Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Va-t-on vers un nouveau Tchernobyl !


Messages recommandés

Une conférence de TEPCO a lieu en ce moment même .... c'est une conf a 1h00 AM (heure japonaise) un horaire pas commun pour TEPCO .. pour dire pas grand chose, sinon avouer encore des erreurs de mesure .... et comme d'habitude dire qu'ils font de leur mieux pour ... bla bla bla .... des journalistes demandent des mesures de "third party" mais ces demandes restent lettres mortes ... plus personne ne semble leur faire confiance : c'est pas nouveau !!!

Tiens fait curieux .... ceux qui disent qu'ils voient quelque chose a la webcam de nuit ont pas forcément tort ... on peut effectivement distinguer l'origine du panache à la webcam .... zarbi ... de la a dire que ce sont des radiations de cherenkov qui l'éclaire il y a un pas que je ne franchirais pas pour l'instant !!! Mais au final pourquoi pas .... les yeux de vulcains colorent bien le panache de nuit a Stromboli lol Je précise que l'image de la centrale est saisie au smartphone puis envoyée toutes les heures via le réseau UMTS, donc ya pas de longue ex !

Je note aussi .. que l'image est passée directement de 19h à 5h du matin ... c'est bizarre que le téléphone s’arrête de nuit non ? On commençait a voir des trucs, dommage qu'on ait pas droit a une cam thermique non plus.

post-2752-0-56965900-1301254130_thumb.jp

avec un coup de "niveaux photoshop" pour vérifier !

post-2752-0-48456600-1301254138_thumb.jp

Lu sur lemonde.fr :

20h58

Quelle rectification de Tepco??? 1 000 mSV/h, (=1 SV/h) c'est bien dix millions de fois plus que 0,1 microSievert/h, soit l'ordre de grandeur de la radioactivité naturelle. Et un humain qui reçoit plus d'1 SV risque fortement de mourir dans les mois qui suivent. C'est aussi simple que ça. Et aussi terrifiant.

12h57

Ca devient pénible de voir votre rédaction incapable de donner une information scientifique fiable. Se tromper dans les unités quand l'info est chaude, passe encore. Mais mélanger encore les milli- et les micro- après 2 semaines de communication sur le sujet, et surtout être incapable de corriger quand on vous le fait remarquer, c'est lamentable. L'erreur est humaine certes, mais le manque permanent de rigueur est une faute professionnelle. Engagez des scientifiques, pas des charlatans.

A noter que l'erreur d'échelle dans l'article n'a pas été corrigée par l'auteur ... c'est exactement ça la désinformation que je dénonce. Ni vu ni connu je t'embrouille avec des chiffres ! Le rédacteur ayant plus d'autorité que le correcteur //// ;)

ou

14h48

Que tous ceux en faveur de l’énergie nucléaire se rendent au Japon pour travailler dans les trois réacteurs, à commencer par les politiciens, les managers et les lobbyistes. Une journée de travail dans les réacteurs, et puis on leur posera la question si le nucléaire est une menace pour la planète. Que tous ceux qui ont tiré des profits énormes des centrales nucl. aillent habiter dans la zone interdite et qu'ils laissent leurs maisons à ceux qui ont été chassés et dépossédés de leur avenir.

14h32

Personnellement je préfère cent fois le réchauffement climatique (qui est déjà enclenché et donc auquel nous ne couperons pas de toute façon) au risque de ce genre de catastrophe...

18h32

C'est le miracle de l'eau. Un filtre à radiation hyper-puissant et un concentrateur de particules par lessivage. Avec votre compteur Geiger vous ne verrez rien, si vous faites évaporez l'eau c'est une catastrophe. Exactement ce qui se passe en piscine de stockage (trente ans en moyenne)... Idem par temps de pluie, lessivage, concentration, évaporation... Il suffit qu'une goutte ait pénétré les bottes en caoutchouc.

ça fait 15 jours que des combustibles sont a l'air libre !

"Tous les résultats de mesure de prélèvements effectués sur les autres stations de l'IRSN sont inférieurs aux limites de détection. Par ailleurs, un échantillon de mousse prélevé à Saint-Pierre-et-Miquelon le 18 mars et des échantillons de lait prélevés à Pelussin (Loire), Marcouria (Guyane) et Taravao (Tahiti) présentent des traces de césium 137 correspondant à des niveaux "souvent observés dans ce type de produit", en raison des effets des essais nucléaires en atmosphère et de l'accident de Tchernobyl." lemonde.fr

warf si ça fait 60 ans qu'on en bouffe ...lol

Modifié par pulcano massive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1Frangin AlainR Makrock on vous entend plus beaucoup ? Vous commencez à vous poser des questions, ou on fait des tests bidons on ferme les yeux et on continue ? :siffler:

Nos voisins allemands commencent a s'en poser de plus belles eux ... c'est historique ... une coalition emmenée par des terroristes de la verdure a pris un land à Merkel !!! Dans celui ci il y a 4 des 18 centrales atomiques allemandes.

Dommage que les nôtres soient incapables de s'entendre tellement c'est le bordel dans leurs idées ! quand en plus leur chef pense que le japon est dans l'hémisphère sud il va falloir bosser encore un peu pour arriver au même résultat ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

ma cité brule! explosion du tissu sociale! odeur de pneu brulé et cou de 2 ton! qui a voter?

.................................:P

Moi !

........................................:siffler:

J.L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... merci NHK de diffuser ces images. VOici la réalité en face, enfin la partie émergée de l'iceberg ! On voit dans le cratère la, fini les téléobjectifs !

Première remarque, on voit pas tant d'équipements de secours que ça autour des bâtiments, il y a peu de mouvement pas beaucoup d'humains. J'ai vu un firetruck on voit une belle pompe a béton mais rien d'autre. Il n'y vraiment pas l'air d'y avoir grand monde. Les soviétiques on a beau dire on pris la mesure tout de suite, ils ont envoyé au feu beaucoup de monde et ouvert les bureaux de recrutement dans les mines rapidement. Ils n'ont également pas refusé l'aide internationale.

Donc sur ces images prises hier que les médias de chez nous se gardent bien de diffuser pour l'instant tant la violence symbolique contenue pourrait rappeler une certaine centrale ukrainienne... il y a un passage du "document" ou on voit une tête de réacteur peinte en jaune, bien, d'après les plans des réacteurs BWR que nous avons trouvé et si ils sont exacts (j'ai une bonne maîtrise des plans en 3D), si on peut voir la bouchon en métal peint en jaune ça veut dire que :

1 / Au moins une enceinte de confinement importante celle en béton qui protège le steel vessel a volé en éclat ... au moins dans sa partie haute le dernier quart en bref ..

2 / Je vois pas comment on saurait remplir la spent fuel pool d'eau fraîche vu que d’après le plan la tête du réacteur se trouve au niveau du dernier tiers en profondeur de la piscine, par voie de conséquence cette piscine n'existe probablement plus au moins au dessus de la base du bouchon du réacteur !!! ce qu'il en reste est remplis d'un tas de gravat en tout genre les têtes des barres de combustibles ne sauraient être de nouveau immergées dans ces conditions. De plus finalement comment savoir ou il faut arroser de manière efficace !

ça veut dire quoi (je prend maintenant la voix de michel chevalet lol celle de l'expert de l'autorité de sureté nucléaire de la plaine st denis sorti prématurément de sa retraite pour l'occasion) que vu la quantité de combustible stockée dans les piscines, et si il est encore a sa place ce réacteur à lui seul pourrait concurrencer la pollution de Tchernobyl !! Je vois ce que vous aller me dire ... ya pas eu d'explosion encore que faut voir l'explosion du bâtiment 3 qui a été à mon sens bien honorable etc ... Tchernobyl ci et Tchernobyl ça .... toujours est-il que sur cette tête jaune du réacteur normalement ya une énorme dalle antimissile et la celle-ci est bonne pour rentrer dans les livres d'histoire c'est un signe, la puissance de l'explosion d'hydrogène comme ils disent a suffit pour la désintégrer, et ce serait donc mentir de dire qu'elle eu lieu sous le toit du batiment, elle a eu lieu entre la 1ere et la 2de enceinte de confinement et pas dans le bâtiment c'est pas possible autrement .. ce ne serait pas un bout de la dalle qui est monté bien haut dans le ciel après avoir traversé le plafond ?

donc cette dalle était quant a elle au niveau du bord supérieur de la piscine ! Par voie de conséquence si la dalle antimissile a volé en éclat c'est que l'explosion venait forcément de la première enceinte "béton" de confinement c'est à dire dans l'enceinte de béton autour du réacteur qui visiblement partage des murs avec les piscines. Vu la photo que j'ai trouvé très belle au demeurant de la structure en acier du réacteur qu'on vienne pas me dire qu'il est resté intact !!! Une telle explosion doublée d'autant de secousses telluriques n'aura pu le laisser intact quid de la tuyauterie par exemple ... des commandes , circuits de refroidissement etc !!! De quelle manière l'onde de choc à fait bouger la structure vieille de 40 ans, et secouée depuis plus de 700 fois ?

Malheureusement il s'agit je pense du fameux réacteur 3 dont nous parlons .... je ne pense pas que ce soit avec des jets d'eau qu'on va régler le problème la ...

il faudrait plutôt un robot géant télécommandé avec des grandes pinces, un sac poubelle en plomb de la taille de la centrale mettre tout dedans et le refiler ensuite à .... tiens oui à qui ? pour qu'il le mette ou ? zut ... ah si godzilla pourrait en faire son affaire :sourire:

une réplique MG6.5 à 9h05 heure locale !!!

edit : ces images tournent en boucle sur la NHK, et comme je le fais ici toutes les spéculations vont bon train sur les plateaux télé et sur internet ! Tout le monde a le plan des BWR bien en tête maintenant et plus vraiment besoin de l'aide de TEPCO pour constater les dégats sur les batiments. Car finalement depuis 15 jours que au moins 3 fusions partielles ont été annoncées, aucune précision n'est venue depuis pour aider a connaitre le véritable état de cette installation nucléaire, on a l'impression que l'exploitant voyant de la fumée remet de l'eau dans le radiateur alors que le moteur a serré. et la au moins en surface c'est ce coup ci bien clair elle est a moitié en ruine ! Pour avancer je ne sais pas si on a trouvé mieux que le fameux sarcophage mais c'est le moment d'agir me semble-t-il !

Modifié par pulcano massive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1Frangin AlainR Makrock on vous entend plus beaucoup ? Vous commencez à vous poser des questions, ou on fait des tests bidons on ferme les yeux et on continue ? :siffler: Nos voisins allemands commencent a s'en poser de plus belles eux ... c'est historique ... une coalition emmenée par des terroristes de la verdure a pris un land à Merkel !!! Dans celui ci il y a 4 des 18 centrales atomiques allemandes.Dommage que les nôtres soient incapables de s'entendre tellement c'est le bordel dans leurs idées ! quand en plus leur chef pense que le japon est dans l'hémisphère sud il va falloir bosser encore un peu pour arriver au même résultat ! :sourire:

juste absent pendant le we ...

je ne vois toujours pas (si on arrête le nucléaire en france...) comment on va pouvoir pourvoir aux besoins et de la population et de l'industrie !!!!!

le nucléaire n'est pas sans risque c'est certain et je le dis depuis le début ! mais à défaut d'autre chose d'aussi performant il nous faudra bien s'en contenter ...

objectif 2030 : 20% ou 25% d'électricité éolienne et solaire .... un "gadjet" pour le moment mais un investissement très élevé pour nos impots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plan B a l'étude par les Suédois (Hexicon qu'ils s'appellent)

Sciences et Vie nº 1112 - Mai 2010

avantages : pas besoin de sèche-cheveux, c'est bon pour la planète, village vacances offshore, ca va creer un biotope marin, on peut pecher à la ligne sur les bords, c'est joli et nouveau et ca crée des emplois suédois, qq emplois Francais et ca enrichit les actionnaires et la soutraitance en chine. Ca peut éclairer le tunnel sous la manche sans perte d'energie en ligne et ca fait une bouée de sauvetage pour la traversee de la Manche a la nage.

inconvenients : bonjour les pertes d'energie en ligne si on ne souhaite pas voir le spectacle depuis la cote, ca va perturber le trafic maritime, a eviter dans les zones de tsunamis, repeindre tous les 2ans (en evitant les peintures non biodegradables)

plus d'avantages que d'inconvenients... une nouvelle maison passive offshore pour toi Pulcano !

post-9098-0-19192900-1301290513_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié un tout petit détail concernant cette plateforme off-shore...

Est prévu pour la mer Baltique. Mer peu profonde, pratiquement pas de marées, et des vagues qui sont généralement pas bien grosses.

Ca pourrait aller pour la Manche... sauf qu'il y a trop de traffic maritime et que de foutre ca

au millieu revient à inviter une nouvelle marée noire sur nos côtes à court terme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois toujours pas (si on arrête le nucléaire en france...) comment on va pouvoir pourvoir aux besoins et de la population et de l'industrie !!!!!

le nucléaire n'est pas sans risque c'est certain et je le dis depuis le début ! mais à défaut d'autre chose d'aussi performant il nous faudra bien s'en contenter ...

objectif 2030 : 20% ou 25% d'électricité éolienne et solaire .... un "gadjet" pour le moment mais un investissement très élevé pour nos impots...

Idem pour moi.

Rien de plus a rajouter, sinon que je ne comprends toujours pas l'utilité de ce post sur Géoforum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste absent pendant le we ...

je ne vois toujours pas (si on arrête le nucléaire en france...) comment on va pouvoir pourvoir aux besoins et de la population et de l'industrie !!!!!

le nucléaire n'est pas sans risque c'est certain et je le dis depuis le début ! mais à défaut d'autre chose d'aussi performant il nous faudra bien s'en contenter ...

objectif 2030 : 20% ou 25% d'électricité éolienne et solaire .... un "gadjet" pour le moment mais un investissement très élevé pour nos impots...

"mais à défaut d'autre chose d'aussi performant il nous faudra bien s'en contenter ..."

ça c'est toi qui le dit, en terme de coût si on prend l'ensemble de la filière je ne suis pas vraiment aussi dithyrambique que toi, par exemple par un jeu comptable, en prolongeant la vie de toutes nos vieilleries, on évite de parler du coût de leur déconstruction ! On sait aujourd'hui que le prix pour la démonter est a peu prés équivalent a celui du chantier de départ ! Quand on aura été au bout du bout, la facture sera énormissime, on sait aujourd'hui qu'EDF n'a pas provisionné ces fonds. Elle n'est pas non plus prête à le faire, vu que que cette société autrefois publique se concentre sur ses investissements hasardeux à l'étranger. En 15 jours à la bourse le nucléaire a déjà perdu 40% de sa capitalisation donc ....

"mais à défaut d'autre chose d'aussi performant il nous faudra bien s'en contenter ..."

Non non nous sommes de plus en plus à dire que nous n'en voulons plus ! Nous saurons à terme imposer la fermeture progressive !

Déjà EDF et ses copains veulent rattraper le prix moyen de l’électricité en Europe .. ce qui veut dire que l'avantage économique du nucléaire disparaît plus vite que l'on ne le croit. En revanche pour les actionnaires c'est une bonne affaire, et pour quelques groupes privés qui vont récupérer 25% de la production d'EDF à bas coût également !

On ne va pas batailler sur les chiffres, mais tu me parais bien sur de toi. J'aimerais savoir l'impact d'un accident nucléaire type Tchernob (chiffré par les américains dans les 2000 milliard d'€) ou Fuku sur tes impôts ? D'accord j'ai compris .... puisque que tu ne vois pas comment on va s'en sortir sans autant continuer pour aller dans le mur le plus vite possible.

Tu peux rester dans tes certitudes, ce qui est en train de se passer au Japon va avoir un impact politique énorme (regarde ce qu'il s'est passé en Allemagne hier) j'en suis persuadé, à terme nous arriverons à les faire fermer ces centrales en commençant par les plus vieilles, ce n'est qu'une question de temps ! Quand des quelques jours, tous les capteurs vont commencer a mesurer des accumulations d'iode et de cesium sur le vieux continent. Quand la pollution radiologique au japon va dépasser les records qu'elle a elle-même établie nous en reparlerons camarade !

Maintenant comme nous sommes les champions du monde de l'énergie nucléaire, la société TEPCO à demandé l'aide des frenchies. C'est un peu le quitte ou double, on va aller mettre les couilles sur la table au Japon ça va être un test grandeur nature pour nos 3 fleurons du nucléaire AREVA EDF et le CEA qui depuis le début de la crise sont toujours aussi fiers et arrogants. On va bien voir comment ils savent faire face a une catastrophe naturelle majeure. Vous allez me dire que ce sera difficile de juger car la technologie des réacteurs n'est pas la même au japon qu'en France. Peut-être mais la filière est la même, on utilise les mêmes combustibles qu'on stocke dans le même style de piscine etc etc ..

Dans le monde actuel tout est une question d'argent, et d'investissements tant que nous ne faisons pas le choix réel des énergies alternatives nous n'auront pas d'issue ! Le premier consommateur d'énergie c'est l'industrie. Et le modèle productiviste arrive a bout de souffle, tout changera beaucoup plus vite que tu ne le crois. La dangerosité de cette technologie apparaît une fois de plus au grand jour, tout à été fait pour étouffer l'impact de Tchernobyl mais à l'époque il n'y avait pas internet ! Fukushima va laisser des traces indélébiles. Et quand les premières femmes enceintes exposées vont commencer à accoucher, quand les statistiques alarmantes en terme de santé publique vont commencer à parler, quand on va s'apercevoir que sur 1/3 de l'île d'Honshu ça va en être fini de l'agriculture pour longtemps, et que toutes les exportations vont prendre un coup dans l'aile. L'opinion publique saura se rendre à l'évidence.

L'énergie nucléaire n'avait qu'un but en France, apporter de l'énergie par un service public bon marché pour doper l'activité économique. C'est ce pacte qui est à la base de la décision du tout nucléaire et conduit à l'acceptation du risque que cette technologie fait peser. Ces 2 conditions n'existent plus, pour ma part je n'accepte plus le risque ! Les conditions du contrat ont été modifiées petit a petit sans nous demander vraiment notre avis, on changera les termes du contrat sans leurs demander le leur ! De plus, il n'y a qu'en France et en Belgique que l’arrêt des centrales pourrait poser un problème. Aucun autre pays n'a tout misé sur cette technologie. La France n'étant plus le centre du monde lol Ton raisonnement de ce point de vue devient caduque désolé ! Ailleurs ça dépasse rarement 30% de la production d'électricité.

AlainR Toi tu ne vois pas l'utilité, d'autres la voient ! Le monde ne tournant pas autour de toi .... je note que tu continues à lire le thread donc c'est que ça t'intéresse un minimum quand même :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois toujours pas (si on arrête le nucléaire en france...) comment on va pouvoir pourvoir aux besoins et de la population et de l'industrie !!!!!

le nucléaire n'est pas sans risque c'est certain et je le dis depuis le début ! mais à défaut d'autre chose d'aussi performant il nous faudra bien s'en contenter ...

objectif 2030 : 20% ou 25% d'électricité éolienne et solaire .... un "gadjet" pour le moment mais un investissement très élevé pour nos impots...

C'est assez juste. Et malheureusement, il n'est que très (trop ?) tard pour adopter une politique de substitution au nucléaire, disons, à moyen terme (en décade). Crédits de recherche en berne ? Manque de volonté politique ? Intérêts économiques ? Limite des connaissances techniques ? Nuisance des lobbies ? Manque de prise de conscience populaire ? Manque de débats ? etc...

Nous avons pourtant des années de recherche derrière nous. Le spatial, par exemple, est, me semble-t-il, à la pointe de la suppression des éléments trop énergivores.

Et la Z machine, ça en est où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus a rajouter, sinon que je ne comprends toujours pas l'utilité de ce post sur Géoforum.

Heu, ça s'appelle le coin des papotages - Y a pas que les sciences de la terre dans la vie.

Que vient faire le topic sur la musique dans ce cas, et ce n'est qu'un exemple ?

Et ce fut une volonté de l'admin que d'ouvrir celui-ci, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rester dans tes certitudes, ce qui est en train de se passer au Japon va avoir un impact politique énorme (regarde ce qu'il s'est passé en Allemagne hier) j'en suis persuadé, à terme nous arriverons à les faire fermer ces centrales en commençant par les plus vieilles, ce n'est qu'une question de temps ! Quand des quelques jours, tous les capteurs vont commencer a mesurer des accumulations d'iode et de cesium sur le vieux continent. Quand la pollution radiologique au japon va dépasser les records qu'elle a elle-même établie nous en reparlerons camarade !

Là, Pierre, je suis plus pessimiste que toi. Pour l'impact politique énorme, wait, en attendant de see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi.

Rien de plus a rajouter, sinon que je ne comprends toujours pas l'utilité de ce post sur Géoforum.

Ah, y'avait longtemps que tu l'avais pas dit ..., je commençais à m'inquiéter de ta santé, Alain !

:grand sourire:

En tout cas 7900 visites et 400 réponses en 15 jours... à priori y'a des gens que cela intéresse...

Laisse-nous divaguer entre nous.. moi j'ai appris beaucoup de choses sur le nucléaire, ici depuis 15 jours.

Je me suis enrichis par les discussions ... pour me forger ensuite ma propre opinion...

Je te préfère quand tu parles de tes micro-fossiles ... :sourire:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl, je n'ai pas poste depuis un moment, j'etais au Cameroun pour l'ouverture d'un labo informatique de geosciences pour une universite. Une donation, plein de journalistes, d'officiels et meme une chorale de gospel dans l'amphi. Impressionnant !

Bon, en 5 lignes, je ne denie pas que la situation soit serieuse. Simplement, je pense qu'on est loin d'un Tchernobyl. Pour le moment, fermer des centrales, c'est malheureusement consommer plus de petrole, de gaz ou de charbon. Pour trouver rapidement 1500 MW, l'eolien, le solaire, la geothermie ne remplaceront pas rapidement et au meme cout. Imaginer le nombre de forages, de ces panneaux solaires horribles, et ne parlons pas des eoliennes. Ok, on peut economiser, ca va permettre peut etre de sauvegarder 500 MW (je suis optimiste) mais le reste, il faudra passer aux combustibles fossibles. D'un point de vue professionelle, ca m'arrange. D'un point de vue personel par contre, je trouve lamentable de bruler du petrole qu'on pourrait utiliser pour des plastiques et autres composes synthetiques et des utilisations plus serieuses.

J'evite les simplifications, c'est tout. Des fois, ca ne plait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, Pierre, je suis plus pessimiste que toi. Pour l'impact politique énorme, wait, en attendant de see.

Arrêtons de raisonner comme si nous étions le centre du monde, la France c'est peanuts, l'impact en Allemagne c'est fait, il ne fait aucun doute qu'il y en aura un au Japon, et je pense que les américains quand ils auront bouffé des semaines durant le panache des voisins d'en face commenceront a y réfléchir aussi. Je parierais cher que l'Allemagne et la CE à terme vont nous imposer la fermeture des vieilles centrales. Je répète que ce problème est franco français nous sommes les seuls à avoir fait le choix du tout nucléaire !

Arrêtons de produire des armes des bagnoles remettons en cause l’obsolescence programmée. Freinons la consommation a outrance. Trouvons des solutions locales ... aux alentours de la moitié de l'électricité produite dans les réacteurs part en fumée dans le transport. ET ne vous inquiétez pas il restera du jus pour que vous puissiez regarder votre télé, et votre supermarché sera toujours éclairé lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, ça s'appelle le coin des papotages - Y a pas que les sciences de la terre dans la vie.

Que vient faire le topic sur la musique dans ce cas, et ce n'est qu'un exemple ?

Et ce fut une volonté de l'admin que d'ouvrir celui-ci, non ?

Parce que ce sujet aboutit inévitablement à un débat politique.

Ce n'est pas le cas des autres papotages (musique, avion, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne politisons pas le débat tout simplement...en adulte responsable :clin-oeil:

Moi j'ai une question qui me trotte...c'est pour ma culture ...

Parce qu'on entend tout et rien sur le sujet...

Combien faut-il implanter d'Eoliennes pour produire la même énergie qu'un réacteur nucléaire ( en moyenne...) ??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne politisons pas le débat tout simplement...en adulte responsable :clin-oeil:

Moi j'ai une question qui me trotte...c'est pour ma culture ...

Parce qu'on entend tout et rien sur le sujet...

Combien faut-il implanter d'Eoliennes pour produire la même énergie qu'un réacteur nucléaire ( en moyenne...) ??

merci d'avance

Beaucoup mais ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner, c'est tout le schéma de production et de distribution qu'il faut regarder et repenser !

La politique fait partie de la vie, le problème c'est pas la politique ... ce sont les débats partisans et la publicité pour tel ou tel parti, il n'y a rien de la sorte dans ce thread ! Nous sommes capables de respecter les règles ... En revanche les règles d'un débat contradictoire impose un minimum d'argumentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...