puisse tracer le minéral une fois rentré, il s'arrête et dit à haute voie : oh c'est dommage, elle est pas bien belle, et dire que j'en est des caisse pleine à la maison...

Sur le coup je n'ai pas percuté, mais aujourd'hui je me demande bien ce qu'il peut faire de plusieurs caisses d'Hématite ! Elles se trouvent où toutes ces belles paroles sur la protection du patrimoine ?

Et encore, il suffit de décortiquer un tant soi peu l'internet pour trouver des blogs de particuliers montrant leur tableau de chasse en fin de sortie : encore une fois des caisses pleine d'une seule espèce de minéral.

Voici le premier point que je ne comprend pas. J'espère ne pas trop remuer un sujet que je pense sensible à la base, mais je veux comprendre cette mentalité.

Ne voyez pas en moi une personne aigris de ne rien trouver et venant ici râler à qui veut bien l'entendre. Je pense commencer à bien me débrouiller, qui cherche trouve comme on dit, même si ce n'est pas facile du tout.

Deuxième point qui peut aussi faire débat : que trouver de nos jours ?

Vis à vis de ma région je suis l'un ou l'autre sujet et suis sidéré par les trouvailles. De plus sur des sites que j'ai déjà visité : mais étais je au bon endroit ?

On peut sans doute rejoindre ma première question, circulerait il des infos entre initiés ? Club très serré dans ce cas.

Bon voici pour un premier jet, j'ai en tête d'autre chose mais je pense qu'il y a déjà de quoi faire avec ce que je viens de dire. Et dans les échanges qui suivront, cela sera sûrement abordé.

En guise de conclusion, j'espère encore une fois ne pas soulever les chefs de guerre si vous voyez ce que je veux dire. J'espère un échange instructif pour tous dans ce sujet.

Posté(e)

Personne ne répond... je me lance ! Pour une fois qu'on a un sujet original ! :siffler:

D'abord merci pour ta franchise.

Tu évoques peut être tout haut ce que certains pensent tout bas mais n'ont pas le courage de dire.

Comme dans tous les milieux de passionnés, la diversité des caractères est de mise. Certains sont prêts à partager, d'autres resteront sur la réserve, pour peu qu'ils aient été échaudés par les coup-bas de "collègues" peu scrupuleux. De plus, la ressource dont il est question (les minéraux) ayant une certaine valeur, et certains s'adonnant parfois à de la vente (pas sur géoforum bien sûr, il est normal qu'il soit parfois difficile de communiquer avec les plus expérimentés...

Pour ce qui est des clubs, c'est la même chose: certains y viennent en "consommateurs", d'autres mettent leurs connaissances au service des autres, d'autres restent sur la réserve...

On ne doit pas faire le procès du milieu des minéralogistes, mais de bien de la nature humaine !

Je n'ai ni conseils à donner, ni de jugement à porter... C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de se faire une place dans ce milieu lorsqu'on débute mais je crois qu'il ne faut pas trop en vouloir au début. En montrant qu'on a envie d'apprendre, et qu'on est prêt à partager, on peut s'intégrer peu à peu dans cette communauté très fermée.

L'expérience se construit peu à peu, mais souvent grâce à un cercle assez réduit de personnes avec lesquelles ont partage le même état d'esprit. Le "tout communautaire" et la large diffusion des informations n'est pas la solution. Il ne faut pas la souhaiter. Ni par géoforum, ni par les clubs. Le principal intérêt que j'ai vu dans ces dispositifs, c'est de ne pas rester isolé, de permettre de faire quelques connaissances.. et parmi celles ci, on trouvera tout naturellement les personnes avec lesquelles on a le plus d'affinités.

Il ne faut donc pas "cracher dans la soupe", prendre ce qu'il y a de bon, et laisser le reste... Une chose est sûre: il ne faut pas tout voir en noir: il y a des personnes honnêtes, fiables et prêtes à partager dans ce milieu.

C'est comme les minéraux:

...en cherchant, on finit par trouver !!!

A bientôt :coucou!:

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur Géoforum.

Pendant de nombreux mois, comme vous le spécifiez, vous avez consulté le Forum dans l'ombre !... et enfin vous décidez de vous inscrire, alors !... pourquoi encore rester dans l'ombre.

Remplissez à minima votre profil, ainsi nous pourrons mieux nous connaître et enfin répondre de façon adaptée à vos questions.

La question que je me pose est de savoir si vous voulez faire le procés des amateurs qui pratiquent la minéralogie ou obtenir des éléments pouvant vous permettre d'acquérir des connaissances plus approfondies dans ce domaine.

Bien sur, il existe des clubs des associations mais cela ne semble pas vous convenir , pourtant c'est un point de départ pour lier connaissances avec des personnes qui pourraient être susceptibles de vous emmener sur le terrain en prospection, de vous faire découvrir les zones qui peuvent être minéralisées en fonction d'un contexte géologique, etc...

La minéralogie n'est pas que le fait de chercher des "cailloux" et d'en stocker quelqu'uns pour faire des échanges, c'est surtout une science qui nécessite bon nombre de connaissances telles que la pétrographie, la cristallographie, la métallogénie, la détermination, la classification, etc...

La protection parlons en :

La protection du patrimoine minéralogique Français, en dehors des zones protégées par arrêté, laisse quand même la possibilité d'aller aller cueillir quelques minéraux sans laisser de traces derrière soi, sans vandaliser les lieux, et que peut-on dire des activités anthropiques telles que les carrières, les travaux publics ou autres qui ne font pas de distinction dans ce qui va être concassé, broyé par différentes machines, là le caillouteux peut faire du sauvetage...

La protection du patrimoine, parlons en ! que dire de certains musées qui dernièrement ont jetés des collections dans des containers à ordures (pour un musée l'entretien d'une collection à un coût, notamment en personnel, les petites villes n'ont plus les moyens !...)

Que dire des actions de la DRIRE, qui aux frais des contribuables, ferme ou détruit d'anciennes mines, des chevallements qui font partis de l'histoire de notre pays, de notre patrimoine ?

Je cite "montviso" : il ne faut donc pas "cracher dans la soupe", prendre ce qu'il y a de bon, et laisser le reste... Une chose est sûre: il ne faut pas tout voir en noir: il y a des personnes honnêtes, fiables et prêtes à partager dans ce milieu.

sourire.gif

Posté(e)

bienvenue sur géo !! (ton profil reste totalement vierge...:surpris: )

le passage par l'inscription à un club reste de très loin la meilleur façon d'avancer et d'apprendre !!!

de même : découverte du terrain, familiarisation à la prospection, découverte de gisements ... le tout sous couvert d'autorisations et d'assurance spécifique !!

ramasser des caisses d'un même minéral sur un même gisement présentent plusieurs intérets que la grosse majorité d'entre nous fait souvent ...

entre autre découvrir des choses "invisibles" sur le tas ... un facies différent... une association laissant présager d'autres découvertes...

de plus cela permet de participer à des rencontre d'échanges entre passionnés ayant les mêmes idéos ... et pas forcément d'un intéret financier! (même si ça arrive à quelques uns...)

de mon coté je n'ai aucun scrupules à le faire !! il faut dire que c'est surtout prospection en carrière (= tout fini en gravat!!) et j'en fait profiter d'autres collectionneurs et/ou d'autres musées par le biais d'échanges (je ne vend rien!!)

par contre taper sur un gars qui t'accompagne sur le terrain ne va pas t'ouvrir des portes... (à mon avis persoo!!)

ne pas cracher dans la soupe ... laisser sur le bord de l'assiette ce qu'on apprécie pas ou peu!!

Posté(e)

Bonjour, et merci pour votre intervention qui est restée cordiale, sur le coup je pensais avoir ouvert la boite de Pandore.

Je vais répondre dans l'ordre par rapport à ce qui a été dit :

De plus' date=' la ressource dont il est question (les minéraux) ayant une certaine valeur, et certains s'adonnant parfois à de la vente[/quote']

Oui mais ceci est valable dans tous les domaines. Je parle en connaissance de cause car j'ai d'autres passe temps liés à la nature et aux sciences, et c'est pareil. Il y a juste en minéralogie où je note un énorme écart. Et encore, on ne voit pas beaucoup de minéraux de ma région par exemple, en vente sur des circuits légaux par rapport au "cloisonnement" que je constate ici.

On ne doit pas faire le procès du milieu des minéralogistes, mais de bien de la nature humaine !

Ce n'est pas mon souhait, loin de là, je cherche juste à comprendre à mon niveau, je ne pense pas détenir toutes les clés, ce serait donc très arrogant de ma part de juger qui que ce soit.

Le "tout communautaire" et la large diffusion des informations n'est pas la solution. Il ne faut pas la souhaiter. Ni par géoforum, ni par les clubs.

Ce n'est pas non plus ce que je souhaite. Conscient du fait que cela pourra toujours engendrer des abus incontrôlable de la part de personnes peut scrupuleuse.

J'ai levé ce point de l'information juste par rapport à mes démarches de "pêche" à l'info, que cela soit par le biais de la tutelle d'une personne minéralogiste honnête me prenant "sous son aile" afin de me faire évoluer pour une part (je reste persuadé qu'une bonne part de travail perso est indispensable), ou par le biais d'étude de documents.

Et j'en est lu une grande quantité je pense... et il en ressort pour ma part, outre le fait que la dite info reste maigre à la base, les auteurs se lancent dans des couplés indigeste ou du moins inaccessible à mon niveau.

Il ne faut donc pas "cracher dans la soupe", prendre ce qu'il y a de bon, et laisser le reste... Une chose est sûre: il ne faut pas tout voir en noir: il y a des personnes honnêtes, fiables et prêtes à partager dans ce milieu.

Je crache nullement dans la soupe. Mon discours été sans doute un peu rentre dedans au premier abord, mais difficile de faire ressortir des émotions par le biais de simple texte. Loin de moi l'idée de critiquer et juger.

La question que je me pose est de savoir si vous voulez faire le procés des amateurs qui pratiquent la minéralogie ou obtenir des éléments pouvant vous permettre d'acquérir des connaissances plus approfondies dans ce domaine.

Comme dit plus haut : non pas de procès.

Pour le deuxième point : oui.

Bien sur, il existe des clubs des associations mais cela ne semble pas vous convenir , pourtant c'est un point de départ pour lier connaissances avec des personnes qui pourraient être susceptibles de vous emmener sur le terrain en prospection, de vous faire découvrir les zones qui peuvent être minéralisées en fonction d'un contexte géologique, etc...

La minéralogie n'est pas que le fait de chercher des "cailloux" et d'en stocker quelqu'uns pour faire des échanges, c'est surtout une science qui nécessite bon nombre de connaissances telles que la pétrographie, la cristallographie, la métallogénie, la détermination, la classification, etc...

Comme je l'ai dit et comme il a été dit, je ne me sens pas prêt à intégrer un club pour la simple et bonne raison que pour moi, être inscrit à un club implique de s'y investir pour le faire vivre et transmettre des connaissances.

Cela demande un travail conséquent et un investissement en temps personnel tout aussi important que je ne suis pas prêt à assumer.

Je participe déjà à ce niveau en aquariophilie et électronique... je ne me vois pas intégrer un club dans le seule but de consommer le travail des autres lorsque l'idée me prend, c'est un principe de correction.

Je suis d'accord sur le côté sciences regroupés que représente la minéralogie, et je suis bien sur cet axe. Outre que pour ma part, rien que le premier fait de m'aérer lors de mes sorties est déjà une grande satisfaction.

Mais comme tout être humain, dans une démarche donnée, arrivé à un point où l'on se sent bloqué pour plusieurs raisons, il vient forcément une certaine frustration qui demande explications.

par contre taper sur un gars qui t'accompagne sur le terrain ne va pas t'ouvrir des portes... (à mon avis persoo!!)

Ah mais je n'ai tapé sur personne, attention, il doit y avoir un malentendu. C'est justement un de mes problème, je ne trouve personne pour m'accompagner.

Ca rejoint les fameuses caisses; suite à ton explication 1frangin, je commence un peu à comprendre la démarche et en salue une partie. Le reste viendra sans doute naturellement avec l'évolution de ma culture personnel.

Bon ca reste tout de même un chouilla choquant à mon sens, peut être vis à vis de ma manière de faire en prospéction, ou alors c'est un tout. Lorsque je trouve quelque chose (rare), je ne prend qu'un échantillon qui est soigneusement répertorié, il en découle ensuite tout le reste pour la zone de découverte au niveau géologique (bon là je patine encore pas mal).

PS: j'ai bien pris note pour mon profil, je vais remédier au plus vite. Pourrait on juste me dire comment faire ? Je n'ai pas trop l'habitude d'interagire avec un forum :triste:

Posté(e)

Bonjour,

une petite touche d'optimisme à quelqu'un qui a oublié qu'il a tout sur lui pour faire un bon minéralogiste.

J'ai cherché des minéraux, seul, en Alsace pendant plus de dix années avant d'entrer dans le club local en me disant que j'allais beaucoup y apprendre et c'est l'inverse qui s'est produit, non pas parce qu'ils étaient nuls, bien au contraire, mais parce qu'ils voyaient les choses alors que moi je les regardais.

Actuellement je ne fais que de rares sorties mais cela ne m'a pas empêché de trouver récemment dans les Vosges

Cassitérite, Chrysobéryl, Anatase et Powellite parmi une quarantaine de minéraux différents dans un site connu où beaucoup repartent bredouille car ils ont vu ( ou cru ) qu'il n'y avait rien.

Bien sur, seul c'est plus difficile car dans un groupe on vous prend par la main mais vous resterez un enfant!

Livres, publications et cartes géologiques sont autant d'outils utiles pour la recherche de minéraux (hélas souvent trop petits) dans notre région.

Il n'est pas nécessaire non plus de creuser des tranchées style 14/18 pour trouver ou retrouver une espèce minérale indiquée dans le catalogue local de 1950.

Bien sur la déception attendra celui qui, trop gentil, a indiqué sa trouvaille et verra avec stupeur que d'autres en ont profité, sans même le dixième de vos scrupules.

Et pourtant je vous dis; continuez, faites vous plaisir, ouvrez les yeux et posez-vous mille questions et l'élève dépassera le maître, comme il se doit !

Posté(e)

Citation PK 67

Bien sur, seul c'est plus difficile car dans un groupe on vous prend par la main mais vous resterez un enfant!

Lorsque l'on se comporte en adulte responsable, on ne reste pas un enfant,on cherche à comprendre, à apprendre, à regarder,à se documenter et à réfléchir.Les membres d'associations ou de clubs sont souvent disponibles pour partager leur savoir et ce n'est pas se comporter en consommateur que de faire se faire aider.

Les inventaires minéralogiques de différentes régions de la France commencent à dater et les indices cités sont peu productifs ou ont disparu.

Par contre la prospection sur le terrain permet de découvrir ou de redécouvrir des sites, être accompagné ne peut faire de mal ni infantiliser.

Personnellement, moi je donne tout comme d'autres amis à ceux qui le désire. La transmission du savoir et des quelques connaissances que l'on peut posséder peut s'avérer être un plus pour un débutant.wink.gif

Posté(e)

je rejoins alain : question de partage pour prendre son envol !! (envol difficile tout seul ...)

et puis il y a d'autres avantages dans un club !! outre les sorties "encadrées", l'accès à des sites avec autorisation, sous couvert d'une assurance spécifique, apprentissage du terrain et de la prospection détermination .... il y a les réunions où on peut parler cailloux! la bibliothèque, le matériel, les rencontres avec d'autres passionés, voir des visites de leur collection....

Posté(e)

Bon et bien je crois que je peux commencer à tirer des conclusions, pour mon cas et/ou plus généralement :

Perseverer dans mes démarches, l'état de fait que j'ai soulevé est donc à imputé en grande partie aux personnes qui ne savent pas réagir à l'échelle de la communauté.

Je tiens juste à dire une dernière chose, à ceux qui sont extrémiste : cela ne sert à rien de s'en prendre aux vitres de voiture (vécu). On voit bien dans cette discussion qu'il y a nombre de personnes ne méritant pas tel châtiment, et dirais même que c'est se rabasser encore plus bas que les pilleurs et marchand de tapis.

Pour ma part je vais continuer de mon côté comme je fais depuis une année, et qui sait, sans doute reviendrai je vers vous pour discuter plus en profondeur d'un ou deux cas minéralogique (vis à vis d'échantillons ou tout autre sujet) qui me pose problème;

Invité mathieudu63
Posté(e)

ajvd et laurent ont raison. moi j'ajouterais simplement, quand tu va au champignons, tu ramasses uniquement se qui convient a ton repas du soir et tu laisse l'immense quantité que tu viens de trouver, ou tu remplis les sacs??? qui ne rammasse pas tout???le plaisir c'est la recolte, et surtout le travail de grattage, l'analyse dune zone, l'approche du chantier a venir. qu'importe la quantité. mais lorsqu'elle est au rendez vous, pourquoi s'en priver?

Posté(e)

Bonjour à toi Diter,

Je me suis remis à la minéralogie en octobre dernier après de très nombreuses années d'arrêt et je fréquente le forum depuis cette date.

A mon stade, j'en suis plus à poser pas mal de questions plutôt que d'apporter quelque chose de vraiment intéressant sur le forum.

Je pose les questions dans les sujets ou bien à quelqu'un en particulier en MP quand je pense que ça peut être gênant.Certains me répondent abondament avec une grande gentillesse,d'autres ne répondent pas.Dans ce dernier cas je considère que c'est leur droit le plus strict et je ne leur en veux pas.

A la fin...Si tu explores bien le forum,si tu fait pas mal de recherches sur le web,si tu recoupes tout ça et si tu vas crapahuter sur le terrain;tu vas vite piger pas mal de trucs et faire de sympathiques trouvailles...

Une petite histoire pour la route:

Il y a trois semaines je suis descendu à Lentignié(assez proche de chez moi)et ,en arrivant,je trouve un type en train de taper dans un filon,bien sûr,on discute.Il venait de tomber sur une poche de baryte crêtée.Voyant les pièces posées sur le côté,je lui dit qu'elles sont bien sympas ces barytes.Il me répond aussitôt: Prenez-les si vous voulez,moi,je ne les ramènerai pas!(retraité et minéralo depuis des lustres,il devait avoir une sacrée collec).J'ai embarqué les jolies barytes qui faisaient bien mon affaire.

Je suis monter gratter sur un autre filon oû j'ai l'habitude d'aller et,en fin de journée,je repasse devant mon gas en train de plier son matos qui me dit:si vous voulez continuer à taper à ma place ne vous gênez pas! Regardez! y'a des cubes de fluo sur les bords!

Comme quoi il y a des belles rencontres ...Même sur le terrain.

C'est comme ceux qui laissent bien en vue au bord des grattages les pièces sympathiques mais qu'ils n'ont pas pris(on a pas tous les mêmes exigenges)et qui pourront faire le bonheur des autres.Je fais pareil maintenant...

C'est tout pour ce soir...A plus.

Posté(e)

"Comme je l'ai dit et comme il a été dit, je ne me sens pas prêt à intégrer un club pour la simple et bonne raison que pour moi, être inscrit à un club implique de s'y investir pour le faire vivre et transmettre des connaissances.

Cela demande un travail conséquent et un investissement en temps personnel tout aussi important que je ne suis pas prêt à assumer.

Je participe déjà à ce niveau en aquariophilie et électronique... je ne me vois pas intégrer un club dans le seule but de consommer le travail des autres lorsque l'idée me prend, c'est un principe de correction."

l'adhésion à un club n'empêche pas de faire des sorties en solo ou duo !!

Pourquoi dire un investissement personnel ? Tu peux choisir entre faire une sortie dans l'année ou toutes les sorties ! participer aux réunion ou non !, participer aux manifestations ou non !

Cela se passe comme cela dans mon club et on ne tient pas grief aux différentes formes de participations !!

pour débuter, cela me semble quand même le plus abordable.

Car débuter en minéralo et rechercher par soi même des endroits potentiels où gratter n'est pas inné !! ou alors il faut beaucoup de chance ou de temps !

lire une carte géol, la biblio sans un minimum de conseils ou de connaissances me semble périlleux ! et cela induira un investissement en temps très important pour peut être peu de résultat !

Posté(e)
le plaisir c'est la recolte, et surtout le travail de grattage, l'analyse dune zone, l'approche du chantier a venir.

Je suis 100% d'accord sur ce point.

qu'importe la quantité. mais lorsqu'elle est au rendez vous, pourquoi s'en priver?

Et bien pour en laisser aux autres pardis.

Je suis déjà arrivé une fois sur un site que j'ai mis pas mal de temps à repérer. Tout y était retourné et du tout frais. Ne restais plus que des traces.

Pourquoi dire un investissement personnel ? Tu peux choisir entre faire une sortie dans l'année ou toutes les sorties ! participer aux réunion ou non !, participer aux manifestations ou non !

Cela se passe comme cela dans mon club et on ne tient pas grief aux différentes formes de participations !!

Je dis ca car c'est ma concéption d'appartenir à un club. C'est sympa d'agire comme ca dans ton club, mais c'est de la consommation pure et simple, et ca ne m'intérresse pas.

Car débuter en minéralo et rechercher par soi même des endroits potentiels où gratter n'est pas inné !! ou alors il faut beaucoup de chance ou de temps !

C'est bien vrai tout ca. J'avoue très franchement que 80% de mes sorties concerne la prospéction des haldes et différents déblais connu. C'est ainsi que j'obtien quelque résultat.

La recherche que je califierai de "pur", càd étude des cartes géologique, rapports de sondage de terrain, études diverses menées par des organismes spécialisé pour m'orienter sur des gisement me pose encore pas mal de soucis de compréhension des jargons et autre.

Mais je me soigne.

Invité mathieudu63
Posté(e)

un truc très simple, tu prend une carte géol et tous les travaux miniers sont decrits et preciséments situés. avec une carte ign tu repère ces fameux sites et c'est parti. j'ai toujours trouvé les sites. après concernant les travaux a effectuer, ca ne peux dependre que de ta motivation.

Posté(e)

Il y a trois semaines je suis descendu à Lentignié(assez proche de chez moi)et ,en arrivant,je trouve un type en train de taper dans un filon,bien sûr,on discute.Il venait de tomber sur une poche de baryte crêtée.Voyant les pièces posées sur le côté,je lui dit qu'elles sont bien sympas ces barytes.Il me répond aussitôt: Prenez-les si vous voulez,moi,je ne les ramènerai pas!(retraité et minéralo depuis des lustres,il devait avoir une sacrée collec).J'ai embarqué les jolies barytes qui faisaient bien mon affaire.

Je suis monter gratter sur un autre filon oû j'ai l'habitude d'aller et,en fin de journée,je repasse devant mon gas en train de plier son matos qui me dit:si vous voulez continuer à taper à ma place ne vous gênez pas! Regardez! y'a des cubes de fluo sur les bords!

Cheveux longs, moustache et lunettes sur le nez? Michel à coup sûr, c'est son terrain de chasse favori!

Et oui, ça arrive aussi ce genre de rencontre!!! Heureusement!

;)

Posté(e)
un truc très simple, tu prend une carte géol et tous les travaux miniers sont decrits et preciséments situés. avec une carte ign tu repère ces fameux sites et c'est parti. j'ai toujours trouvé les sites. après concernant les travaux a effectuer, ca ne peux dependre que de ta motivation.

C'est exactement ainsi que je procède. Mais tout n'est pas disponible et cela ne concerne que ce qui a été exploité ou recherché.

Je suis certain qu'il existe des gisement affleurent de minéraux suceptible d'intérresser les amateurs mais qui n'ont pas retenu l'attention du BRGM et donc ne figure pas sur les cartes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...