Herakles Posté(e) 12 mars 2011 Signaler Posté(e) 12 mars 2011 Comme certains collègues de Geoforun qu'ils, déjà, me connaissent, je suis très intéressé à connaître certaines relations des fossiles, de tipe non scientiphique, avec différents aspects de la culture régionale. Cette fois, chers confrères, je vous remercierai beaucoup, votre collaboration à ma recherche ethnopaléontologique, si vous voulez m'informer sur certains noms de lieux, français ou belges, c-à-d, toponymes, plus habituellement ils sont des microtoponymes, qu'ils soient liés avec la présence, naturelle ou artificielle, de certains types de fossiles. Voici quelques exemples du type de toponymes que je suis intéressé à collecter: "Villa Ammonites" et "Camping Ammonites" à Villers-sur-Mer (ammonites); "Grotte du Trilobite" à Arcy-sur-Cure (trilobites); "Le Pont des/aux Étoiles" à Rompon (crinoïdes); " La dalle des/aux/à Ammonites" à Digne-les Bains (ammonites), "la Montagne des Cornes" à Rennes-les-Bains (rudistes); "La couquilleyre" ou "La Coquilleyre" à Saucats (gastéropodes), etc. Merci beaucoup par votre aide Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 mars 2011 Signaler Posté(e) 13 mars 2011 "Villa Ammonites" et "Camping Ammonites" à Villers-sur-Mer (ammonites)" trop facile? viens a Villers sur mer un jour de grande marée et tu aura des certitudes! amicalement.G.D.P. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 mars 2011 Signaler Posté(e) 13 mars 2011 La dalle des/aux/à Ammonites" à Digne-les Bains (ammonites) encore plus facile! réserve géologique de Haute Provence! demande a parlé a Miétte! tu lui donne mon salut, au passage. merci. Citer
rylce Posté(e) 13 mars 2011 Signaler Posté(e) 13 mars 2011 Dans "La grotte du Trilobite" les préhistoriens ont trouvé un trilobite enroulé percé utilisé comme pendentif par les préhistoriques... Citer
Herakles Posté(e) 13 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2011 Pardon! Chers confrères, je vous demande des excuses, pour me avoir exprimé de manière incorrecte. Les endroits que j'ai mentionnés comme des exemples, sont quelques-uns des toponymes que je connais déjà. J'ai besoin que vous me voulez fournir d'autres différents de ceux que je connais déjà. Merci beaucoup! Citer
trenen23 Posté(e) 13 mars 2011 Signaler Posté(e) 13 mars 2011 Camping du dinosaure au Veillon, commune de Query Pigeon, environs des Sables d'Olonnes, proche de l'estran où se trouvent les traces de dinosaures Serge Citer
Herakles Posté(e) 14 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2011 Camping du dinosaure au Veillon, commune de Query Pigeon, environs des Sables d'Olonnes, proche de l'estran où se trouvent les traces de dinosaures Serge Cher ami 'trenen23' Merci beucoup par votre aide! Citer
Herakles Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2011 Eh voilà deux autres toponymes paléontologiques: "Le sentier des lentilles" ou "Le champ de lentilles" liés à la lègende de "Les peyrillons de Faudon" à Ancelle (nummulites) Merci beaucoup! à Didier Brugot, technicien de l'environnement du service scientifique du Parc national des Écrins Citer
Herakles Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2011 En Vendée, non loin de Saint Martin des Noyers, un champ répond au nom « La caracole » car on y trouve par milliers des petits gastéropodes fossiles. Merci beaucoup! à Luc Van Bellingen Citer
Herakles Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2011 "La forêt Fossile" de Champclauzon à Branoux-les-Taillades (troncs d'arbres silicifiés) Citer
Herakles Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2011 "la Cave aux Coquillages" à Fleury la Rivière (gasteropodes et bivalves) Citer
Herakles Posté(e) 19 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2011 Salut collègues! Cherchant sur intenet, j’ai trouvé trois communes françaises, où le toponyme de motivation paléontologique, le "Pas-de-bœufs" ou le "Pas de Boeufs " est present: - Sées (trilobites) - Bailleul (trilobites) - Bagnoles-de-l'Orne (trilobites) Par hasard, quelq’un de mes confrères de geoforum, connais d'autres communes françaises où il y a quelque lieu avec ce même toponyme. et veut-il m'informer? Svp. J'ai aussi besoin de quelqu'un/e collègue veut me résumer, très brièvement, la légende populaire associé à ces empreintes fossiles Merci beaucoup! Citer
Langellier Posté(e) 26 mars 2011 Signaler Posté(e) 26 mars 2011 Salut collègues! Cherchant sur intenet, j’ai trouvé trois communes françaises, où le toponyme de motivation paléontologique, le "Pas-de-bœufs" ou le "Pas de Boeufs " est present: - Sées (trilobites) - Bailleul (trilobites) - Bagnoles-de-l'Orne (trilobites) Par hasard, quelq’un de mes confrères de geoforum, connais d'autres communes françaises où il y a quelque lieu avec ce même toponyme. et veut-il m'informer? Svp. J'ai aussi besoin de quelqu'un/e collègue veut me résumer, très brièvement, la légende populaire associé à ces empreintes fossiles Merci beaucoup! Le légende des pas de boeufs est expliquée par Xavier Rousseau dans son ouvrage : Mythologie populaire du Pays d'Argentan 1953 : Voici une photo de pas-de-boeufs prise au Vaudobain près de Villedieu-les-Bailleul : Pas-de-boeufs Orne Citer
Herakles Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2011 Le légende des pas de boeufs est expliquée par Xavier Rousseau dans son ouvrage : Mythologie populaire du Pays d'Argentan 1953 : Voici une photo de pas-de-boeufs prise au Vaudobain près de Villedieu-les-Bailleul : Pas-de-boeufs Orne Merci beaucoup, Bernard, par la numérisation et le partage de ce document! Citer
Herakles Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2011 Svp. Quelqu'un connaît quelq'une autre légende populaire, liée à l'interprétation d'autres traces d'activitée produites par des trilobites ordoviciens? p.e avec forme serpentine, type Cruziana, etc. Citer
Herakles Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2011 Grotte de l'Ammonite Non loin de Vilhonneur, près d'Angoulème, en Charente, se trouve la Grotte de l'Ammonite. Nos ancêtres magdaléniens y avaient abandonné des ammonites recoltées dans les environs et décorées de petits trous. http://jean-ours.filippi.pagesperso-orange.fr/francais/ressources/mythes.html Citer
Herakles Posté(e) 3 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2011 L'Abîme des Encrines À Massangis, département de l'Yonne, région de Bourgogne, existait il y a quelques années, un abîme s'ouvrant au sud-ouest de la grande carrière en exploitation, au sud de la carrière Dervillé, où se situent les grottes de la Malpierre. Cette gouffre contenait de nombreux fossiles et notamment des entroques, raison pourquoi est-elle nommée, l'Abîme des Encrines de Vorion. Il est à craindre que les travaux d'avancement de la carrière ont peut finir par détruire complètement cette cavité. Citer
Herakles Posté(e) 14 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2011 Huîtres fossiles et toponymie À Sainte-Croix-du-Mont, commune située dans le département de la Gironde et à la région d'Aquitaine il y a les "Grottes des Huîtres Fossiles", faites de l'excavation humaine dans le banc à Ostrea aquitanica, au lieu de la "Falaise des Huîtres Fossiles", les grottes sont des vieilles caves, modelées pour les utiliser encore aujourd'hui pour la conservation du vin blanc liquoreux (dégustation estivale). Le materiel geologique est le fameux banc à Ostrea aquitanica, du Burdigalien, au Miocène (22 MA) et on peut suivre l'itineraire geoturistique, nommé le "Sentier des Huîtres Fossiles". Citer
Herakles Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Oheeeeeeeé! Oheeeeeeeeeeé! Il ya quelqu'une "personne humaine" de l'autre côté? Voici une étude qui peut donner une idée de la méthodologie et de l'utilité de la collecte des noms de lieu issus des noms communs des fossiles (il est ecrit en catalan!): TOPONÍMIA DE MOTIVACIÓ PALEONTOLÒGICA DE LES ILLES BALEARS http://www.museucienciesnaturals.org/userFiles/File/Publicaciones/articles_cientifics/2010_Mas_et_al_topo.pdf Citer
Herakles Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Le "Champ des Étoiles" d'Utelle et l'Isocrinus peyroulensis Des pierres étoilées, à cinq rayons, qu'on rencontre sur les pentes du sanctuaire de la Madone d'Utelle, populairement appellés: "étoiles de la Vierge" ou "étoiles de la Madone", elles sont des articles individuels de crïnoides du genre Isocrinus peyroulensis, de l'Hauterivien (Crétacé inférieur). Ces pierres étoilées ont donné lieu à la creation d'un toponyme, donc en contrebas du sanctuaire aujourd'hui il y a un terrain plat, sur la terre du quel nous pouvons trouver un grand nombre de ces petites pierres étoilées, pour ça il est appelé le "Champ des Étoiles" Citer
Herakles Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2012 "Le sentier des fossiles" Il s'agit d'un circuit dans la Réserve Naturelle Géologique de Saucats -la Brède, por aller à faire:des randonnées pedestres, paléontologique uo geologiques, au long de 13 Km, et qu'il passe près de 6 sites paléontologique, actuellement, aménagés: 1- Site du Moulin de Bernachon: une falaise montre des niveaux saumâtres (argiles) surmontés de niveaux marins [faluns (= roches riches en coquilles fossiles) et sables calcaires] traduisant une transgression marine pendant l’Aquitanien (âge de la coupe : environ 21,4 Ma). 2- Site de l’Ariey: l’affleurement est protégé par un musée de site (vitrine). On peut y voir des niveaux marins surmontés de niveaux saumâtres puis lacustres (calcaires et marnes à Planorbes et Limnées), traces d’une régression marine à la fin de l’Aquitanien (âge de la coupe : environ 21 Ma). 3- Site du Péloua: vitrine montrant des dépôts de la base du Burdigalien (environ 20 Ma). Niveaux lagunaires surmontés de niveaux marins récifaux (Coraux coloniaux, Mollusques). 4- Site de la Bourasse: vitrine montrant des calcaires continentaux de la fin de l’Aquitanien (environ 20,5 Ma), surmontés par un falun marin à Turritelles, fréquent dans le Burdigalien bordelais (Léognan, Martillac, Cestas), datant d’environ 19,5 Ma. 5- Site de Pont-Pourquey: falaise avec des dépôts burdigaliens marins littoraux datant d’environ 19,5 Ma. Quelqu'un sait quels genres de fossiles peut être vu ici? 6- Site de Lassime: vitrine montrant des dépôts burdigaliens marins (environ 19,2 Ma) surmontés de niveaux serravalliens marins (12,5 Ma) ; ces deux ensembles sont séparés par une lacune sédimentaire d’environ 5 millions d’années. Quelqu'un sait quels genres de fossiles peut être vu ici? Citer
fluopathe Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 Les Amognes dans le nivernais en raison de la présence d'ammonites dans les champs ! Citer
Herakles Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2012 Les Amognes dans le nivernais en raison de la présence d'ammonites dans les champs ! Salut, fluopathe! Cela signifie que dans le vocabulaire populaire local, le nom commun des ammonites est "amogne"? Citer
Herakles Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2012 D'après l'information de fluopathe, cherchant el ligne, j'ai trouvé le nom de deux populations que je suppose qu'ils ont la même origine...la présence d'ammonites dans les champs: Montigny-aux-Amognes et Saint- Jean-aux-Amognes, Citer
Herakles Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2012 La découverte de restes de dinosaures, au sol ou sous-sol des vignes, a donné lieu à des nouveaux noms aux vieux terroirs: Ampelosaurus: "Terroir des Dinosaures", Limoux, département de l'Aude, région Languedoc-Roussillon. Tarascosaurus: "Terroir des Dinosaures" au Terroir de Font-Mars, Mèze, au département de l'Hérault, région Languedoc-Roussillon. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.