Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

de toute manière si vous voulez de l'eau radioactive il faut aller à La Bourboule, derrière l'établissement Thermal.... La source captée à cet endroit la as tout les avantages : radioactive, antimoine, arsenic, ....

Posté(e)

Oui bon vous avez raison aussi ... bon vous aurez compris ce que je voulais dire ... Ce qui est important de comprendre c'est la chaîne de désintégration et les émetteurs alpha béta et gamma des éléments radioactifs ... et qu'il n'y a pas que du cesium et de l'iode qui sont rejetés par la centrale comme les médias tendent à le faire croire !

Bonne répartie Alain ... je t'avais sorti la boule de feu sur les gaz de schiste ... lol Le chatiment ....

Posté(e)

Lancêtre de l'ISN a toujours dit la vérité même pendant l'accident de Tchernobyl et ne tente jamais de minimiser les impacts des incidents.

Dans plusieurs message tu cites l'ISN. Mais de qui parles-tu ?

Dans le paysage nucléaire français il y a : une autorité, l'ASN, un organisme d'expertise et de recherche, l'IRSN, et des exploitants, le CEA, AREVA et EDF.

Tu lances apparemment des certitudes sans savoir de qui tu parles

Tandis que les pros eux, comme Besson, qui est capable de dire au jité que les Japonais font exprès de faire sauter les bâtiments de leurs réacteurs sont parfaitement intègres !

Oui les japonais savaient qu'en dégazant les coeurs ils relargueraient de l'hydrogène. Mais ils avaient deux choix, soit ils ne dégazaient pas et c'est le coeur qui faisait boum en envoyant toute sa matière dans la nature, soit ils dégazaient en ne relachant que des produits de fission mais en prenant le risque de faire sauter la structure du bâtiment. Je pense personnellement qu'ils ont fait le bon choix.

Plutonium 242 242Pu Radioactivité α 373 000 ans

Plutonium 239 239Pu Radioactivité α 24 110 ans

Ces radionucléides font bien partie des chaines de désintégration que tu cites mais vu leurs périodes et l'âge de l'univers, il y a belles lurettes qu'ils n'existent plus naturellement (sauf peut-être à OKLO). Donc avant de dire que les autres n'y connaissent rien, il faut être sur de ne pas raconter n'importe quoi.

Et puis si tu ne veux pas boire et même ingérer de radionucléides naturels, je te donne un scoop c'est impossible !!!

De la même manière quand on mesure du césium 137 et de l'iode 110 au Japon c'est qu'il doit y avoir aussi du :

Tritium (3H) 12,32 ans Bêta 3He

Carbone 14 (14C) 5730 ans Bêta 14N

Cobalt 60 (60Co) 5,27 ans Bêta, gamma 60Ni

Strontium 90 (90Sr) 28,78 ans Bêta 90Y

Iode 131 (131I) 8 jours Bêta, gamma 131Xe

Césium 137 (137Cs) 30,07 ans Bêta, gamma

Plutonium 238 (238Pu) 87,7 ans Alpha 234U

Plutonium 239+240 (239+240Pu) 24100 ans et 6560 ans Alpha 235+236U

L'iode 110 n'existe pas.

Par ailleurs il peut très bien y avoir du césium-137 sans Cobalt-60. Le premier est un produit de fission et le second est un produit d'activation. Ils n'ont pas du tout la même origine et ne se rencontrent pas forcément aux mêmes endroits dans une centrale.

Mais au niveau dosimétrique le césium-137 et l'iode-131 sont les plus dangereux de part l'énergie du rayonnement gamma du premier et de part le fait que l'iode se fixe exclusivement sur la thyroide. Ce sont eux qui délivreront la majeur partie de la dose reçue. C'est pour cette raison que l'on se focalise que sur ceux-ci mais effectivement, il y a du strontium-90 et autre...

Selon France Info, "les ingénieurs de la centrale concèdent pour la première fois que le seul moyen pour prévenir une fuite radioactive majeure est peut être d'enterrer la centrale, de la recouvrir de sable et de béton".

Tout planquer sous le tapis devient une habitude pour l'industrie du nucléaire, c'est inacceptable !

Et alors, qu'elle est ta proposition. On laisse tout à l'air libre...

Dans ce cas là on ne planque pas tout sous le tapis, on fait en sorte que l'accident ait le moins d'impact possible.

Posté(e)

Dans plusieurs message tu cites l'ISN. Mais de qui parles-tu ?

Dans le paysage nucléaire français il y a : une autorité, l'ASN, un organisme d'expertise et de recherche, l'IRSN, et des exploitants, le CEA, AREVA et EDF.

Tu lances apparemment des certitudes sans savoir de qui tu parles

Oui les japonais savaient qu'en dégazant les coeurs ils relargueraient de l'hydrogène. Mais ils avaient deux choix, soit ils ne dégazaient pas et c'est le coeur qui faisait boum en envoyant toute sa matière dans la nature, soit ils dégazaient en ne relachant que des produits de fission mais en prenant le risque de faire sauter la structure du bâtiment. Je pense personnellement qu'ils ont fait le bon choix.

Ces radionucléides font bien partie des chaines de désintégration que tu cites mais vu leurs périodes et l'âge de l'univers, il y a belles lurettes qu'ils n'existent plus naturellement (sauf peut-être à OKLO). Donc avant de dire que les autres n'y connaissent rien, il faut être sur de ne pas raconter n'importe quoi.

Et puis si tu ne veux pas boire et même ingérer de radionucléides naturels, je te donne un scoop c'est impossible !!!

L'iode 110 n'existe pas.

Par ailleurs il peut très bien y avoir du césium-137 sans Cobalt-60. Le premier est un produit de fission et le second est un produit d'activation. Ils n'ont pas du tout la même origine et ne se rencontrent pas forcément aux mêmes endroits dans une centrale.

Mais au niveau dosimétrique le césium-137 et l'iode-131 sont les plus dangereux de part l'énergie du rayonnement gamma du premier et de part le fait que l'iode se fixe exclusivement sur la thyroide. Ce sont eux qui délivreront la majeur partie de la dose reçue. C'est pour cette raison que l'on se focalise que sur ceux-ci mais effectivement, il y a du strontium-90 et autre...

Et alors, qu'elle est ta proposition. On laisse tout à l'air libre...

Dans ce cas là on ne planque pas tout sous le tapis, on fait en sorte que l'accident ait le moins d'impact possible.

Oui je mélange un peu l'ASN et l'IRSN ....

Vous pouvez relever mes approximations et après ? C'est pas pour ça que j'ai tort dans le fond !

Posté(e)

comme par hasard j'ai vus le film de Tchernobyl juste avant ...

çà réssemble ...

mon avis :

Il faut bien faire la différence entre ce qu'ont nous dit et ce qui est

Dans cette situation , la logique est que c'est forcément plus grave qu'il ne l'annonce :siffler:

et donc quand ils révèlent encore un truc grave ... c'est que ... la graviter réel a augmenter

on peut voir à la télé : (tchernobyl comprit) évacuez évacuez , mais la situation est sous contrôle .....

pas rassurant ... mais c'est toujours mieux qu'a Pripiat ... c'est claire

on peut voir aussi qu'ils (les japonnais) nous cache le niveau de radioactiviter ....

pourquoi ? pas compliquer :P : c'est haut !! mais .. si ils le cachent .... ils vont savoir qu'ont croit que c'est grave ! donc pourquoi ? parce que c'est drammatique :gratte-tete: ??? :question: .... on sait pas ... :siffler:

en fait on sait pas grand chose .... a part que c'est pas le moment d'allez faire un tour là bas

(séisme/tsunami/neige/maladie/radioactiviter...hé benh pas chanceux les japonnais ....)

Tchernobyl ... dans ce cas ils évacuaient des morts en surcis de Pripiat et il on révélé qu'il se passait qqch aux autres pays que quand il l'ont demander car il avait attein( en Suède) un niveau anormal de radioactiviter

... BOOM ...et encore ... çà aurait pus être pire .... hé oui .. :lasse:

je vous laisse voir le film il est intérréssant :super:

ps : je n'ai pas encore lus le topic :clown:

Posté(e)

Bon a priori, ca s'arrange en ce moment. Tout le monde devrait etre content. On est passe a cote d'un sacre merdier. Mais bon, c'etait quand meme loin de Tchernobyl. Maintenant, il va falloir nettoyer ca. Vu le seisme, le raz de maree, je trouve que les japonais s'en sont tires avec les felicitations du jury. Pas de panique massive, un gouvernement responsable et qui communique. Il y a eu qq couacs.

Posté(e)

Bon a priori, ca s'arrange en ce moment. Tout le monde devrait etre content. On est passe a cote d'un sacre merdier. Mais bon, c'etait quand meme loin de Tchernobyl. Maintenant, il va falloir nettoyer ca. Vu le seisme, le raz de maree, je trouve que les japonais s'en sont tires avec les felicitations du jury. Pas de panique massive, un gouvernement responsable et qui communique. Il y a eu qq couacs.

oui 2 questions qu'on se pose :

- a supposer qu'on puisse prevoir une de 3 catastrophes du Japon, risque nucleaire compris

et ce 40 minutes a l'avance, comme c'est visiblement possible dans une zone sismique comme Izmith (1999 - Turquie)

ca suppose un reseau d'ilotiers de securité qui transmette des messages d'alertes sans creer de panique.

combien de temps faut il pour evacuer 500.000 personnes, sans doute que le Japon doit etre un des rares pays par son courage et organisation a pouvoir faire ca. Je vois mal le scenario chez nous... il y a qu'a deja voir quand on a 10 cm de neige !!!

- comme dit Makrock, ou vont ils mettre tous les deblais ? c'est monstrueux le volume ...

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi. Les japonais ont relativement bien géré la crise jusqu'à présent.

Mais ne crions pas victoire trop tôt. Attendons de voir si les pompes fonctionnent correctement et surtout si les piscines ne sont pas trop fissurées.

Posté(e)

même avis : ils gèrent pas si mal que ça cet incident majeur !!!

imaginez le même incident ailleurs ... sans séisme ni tsunami ... auraient ils fait aussi bien ?

maintenant tout n'est pas réglé loin de la !

voyons comment ça va évoluer ..

Posté(e)

combien de temps faut il pour evacuer 500.000 personnes, sans doute que le Japon doit etre un des rares pays par son courage et organisation a pouvoir faire ca. Je vois mal le scenario chez nous... il y a qu'a deja voir quand on a 10 cm de neige !!!

:super::siffler::grand sourire::clown:

Posté(e)

Attendez les enfants, pour l'ensemble tsunami - séisme, je ne vois pas trop ce qu'ils pouvaient faire d'autre, mais pour le risque nucléaire, à mon humble avis TEPCO n'a pas assuré tant que ça, les réacteurs qui partent en vrille les uns après les autres, les piscines qui se vident, les camions de pompiers qui arrivent plusieurs jours après, on ne met au point une technique qui permet aux pompiers d'être moins exposés que plusieurs jours après le début de l'arrosage, l'impro des hélicos. Si on amène des camions pompes, y'a pas moyen de mettre en place des pompes, la mer n'étant pas très éloignée.

Ok je dis ça de chez moi, mais bon, sur la gestion de la crise nucléaire, je ne les trouve pas au top

Serge

Posté(e)

De la même manière que tu penses que je suis catastrophique, la tu me parais bien optimiste .... attendons déjà qu'ils stabilisent la centrale .. ils vont pas arroser 107 ans .... et attendons de faire un peu les comptes pour la comparaison avec Tchernobyl.

Je ne sais pas d'ou tu tiens tes informations mais La situation reste inchangée pour le moment L’électricité arrive jusque la centrale soit mais pour le reste ... bof

"Maintenant, il va falloir nettoyer ça"

Tu as raison dans une semaine la radioactivité se sera envolée, un bon coup de ballet , un peu de ciment, un coup de peinture, on change les pompes et on redémarre tout ça ...

Je suis pas bien sur que nous soyons passés à côté du merdier, il ne fait commencer à mon sens. Maintenant il va falloir faire face à la partie immergée de l'iceberg si je puis dire.

Posté(e)

un peu de ciment

Ou plutôt, du béton :sourire:

Dosé à plus de 600 kilo de ciment, idéalement avec des granulats lourds (type baryte) et des billes de plombs.

Ce qui devrait tourner entre 400 et 500€ le M3, sans oublier le coffrage et l'armature.

A priori, pour un ouvrage solide (entendez par la que la durée de vie sera de plusieurs centaines d'années), cela dépassera le milliard d'Euro.

Quel prix pour un nettoyage?

Posté(e)

Ou plutôt, du béton :sourire:

Dosé à plus de 600 kilo de ciment, idéalement avec des granulats lourds (type baryte) et des billes de plombs.

Ce qui devrait tourner entre 400 et 500€ le M3, sans oublier le coffrage et l'armature.

A priori, pour un ouvrage solide (entendez par la que la durée de vie sera de plusieurs centaines d'années), cela dépassera le milliard d'Euro.

Quel prix pour un nettoyage?

07h43

Réacteur n° 3. Selon l'Agence de sûreté nucléaire japonaise, la pression augmente dans le réacteur n° 3. Tepco devra sans doute ouvrir les valves pour relacher cette pression. "Cela signifie que des substances radioactives vont s'échapper à l'extérieur", a reconnu un des responsables de l'agence.

va falloir attendre un peu pour passer le ballet !

Posté(e)

07h43

Réacteur n° 3. Selon l'Agence de sûreté nucléaire japonaise, la pression augmente dans le réacteur n° 3. Tepco devra sans doute ouvrir les valves pour relacher cette pression. "Cela signifie que des substances radioactives vont s'échapper à l'extérieur", a reconnu un des responsables de l'agence.

va falloir attendre un peu pour passer le ballet !

balais

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...