Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bah si j'apporte un nouveau cadre de pensée, c'est dans ce cadre que les idées doivent rentrer. Ce cadre s'appelle "le développement durable". C'est un modèle plutôt intelligent je trouve qui souffre de beaucoup de préjugés.

et tu peux préciser des actions de grande ampleur accessibles à tous ?? :gratte-tete:

Posté(e)

Tu presentes de bons arguments Pulcano et tes interventions sont bien argumentées.

Le contre pouvoir est necessaire car ca fait progresser pour ameliorer la securité de sites nucleaires.

Mais si je puis me permettre lorsqu'il y a trop de messages, ca nuit a la clarté de ton argumentation.

et moi par ex j'ai arrété de te lire car on est innondé d'informations et je pense que c'est cela que AlainR voulait faire passer comme message.

il faut laisser la place a d'autres pour s'exprimer... avec de l'ecoute on peut souvent mieux rebondir. une suggestion en passant :siffler:

Posté(e)

Les Simpsons ne sont pas une niaiserie. C'est une operation de salut public de critique en regle de notre societe, de toute notre societe.

J'ecoute les commentaires et on s'eloigne de Fukushima. En ce moment, on est en France, Paris, entre le 18eme et le 20eme. Je suis assez pessimiste et je ne crois pas au reve d'une societe verte comme Pulcano l'imagine. Notre technologie ne nous le permet pas. Je ne trouve toujours pas de commentaires a propos de la e-consommation cad ce qu'Internet bouffe, ce que les PC bouffent en energie. Savez vous que la puissance de calcul des puces augmente moins rapidement que les besoins en energie des memes puces. Que la part d'internet dans la demande energetique est passee de 0.5% en 2000 a 3% en 2009 ! Les moteurs des voitures sont plus efficaces, mais dans les annees 70, on transportait 2-3 personnes par voitures. Maintenant, c'est une moyenne de 1-2 ! Donc, on consomme plus.

Que l'Allemagne ou le Japon ou meme la France renonce au nucleaire (et sur combien d'annees ???), c'est une chose. Mais c'est peanuts compare a la Chine ou a l'Inde. L'Afrique sera nucleaire dans les 10-15 ans a venir, a commencer par le Nigeria (j'en ai des frissons). Donc, je le repete et j'enfonce le clou, les choix superficielles d'une minorite de bobos au ventre bien remplis n'influeront pas sur la politique energetique des milliards d'autres humains. Je vous conseille tres fortement de lire ou relire Jared Diamond, surtout son livre sur la chute des civilisations. Les chapitres sur l'Ile de Paques, sur le Groenland et sur les Anasazi sont deprimant et hallucinant. On se demande ce qui a pousse les hommes a couper le dernier arbre sur l'Ile de Paques, sachant que c'est avec les arbres qu'on fait des canots et qu'on peut pecher et s'echapper de l'ile.

Les strategies energetiques doivent etre pesees, non en fonction des feelings, mais en fonction de trade-off, je continue a insister la dessus. En Chine, le trade-off est clair: on se developpe et on s'en bat de l'environnement, on verra apres. En Europe, on peut se permettre de penser a des croissances negatives, des options pulcaniennes. Je ne crois pas que c'est avec des options drastiques qu'on arrivera a un compromis avec les pays comme la Chine et l'Inde. Au contraire.

Posté(e)

Les Simpsons ne sont pas une niaiserie. C'est une operation de salut public de critique en regle de notre societe, de toute notre societe.

+1.

Les strategies energetiques doivent etre pesees, non en fonction des feelings, mais en fonction de trade-off, je continue a insister la dessus. En Chine, le trade-off est clair: on se developpe et on s'en bat de l'environnement, on verra apres. En Europe, on peut se permettre de penser a des croissances negatives, des options pulcaniennes. Je ne crois pas que c'est avec des options drastiques qu'on arrivera a un compromis avec les pays comme la Chine et l'Inde. Au contraire.

Je ne les aimes pas, ces trade-off. Mais, les concernant, voici un tableau récapitulatif des projets de centrales nucléaires en cours de construction. Chine/Inde/Pakistan/Tawain, pour ne citer que ces pays, sont bien connus pour encaisser quelques seismes.

Dans la carte GG map, pas de trace d'une centrale au nigéria. N'est-ce qu'un projet papier ?

Posté(e)

Si tu es geologue, tu es oblige de les supporter les trade-off quand tu fais ton travail... C'est la ou on reconnait ton talent ou bien tu prends la porte.

Le projet de centrale au Nigeria est encore papier, c'est un accord signe entre la Russie et le Nigeria l'annee derniere pour mettre en place une centrale de 700 MW si mes souvenirs sont bons, pour 2020. Par contre il existe un petit reacteur a l'Universite de Zaria. Mon proprio est le patron du departement de radiologie de l'hopital universitaire de Lagos. Il m'a explique que ce reacteur sert pour la recherche et qu'il est 'safe'.

Il existe un certain nombre de petits reacteurs en Afrique. Celui qui me pose le plus de soucis, c'est celui de l'universite de Kinshassa, un cadeau empoisonne des ricains a l'ex-Zaire. Depuis, ils ont laisse tomber. Des barres d'uranium ont ete voles et en 99-2000, on en a retrouve une, c'etait la mafia qui essayait de le vendre pour 10 millions de $ a la Libye !

Posté(e)

@Next50MY

"Mais si je puis me permettre lorsqu'il y a trop de messages, ca nuit a la clarté de ton argumentation.

et moi par ex j'ai arrété de te lire car on est innondé d'informations et je pense que c'est cela que AlainR voulait faire passer comme message"

Désolé on me pose beaucoup de question, et je suis en minorité ici, je suis obligé donc de raconter les mêmes choses de manières différentes de préciser, compléter, ça multiplie les posts et encore je passe par les edit aussi. Je lis les autres ne te fais pas de soucis, et je lis les interventions en entier !! Cependant comme elle est faite avec beaucoup de diplomatie, j'entend ce que tu dis !

@Makrock

"Je suis assez pessimiste et je ne crois pas au reve d'une societe verte comme Pulcano l'imagine. Notre technologie ne nous le permet pas."

point du tout je ne prône pas une société verte ça c'est du marketing, je promeus une société responsable, honnête et juste ou tout le monde a sa place et sa particularité. La trame de ce projet c'est d'avoir une paix durable ou toutes les sociétés coexistent en harmonie avec la planète, avec une gestion des ressources intelligente, ou l'accumulation de l'argent sur des comptes bancaires dans des paradis fiscaux ne serviraient plus à rien ! De tels projets ne sont pas utopistes, à la fin de la 2de guerre mondiale, c'est questions se sont posées dans un groupe trans-clivage politiques, ou on a vu des communistes et des "Charles de gaullistes" entre autres se rassembler et rédiger un nouveau projet de société rentrant dans ce cadre, le Conseil National de la Résistance. Nous leur devons un les nationalisations des entreprises fournissant les besoins primaires comme l'eau les transport et l'énergie comme la sécurité sociale ! l faudrait peut-être mettre a jour ces idées, et les adapter à la "mondialisation".

A propos de "l'écologie" je te propose de lire cet extrait d'une publication du philosophe André Gorz écrite en 1974. Il est très intéressant c'est ce que je défend en mieux dit finalement.

"En Chine, le trade-off est clair: on se developpe et on s'en bat de l'environnement, on verra apres."

Mouais, je pense qu'en Chine la problématique de la préservation de l'environnement concerne les instances politiques, il y a des signes encourageants qui vont dans ce sens. C'est un jugement bien ethnocentriste que de dire ça, ils sont au moins autant concernés que chez nous par l'impact des activités humaines sur l'environnement.

post-2752-0-76709500-1301393614_thumb.jp

La chine est le pays le plus pollueur certes mais 8ème au classement pas habitant, je suis d'accord qu'il vaudrait mieux regarder l'évolution dans le temps mais c'est faux de dire qu'aujourd'hui un chinois pollue plus qu'un français, et les américains restent les champions en la matière ! 2ème remarque, nous avons déplacé notre propre pollution en même temps que notre propre production industrielle en y implantant des filiales de nos industries par le biais d'accords économiques comme dans les pays en voie de développement que de plus en plus nous montrons du doigt .. Nous leur envoyons même nos déchets industriels aujourd'hui. j'ajoute que la plupart des produits manufacturés la bas sont en fait consommés chez nous. Le problème avec les statistiques c'est que prises seules elles ne veulent rien dire et induisent souvent en erreur. Il me semble aussi que notre mode de vie et notre culture sont bien plus dévastateurs que les leurs (pour l'instant), le modèle de société vers lequel ils tendent aujourd'hui, c'est nous qui le promouvons, a base de coca cola, Renault, carrefour etc !

"Donc, je le repete et j'enfonce le clou, les choix superficielles d'une minorite de bobos au ventre bien remplis n'influeront pas sur la politique energetique des milliards d'autres humains."

Le paragraphe précédent tend a montrer le contraire. Avec la machine de guerre du marketing ... une poignée de bobos libéraux est arrivée à leur imposer le modèle de notre société de consommation de masse. Ce n'est finalement qu'une question de temps ! Nous avons ici une bonne partie des cartes en main pour agir la bas. Regarde le pouvoir des organisations internationales comme le FMI, l'ONU l'AIEA ou encore l'OTAN qui finalement montrent également que si la volonté est la nous sommes capables de nous organiser pour faire valoir des principes, nous avons les priorités qu'on décide elles sont malheureusement l'exclusive des économistes et des militaires !

ET puis un autre contre exemple .. qui voulait donc leur vendre 3 ou 4 EPR ? C'est pas influencer leurs choix énergétiques ça ??? Tout comme vendre des armes n'influe pas sur les choix militaires ???

Posté(e)

Pulcano, le fait est que ce projet existe comme un but ultime a atteindre, une limite presque mathematique et qu'ils savaient tres bien impossible a atteindre. Un peu comme la charte de Nations Unies. Nier la violence, l'imperfection inherente a l'humain, c'est ce que je reproche a Rousseau et ce qui rend Diderot si interessant.

Je pense que tu devrais sortir un peu de ton divan et faire le tour du monde. Tu verrais que tes opinions ne pesent ABSOLUMENT RIEN face un estomac vide.

Je prefere m'arreter la et revenir a notre sujet, Fukushima. Comment vas tu nourrir les agriculteurs qui ont nourris les ouvriers qui ont construit les 200 milliards de $ de panneaux solaires ?

Posté(e) (modifié)

Pulcano, le fait est que ce projet existe comme un but ultime a atteindre, une limite presque mathematique et qu'ils savaient tres bien impossible a atteindre. Un peu comme la charte de Nations Unies. Nier la violence, l'imperfection inherente a l'humain, c'est ce que je reproche a Rousseau et ce qui rend Diderot si interessant.

Je pense que tu devrais sortir un peu de ton divan et faire le tour du monde. Tu verrais que tes opinions ne pesent ABSOLUMENT RIEN face un estomac vide.

Je prefere m'arreter la et revenir a notre sujet, Fukushima. Comment vas tu nourrir les agriculteurs qui ont nourris les ouvriers qui ont construit les 200 milliards de $ de panneaux solaires ?

Montesquieu avec "de l'esprit des lois" me parait plus intéressant de ce point de vue la lol On va pas jouer a bouillon de culture non plus :clin-oeil:

Si je me permet de parler un peu de l'étranger c'est bien que de temps en temps je quitte mon canapé pour l'aéroport CDG .... j'ai une Quinzaine de pays a mon actif sur quatre continents, des plus pauvres comme la Jamaïque (lol) par exemple aux plus riches comme les USA et l'Europe ou encore des intermédiaires comme La Chine ou l'Indonésie sans parler de l’Afrique ... je vais donc voir ce qu'il se passe ailleurs ... quand je voyage je suis très observateur des us et coutumes des populations locales que je compare aux nôtres ! c'est même mon activité principale ! je n'hésite pas non plus a aller au contact et échanger avec les indigènes lol

"Comment vas tu nourrir les agriculteurs qui ont nourris les ouvriers qui ont construit les 200 milliards de $ de panneaux solaires ?"

hein ??????!!!!!!

Tu es obsédé par les panneaux solaires ... bon je veux pas te contrarier donc vas-y documente nous un peu sur les ravages causés a l'environnement par la production des panneaux photovoltaïques pas de soucis je suis ouvert ! Donne moi des chiffres, des photos de décharge, des adresses d'associations luttant contre l'énergie solaire, des opinions ! Moi j'ai un peu mal à trouver des informations claires !!

Séquence Radio pulcano :lasse: ::

Bref reportage de France 2 il y a quelques minutes à Tchernobyl 25 ans après, pas fameux, des mesures de l'ordre de 450 mSv a proximité du sarkofage (lol)

Lu dans le monde de ce matin :

Roland Masse, ancien directeur de l'Office de protection contre les rayons ionisants, confirme que le plutonium présente peu de risques pour la santé. "Tout dépend des circuits de transmission à l'homme et des doses reçues, mais le plutonium est très vite éliminé par l'organisme. "

Mon projet principal dans ce thread est de contrecarrer ce genre de connerie !

Nous vivons vraiment dans un pays incroyable !

Les 500 à 600 ouvriers et ingénieurs qui travaillent actuellement dans la centrale le font dans des conditions extrêmement difficiles, il dorment sur place, on leurs fournit des "couvertures" en plomb (sic), ils n'ont droit qu'a deux repas par jour sous forme de plats déshydratés ! Ils dorment dans les salles de réunions, les couloirs ou même debout pour ceux qui n'osent pas s'allonger !! Des conditions qui ont fortement ému le représentant du gouvernement sur place !!

Le gouvernement japonais demande aux agriculteurs autour de la préfecture de fukushima de reporter les semences de riz de 2 ou 3 semaines !!!

source kyodo news (traduction personnelle) La situation tourne à l'irrationnel à vitesse grand V !

A noter que le conseiller scientifique en énergie nucléaire de Mr Gorbatchev s'était rendu sur place a Tchernobyl avec un appareil photo pour regarder la catastrophe en face et en garder des traces, il a développé rapidement un cancer généralisé dans les semaines qui ont suivies sa visite sur le site, il a déclaré avant de mourir que son seul regret était de n'avoir pu prendre plus de photos ... Il à regardé le corium en face le gars, c'était pas une lavette comme parait l'être le PDG de la TEPCO !

1eres mesures de la CRIIRAD ... chacun les interpretera comme il le veut !

EDIT 20 h 24 :

La première partie a été très technique, elle a porté sur la gestion des eaux sur le site .... les methodes et les temps d'arrosage des réacteurs et des piscines, l'enjeu étant de récupérer l'eau après pour la stocker ou ils le peuvent

La seconde partie sur les mesures de plutonium

La conférence TEPCO en gros se résume donc ce soir à "Nous avons demandé l'aide de la France et d'Areva" ... Beaucoup de questions dans la salle de presse sur les méthodes de mesures de radioactivité. Me souviens pas quand Princess Ann a déjà géré une crise nucléaire de la sorte. Mais bon nous allons voir .... elle est attendue sur place ainsi notre président VRP, je ne puis vous dire si c'est en même temps.

Edit pour Laurent en dessous ! Les inconvénients paraissent bien dérisoires par rapport aux radiations des dépots de radio-éléments post catastrophes nucléaire ! Je te renvoie un de tes arguments préférés .... comparons ce qui est comparable. Une décision administrative et hop l'éolienne peut disparaître la semaine suivante ! On peut même refondre son métal si on veut ! l'IRSN et EDF il y a quelques temps (ce qu'ils contestent aujourd'hui) étaient d'accord pour dire qu'il fallait attendre dans les 50 ans avant de commencer le démontage du bâtiment réacteur d'une tranche nucléaire. Une grande partie des gravats sont classés selon en catégories de déchets nucléaires dont on ne sait pas vraiment quoi faire. A ce jour une seule centrale celle de BRENNILIS, FINISTERE à fait l'objet d'un tel ouvrage, et le bilan n'est pas fameux !

Modifié par pulcano massive
Posté(e)

Je cite wikipédia:

"À la condition qu'elles soient implantées assez loin de la côte, les éoliennes en pleine mer (offshore) entraînent moins d'impact sur le paysage terrestre. L'installation d'éoliennes en mer est beaucoup plus coûteuse qu'à terre : les mâts doivent être étudiés pour résister à la force des vagues et du courant, la protection contre la corrosion (particulièrement importante du fait des embruns) doit être renforcée, l'implantation en mer nécessite des engins spécialisés, le raccordement électrique implique des câbles sous-marins coûteux et fragiles, et la moindre opération de maintenance peut nécessiter de gros moyens. En revanche, une éolienne offshore peut fournir jusqu'à 5 MW (à comparer aux éoliennes terrestres limitées à 3 MW dans des sites bien ventés).

Dans les zones où la mer est peu profonde (par exemple au Danemark), il est assez simple de les installer, et elles ont un bon rendement. L'ensemble des éoliennes (en pleine mer ou terrestres) du Danemark produit, début 2006, 23 % de l'électricité nécessaire au pays[7]. Ce pays est un leader et précurseur dans la construction et l'utilisation de l'énergie éolienne, avec un projet lancé dans les années 1970. Aujourd'hui de grands parcs offshore sont en construction au large de l'Angleterre[8] dans la baie de la Tamise, ainsi qu'en Écosse pour une puissance d'environ 4 000 MW au total.

La France ne possède pas de parcs offshore, mais quelques sociétés ont des projets en cours : Parc éolien de la Côte d'Albâtre, Parc éolien de la baie de Seine."

Moi, je crois en cela, en partie...

la surface du globe recouvert par des océans est immense..bien plus que le Continent !!! c'est exploitable aussi et surtout ! , est- il pensable de réduire considérablement notre nucléaire par cette énergie, dont les vents y sont forts et constants, Ces possibilités me semblent être nombreuses.

Je ne crois à aucun moment que les éoliennes puissent nuirent à l'environnement... comme le démontre encore le nucléaire avec son côté non maitrisable ... on étouffe ! .

a+

Je remarque aussi, il me semble, que Wikipédia a été modifié entre ce matin et ce soir ... :question:

Posté(e)

Fukushima: échelle=7bis. ça évolue/régresse tout le temps !!

On classera ça à froid pour l'instant tout est ouvert. Mais ça sent le niveau 7 la .... pfff et après .... on rajoute une croix ça fait 2 mais on sort les mouchoirs mais ça ne change en rien les conséquences ...

post-2752-0-83803400-1301430920_thumb.jp

Posté(e)

filière plutonium! :help1:

Cette histoire de mesure de plutonium n'est pas claire du tout ! Il aurait été dit lors de la conf TEPCO il y a 3 heures que la quantité retrouvée était conforme à celle qu'on retrouve un peu partout dans le monde ... celle qui correspond aux explosions nucléaires du passé + Tchernobyl. Cela demande des éclaircissements, ce sujet a été beaucoup discuté lors de la dernière conférence de TEPCO cette nuit (cf précédent post). Depuis le début on ne peut pas dire que nous avons à faire à des as du compteur geiger; attendons donc de voir. L'intégrité des "reactor steel vessel" est quand à elle toujours en suspend. Le fait que 3 réacteurs ont subis des fusions partielles du coeur dont le pourcentage est toujours assez vague est quant à lui acquis. La rayonnement aux alentours de 1Sv dans les sous sol de la centrale est lui aussi avéré.

Ce qui est certain c'est que la quantité d'erreurs de mesure empêche clairement les spécialistes d'évaluer la situation. On a quand même ça pour monitorer le coin, mais ça reste très général encore que.

Posté(e)

plutonium:quantum obtenu lors de l'irradiation de l'uranium!

Le plutonium n'existe pas à l'état naturel (en fait si ça peut, voir plus bas). En tout cas pas à la surface de la terre celui qu'on peut mesurer partout provient des explosions nucléaires atmosphériques et de l'accident de Tchernobyl. C'est un transuranien il est produit exclusivement dans les réacteurs nucléaires a partir de l'uranium des barres de combustible. On s'en sert pour faire des bombes et du MOX, on peut rien en faire d'autre ! :sourire:

vous connaissez peut-être ?

@AlainR ... ça c'est de la pure géologie :

Il y a eu un cas de fission nucléaire en chaine naturelle il y a très longtemps au Gabon. Quand la masse critique d'uranium 235 est atteinte, et qu'il y a de l'eau en quantité suffisante, la réaction en chaîne démarre seule et s'auto entretien. Elle a elle aussi produit du plutonium mais il n'a pas bougé de sa couche géologique avant de disparaître ... Cette fiche wiki est super je la recommande le processus de la fission nucléaire de l'uranium y est décrit de manière limpide.

Les réacteurs naturels d'Oklo ont une autre particularité, ils sont à la base des théories sur l'enfouissement des déchets nucléaires.

Oklo est le seul endroit connu de réacteur nucléaire naturel ; 16 sites y ont été découverts avec des traces de réactions de fission datant de près de 2 milliards d’années

@Xpatval et à la communauté des volcanologues de canapé

J'ai avancé sur le panache qui est visible de nuit, ça se pourrait effectivement bien que ce soit l'effet (de longueur d'onde du bleu à l'ultraviolet) de cherenkov qui éclaire faiblement le panache par le dessous à Fukushima ! les piscines étant à l'air libre il y aune probabilité pour que cela se produise ... L'effet de cherenkov est bien présent dans les piscines, le rayonnement ionisant produit cet effet dans les liquides qui en plus d'être translucides ralentissent la vitesse de la lumière mais pas des particules qui en se déplaçant plus vite que la lumière dans le liquide produisent un cône de lumière.

J'ai appris aussi que c'est effet était fort utile dans la recherche fondamentale, il permet de "voir des choses" :P , de mesurer des quantités de neutrinos ou encore de voir ce qu'il se passe pendant l'impact dans les accélérateurs de particules !

Cet effet est-il le seul à rendre la radioactivité apparente ? :gratte-tete: ...

post-2752-0-77619000-1301447666_thumb.jp

La couleur étrange de ces piscines m'a toujours intrigué je me demandais pourquoi on les éclairait en bleu !

Me reste à comprendre pourquoi la mer caraïbe est bleue turquoise maintenant ... une histoire de diffraction de la lumière ? :gratte-tete:

Si je vous gonfle faites comme "next50MY" n'hésitez pas à me le dire :clown: :clown: :clown:

Posté(e)

Le plutonium n'existe pas à l'état naturel (en fait si ça peut, voir plus bas). En tout cas pas à la surface de la terre celui qu'on peut mesurer partout provient des explosions nucléaires atmosphériques et de l'accident de Tchernobyl. C'est un transuranien il est produit exclusivement dans les réacteurs nucléaires a partir de l'uranium des barres de combustible. On s'en sert pour faire des bombes et du MOX, on peut rien en faire d'autre ! :sourire:

Et...De jolis obus perforants dans sa forme appauvri qui permettent selon la dernière vogue, de jouer aux gendarmes du monde et d'aller "croisader" et faire de l'ingérence à tour de bras histoire de faire la une des medias et de detourner l'attention des peuples de l'occident...Vive les jeux du cirque, du pain et du sang...

Second avantage de la substance, sa tendance à empoisonner insidieusement ses propres troupes au passage...La morale de l'histoire sans doute ! Alea jacta est...

Au moins le gaz moutarde avait l'avantage de se diluer... :surpris:

Posté(e)

Pour Pulcano, je ne suis pas obsede par les panneaux solaires. Je parle juste d'un exemple documente dont on possede des chiffres, le developpement du solaire en Allemagne. Tout est base sur un cout de 5$/watt. L'efficacite des panneaux solaires en Allemagne est de 9.5%. La capacite annuelle de ces panneaux solaires est de 12.1 GW. Le reste, ce n'est que de l'arithmetique de base.

La fermeture de 7 centrales nucleaires en Allemagne sera principalement couverte par l'ouverture de centrale thermique au charbon. Je ne suis pas si certain qu'on y gagne au change. Comme le dit un article, l'Allemagne c'est "Talking green but addicted to coal". En fait, pire que le charbon, la lignite, un produit avec une concentration en energie relativement faible (donc plus de volume extrait, donc plus d'impact sur l'environnement). A total of 12 plants are being planned or built in North Rhine-Westphalia alone. If they were all to be connected to the electricity grid, they would produce an annual 68 million tons of emissions, according to calculations by North Rhine-Westphalia’s Green Party — more than Switzerland’s total annual emissions.

http://hauntingthelibrary.wordpress.com/2011/01/01/germany-talks-solar-but-goes-coal/

A propos de l'effet de Cherenkov, ca n'est pas du a la vitesse des particules qui est superieure a la lumiere. C'est impossible en theorie et ca n'a jamais ete observe. C'est simplement du au fait que dans un milieu autre que le vide, on a un indice de refraction n bien connu des petrophysiciens. La vitesse dans ce milieu est alors de Cn=C/n. Par exemple, n dans le quartz est de 1.55. Donc Cquartz=193 000 m/s. Si un electron se ballade, du fait d'une reaction nucleaire a une vitesse superieure a Cn, ca produit un cone de lumiere comme tu l'expliques, un peu comme le bang du mur du son.

Cet effet est-il le seul à rendre la radioactivité apparente ?

La, je vais vous faire rigoler. Dans les annees 70, le gouvernement francais a lance une initiative pour communiquer sur le risque nucleaire. Il a fait un petit livre qui a ete distribue d'abord aux familles de militaires. Ca s'appelait "Savoir Vivre", je crois. Bon, outre les conneries comme la construction d'un abri pour se proteger du souffle d'une bombe atomique avec des barils de fuel, ils disaient que si on sent une odeur d'ozone, il vaut mieux fuir car la zone est irradiee. Bon, cela dit, si vous sentez une odeur d'ozone, vous ne vivrez surement pas longtemps. Les personnes ayant fait la formation NBC a Caen pendant le service militaire s'en souviendront surement...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...