Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Va-t-on vers un nouveau Tchernobyl !


Messages recommandés

je trouve lamentable de bruler du petrole qu'on pourrait utiliser pour des plastiques et autres composes synthetiques et des utilisations plus serieuses.

J'evite les simplifications, c'est tout. Des fois, ca ne plait pas.

Le plastique, c'est pacifique... :siffler:

Tu sais, les micro-billes de plastique qui sont en train de pourrir la zone centrale de cet océan (juste cet exemple)...

Ok, je persifle, car j'en use et abuse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ce sujet aboutit inévitablement à un débat politique.

Ce n'est pas le cas des autres papotages (musique, avion, etc.)

Tant qu'il est maitrisé, ça ne me pose pas de problèmes. Et l'échange d'idées ou d'opinions est bénéfique.

Après, l'intérêt de chacun à lire ou non tous ces posts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite tous à lire ce témoignage ... tout est dit c'est simple et concis... Remplacez TEPCO par EDF, NISA par ASN ... et rendez vous à l'évidence ... n'en déplaise à Alain c'est bien dans ces termes que le débat se pose. Les éoliennes n'ont absolument rien à voir la dedans, c'est hors propos c'est un argument qui fausse le débat, il date en plus il va falloir trouver mieux !

Makrock dit "Simplement, je pense qu'on est loin d'un Tchernobyl." Sur quels faits bases-tu ton jugement ? As-tu seulement regardé les images prises avant-hier de la centrale par nhK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne politisons pas le débat tout simplement...en adulte responsable :clin-oeil:

Moi j'ai une question qui me trotte...c'est pour ma culture ...

Parce qu'on entend tout et rien sur le sujet...

Combien faut-il implanter d'Eoliennes pour produire la même énergie qu'un réacteur nucléaire ( en moyenne...) ??

merci d'avance

beaucoup ça été répondu........... ça reste vague tout de même !!

pour le solaire une centrale nucléaire = un département (le 82 dans l'ex du 20 de je ne sais plus quand...) recouvert de ces panneaux dont on ne sait comment ils seront recyclés demain... :siffler:

de même on dit (enfin certains!) il faut arr^ter de prélever abusivement les ressources de la planète (je suis d'accord en plus!) mais comment sont fabriqués les panneaux solaires (et les éoliennes!!) si ce n'est les ressources de la plnète??

de même il faut produire localement (je suis toujours d'accord!!) mais alors pourquoi diable aller foutre des champs d'éoliennes offshore??? avec le coût et la perte due au transport de l'électricité??

le coût de mise en place d'une éolienne à terre et au large est multiplié par combien ?? (j'ai lu par 10 !!!! mais pas recouper cette info...donc à vérifier!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup ça été répondu........... ça reste vague tout de même !!

pour le solaire une centrale nucléaire = un département (le 82 dans l'ex du 20 de je ne sais plus quand...) recouvert de ces panneaux dont on ne sait comment ils seront recyclés demain... :siffler:

de même on dit (enfin certains!) il faut arr^ter de prélever abusivement les ressources de la planète (je suis d'accord en plus!) mais comment sont fabriqués les panneaux solaires (et les éoliennes!!) si ce n'est les ressources de la plnète??

de même il faut produire localement (je suis toujours d'accord!!) mais alors pourquoi diable aller foutre des champs d'éoliennes offshore??? avec le coût et la perte due au transport de l'électricité??

le coût de mise en place d'une éolienne à terre et au large est multiplié par combien ?? (j'ai lu par 10 !!!! mais pas recouper cette info...donc à vérifier!)

Faut changer de disque Laurent ... de plus ce genre de comparaison est tant inutile que réductrice, colle à merveille avec celui d'EDF qui le souffle en permanence à certains élus dociles au lobbying, il fait même partie des éléments de langage que les technocrates de l'Elysée imposent aux membres du gouvernement sur le sujet. ça sent vraiment l'enfumage et sème la confusion dont tu as l'air de souffrir aujourd'hui le problème ne se pose pas dans ces termes pourquoi :

1/ Personne ne dit qu'on va remplacer le nucléaire uniquement par l'éolien et le solaire sauf ceux qui veulent faire peur aux petites gens en orientant le débat sur la préservation des paysages et du patrimoine !

2/ Le développement de l'éolien et du solaire est complètement indépendant de celui du nucléaire. Pas dans le sens ou EDF freine des 4 pieds devant l'engouement des collectivités pour ces techniques c'est à dire que je parle pas de l'indépendance de la filière mais dans le sens ou de toute façon dans notre modèle full conso les deux coexistent déjà et sont nécessaires à la fuite en avant productiviste !

3/ Ton tube interplanétaire hasbeen sur le recyclage des panneaux solaires me fait sourire, quand tu vois les solutions qu'on apporte à la gestion des déchets nucléaires et je ne parle pas que de ceux à vie longue. De plus la filière va avoir a retraiter les millions de tonnes de de gravats de fukushima déjà ça va l'occuper pour un certain temps ! Cet argument du recyclage des panneaux a interpellés pendant quelques mois il y a 2 / 3 ans aujourd'hui tu restes bien le seul à le mettre en avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on fait des plastiques et leur utilite, c'est 2 problemes separes. Un peu comme l'acier, la poudre, les antibiotiques ou les engrais. Ou l'energie nucleaire. Une decision technique est toujours un trade-off. En choisissant de vivre au Japon, les hommes ont fait un trade-off. On blame ensuite les ingenieurs pour leur choix, apres on remonte aux directeurs, puis (en general en conclusion d'une commission d'etude) au politique. C'est une demarche classique de fusibles en cascade. Le Japon n'echappe pas a ce syndrome. On oublie toujours une personne morale dans cette histoire: le peuple. Celui qui consomme l'electricite, poste sur internet et suit les flots d'informations (Pulcano n'echappant pas a cette regle: combien de tonnes de CO2 par an seulement pour consulter le net ?).

L'excellent temoignage de Pulcano nous le montre, on est en train de passer d'un probleme technique a un probleme politique et economique, qu'il soit justifie ou pas (corruption, appat du gain, dictature des actionnaires, manque de transparence...). On oubliera toujours le peuple, celui qui s'est tu, celui a continue de consommer, celui qui a beugle contre la deforestation du haut de son podium en bois. Les eoliennes ont tout a voir avec ca au contraire.

Beaucoup mais ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner, c'est tout le schéma de production et de distribution qu'il faut regarder et repenser !

Mais quel schema ? Quel solution ? Qu'on arrete de parler dans le vague ! Je ne suis pas un pro-nucleaire mais je suis une personne pratique, j'aime les solutions pas les mots dans le vide.

Tu n'est pas seul en France, tu oublies encore une fois l'inertie des institutions et de l'industrie. Et qu'on ne me fasse pas le coup de l'Allemagne: 17% d'energie renouvellable mais a quel prix. Les estimations les plus basses, seulement pour les panneaux solaires, sont autour de 90 milliards de $. Et la, il faut faire tres attention: en faisant une recherche superficielle, on obtient des chiffres comme 3 fois la capacite de la centrale de Fukushima pour l'entierete des panneaux solaires en Allemagne... Probleme: c'est la capacite, pas la production. La rentabilite est differente, autour 9.5% (ce qui est tres bas, d'habitude les panneaux solaires sont autour de 15%). Donc, en gros, l'ensemble des panneaux solaires en Allemagne correspondent a 1/3 d'une centrale nucleaire et ce pour un cout de 90 milliards de $. A mon avis, ce qu'il faudrait regarder, c'est le cout environemental de ces 90 milliards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pulcano n'echappant pas a cette regle: combien de tonnes de CO2 par an seulement pour consulter le net ?"

Le CO2 a une histoire avec l'atmosphère qui date de bien avant la révolution industrielle ! Il n'est en rien incompatible avec la vie sur terre, il fait partie du cycle de la vie depuis l'invention de la photosynthèse non ? ! Le plutonium, l'iode le césium sont a considérer d'une toute autre manière ...

Dans mon apparente rigidité sémantique, il y a beaucoup de choses ouvertes vous ne voulez pas les voir ... en me ressortant toute votre discothèque anti-écologiste primaire, Je ne me souviens pas avoir écrit quelque part que je ne voulais plus entendre parler d'énergie nucléaire dans l'avenir ... alors je vais le dire une bonne fois pour toute ... si le schéma actuel de développement et de gestion de la filière nucléaire devait rester le même, sommes-nous prêts à accepter une catastrophe nucléaire majeure tous les 25 ans ? Pour moi la réponse est très claire ... c'est NON !!!

"Mais quel schema ? Quel solution ? Qu'on arrete de parler dans le vague !" J'en ai parlé 200 fois entre les gaz de shiste et Fukushima ... seulement tu ne dois pas lire ce que j'écris jusqu'au bout ! Libre à toi d'ouvrir un thread "quelles énergies pour demain ?"

Warf la première loi du débat en forum : on lit le premier paragraphe du post on consulte pas les documents ... on se fait une idée rapidement .. ça c'est tout le schéma de la médiocrité intellectuelle .. la porte grande ouverte à l'obscurantisme dont je te donne la définition :

Le terme est exclusivement péjoratif. Un obscurantiste est une personne qui prône et défend une attitude de négation du savoir (refuser de reconnaître pour vraies des choses démontrées), de restriction dans la diffusion d'une connaissance (sans nier la véracité d'une chose, considérer qu'elle ne peut être diffusée pour des raisons de toutes sortes : intérêt personnel, craintes sociales, etc.), ou de propagation de théories dont la fausseté est avérée.

Le schéma dont je parle .. c'est de repenser à l'échelle humaine, réadapter la logique industrielle de production d'énergie au monde qui nous ressemble, le gâchis c'est fini ! Moderniser l'habitat ... concevoir un autre urbanisme etc etc réfléchir aux relations entre les hommes comme celles entre les peuples et réfléchir aux conséquences de la société de consommation et de ses modes d'échanges sur notre biosphère et sur le bien être des gens. ça s'appelle le progrès social en langage politique ça lol .... dans ce monde tu es un conservateur .. je suis un progressiste. Voici notre frontière ! La seconde c'est que tu es emplis de nationalisme latent, bien que parlant français je me sens beaucoup plus citoyen du monde, et les choix énergétiques sont a reconcevoir dans cette globalité, c'en fini des égoïsmes car ces égoïsmes sont ceux qui génèrent les guerres et ça j'en veux pas non plus ... On apporte quoi au peuple nigérien en exploitant ses mines ?

A titre d'exemple nos 58 réacteurs ne nous empêchent pas d'avoir une croissance en berne ... En France on a pas de pétrole mais on a des idées lol il est grand temps d'en trouver des neuves celles que tu défends datent des années 60 !!!! La grande époque de mon général lol

Modifié par pulcano massive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars... c'est pas le débat...je sais , mais j'insiste quand même...

J'aimerais avoir un repère ..

la puissance d'un réacteur nucléaire ( en Mkw sur 1 an) ?

La puissance d'une éolienne (en MkW sur 1an) ?

C'est possible ? :question:

Après je comprends qu'il y ait bien d'autres contraintes...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars... c'est pas le débat...je sais , mais j'insiste quand même...

J'aimerais avoir un repère ..

la puissance d'un réacteur nucléaire ( en Mkw sur 1 an) ?

La puissance d'une éolienne (en MkW sur 1an) ?

C'est possible ? :question:

Après je comprends qu'il y ait bien d'autres contraintes...

;)

tiens :

Comparaisons des puissances potentielles :

Une éolienne de 2 MW fonctionnant à pleine puissance pendant 1/4 de l’année produit 4 à 5 millions de kWh, soit l’électricité domestique consommée par 4 000 personnes en moyenne (hors chauffage) 3. Une éolienne 5MW offshore produit plus de 15 GWh par an, soit de quoi alimenter 10000 voitures électriques standards (type Renault Mégane 100 % électrique) qui parcourent chacune 10000km par an.

Un aérogénérateur : de quelques kW jusqu'à 6 MW (en 2006) ; la plupart des grandes éoliennes installées aujourd'hui en France ont une puissance de 1 à 3 MW. En général, elles sont rassemblées en fermes éoliennes de 6 à 210 MW4.

Une centrale thermique à flamme : 120 à 720 MW (en France5 en 2006)

Une centrale solaire photovoltaïque : de quelques centaines de watts à 20 MW (record 20 MW : centrale solaire de Beneixama en Espagne) en 2006.

Une centrale solaire thermodynamique : de 2 à 350 MW (record : 354 MW avec la centrale de Luz Solar Energy dans le désert de Mojave en Californie, États-Unis)

Une centrale hydro-électrique : de quelques kW à 3 000 MW (record : 32 turbines de 700 MW soit 22 400 MW au Barrage des Trois-Gorges en Chine) en 2006.

un réacteur nucléaire : de l'ordre de 900 à 1 300 MW en général (record : 1 550 MW à la centrale nucléaire de Civaux au sud de Poitiers) en 2006.

source wiki les comparaisons sont un peu cheloues ... mais on peut se faire une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on fait des plastiques et leur utilite, c'est 2 problemes separes. Un peu comme l'acier, la poudre, les antibiotiques ou les engrais. Ou l'energie nucleaire. Une decision technique est toujours un trade-off. En choisissant de vivre au Japon, les hommes ont fait un trade-off. On blame ensuite les ingenieurs pour leur choix, apres on remonte aux directeurs, puis (en general en conclusion d'une commission d'etude) au politique. C'est une demarche classique de fusibles en cascade. Le Japon n'echappe pas a ce syndrome. On oublie toujours une personne morale dans cette histoire: le peuple.

Le peuple, ahhh, le peuple, dont je fais parti...Le peuple et sa manipulation...Que pensera-t'il des trade-off, lorsque le plastique, bombe à retardement, lui pètera au nez ?

Que pensera le peuple japonais des trade-off faits par leurs ingénieurs/directeurs/politiques, lorsqu'il saura/se souviendra qu'une digue protectrice d'une centrale nucléaire, haute de 5.50m, n'est qu'une crotte face à une vague pouvant faire 30m de haut (séisme et tsunami de Hokkaïdo-Nansei, 7.3Mw - 14m de haut sur la centrale de fukushima, 9Mw) ?

Plus de compromis ?

Ce qui est embêtant, c'est que le peuple ignore tous ces compromis, justement, il n'a pas besoin d'être tenu informé, il serait capable d'y réfléchir, sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Personne ne dit qu'on va remplacer le nucléaire uniquement par l'éolien et le solaire

et bien on remplace par quoi pulcano ?? vas y sort les solutions ....on est tout ouïe !!

se passer du nucléaire (oui d'accord !! tu remarqueras que je suis souvent d'accord!!) mais on met quoi à la place ??

des économies ?? autour de 80% ?? réalisable ??

c'est sur (je suis d'accord!! encore...) on peut faire des économies !!!!! mais de quel ordre en restant dans le raisonnable et réalisable ??

(j'en ai parlé déjà : l'éclairage publique par ex ... l'isolation des habitats ...(mais comment construire à moindre coût en augmentant les factures ?? (la je parle pour une grosse majorité de salaires bas !! ) moi j'ai doublé mon isolation sous toiture par rapport à ce que proposaient les artisans !! j'ai aussi isoler sous mes chappes ... et je chauffe au bois (que je fais moi même à proximité de mon habitation!) à hauteur de 80 % ... mais le pôv' gars locataire d'un HLM en ville il fait quoi ?? hein ?? des solutions existent mais pas pour tous ...)

des faits des projets pulcano !!! arrêtes le "bla bla stop au nucléaire" sans solutions !:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ....

Que faire parce que maintenant, si vraiment il faut sortir du blablatage ça va faire peur a ALainR ... je ne puis répondre sans parler de politique ! Et j'ai pas envie que le thread soit fermé il se passe encore beaucoup de chose a Fukushima !!! Je vous vois venir, n'a un qui me provoque ensuite le suivant me flatte de sorte que je me transforme en prophète et que je fasse l'erreur de passer par la porte pour présenter un projet de politique générale un projet de société alternative :clin-oeil: lol Tandis qu'Alain attend avec un gourdin derrière la porte !!! :clown:

Néanmoins si les censeurs me l'autorisent je pourrais te faire un petit topo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de Pulcano, c'est que j'ai l'impression de parler a un journaliste pas a une personne technique. Il relance tout sur des idees generales "...repenser à l'échelle humaine, réadapter la logique industrielle de production d'énergie au monde qui nous ressemble, le gâchis c'est fini ! Moderniser l'habitat ... concevoir un autre urbanisme etc etc réfléchir aux relations entre les hommes comme celles entre les peuples et réfléchir aux conséquences de la société de consommation et de ses modes d'échanges sur notre biosphère et sur le bien être des gens..."

J'ai regarde la plupart des sites que tu donnes (bien que n'ayant pas la bande passante disponible en Europe, je dois me contacter des sites sans video... Pour infos, l'internet , simplement aux US, c'est entre 1.5 et 3% de l'electricite produite (et je parle de l'internet SEULEMENT, pas des PCs). Donc si je me base sur les chiffres: 3.9*10^12 Kwh/an = 445 000 Mwh x 0.02 (2%) = 9000 MWh = 6 Fukushima....

C'est juste un aparte pour bien comprendre de quoi on parle en terme d'energie. Encore une fois, c'est facile de parler d'economiser, mais le paysan du Niger, ce qui l'interesse, c'est de l'electricite pour sa pompe et de la lumiere dans la maison. Que ce soit nucleaire ou charbon, il s'en fout. Le chinois dans sa campagne, c'est la meme chose. En Inde pareil. Europe+US= 600 millions de personnes. Chine+Afrique+Inde = 3 milliards de personnes.

Alors, si tu veux te passer du nucleaire, du charbon, du petrole, du gaz, et vivre avec des energies 100% renouvelables, cool. Tu as du fric, profites-en, c'est sur que se chauffer, c'est plus important. Mais a Agades, a Bamako, tout le monde n'est pas d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de Pulcano, c'est que j'ai l'impression de parler a un journaliste pas a une personne technique. Il relance tout sur des idees generales "...repenser à l'échelle humaine, réadapter la logique industrielle de production d'énergie au monde qui nous ressemble, le gâchis c'est fini ! Moderniser l'habitat ... concevoir un autre urbanisme etc etc réfléchir aux relations entre les hommes comme celles entre les peuples et réfléchir aux conséquences de la société de consommation et de ses modes d'échanges sur notre biosphère et sur le bien être des gens..."

J'ai regarde la plupart des sites que tu donnes (bien que n'ayant pas la bande passante disponible en Europe, je dois me contacter des sites sans video... Pour infos, l'internet , simplement aux US, c'est entre 1.5 et 3% de l'electricite produite (et je parle de l'internet SEULEMENT, pas des PCs). Donc si je me base sur les chiffres: 3.9*10^12 Kwh/an = 445 000 Mwh x 0.02 (2%) = 9000 MWh = 6 Fukushima....

C'est juste un aparte pour bien comprendre de quoi on parle en terme d'energie. Encore une fois, c'est facile de parler d'economiser, mais le paysan du Niger, ce qui l'interesse, c'est de l'electricite pour sa pompe et de la lumiere dans la maison. Que ce soit nucleaire ou charbon, il s'en fout. Le chinois dans sa campagne, c'est la meme chose. En Inde pareil. Europe+US= 600 millions de personnes. Chine+Afrique+Inde = 3 milliards de personnes.

Alors, si tu veux te passer du nucleaire, du charbon, du petrole, du gaz, et vivre avec des energies 100% renouvelables, cool. Tu as du fric, profites-en, c'est sur que se chauffer, c'est plus important. Mais a Agades, a Bamako, tout le monde n'est pas d'accord avec toi.

On a la maladie et les symptômes mais avant de donner un diagnostic je préfère à la manière de l'épidémiologie d'abord de rechercher les causes du mal ! L’épidémiologue n'en n'est pas moins un médecin ! C'est un cheminement de raisonnement différent .. une méthode de pensée ! Une méthode c'est une technique etc etc .....

La querelle de chiffre à laquelle nous nous livrons est stérile et vous le savez bien ... les choses changent évoluent en fonction des priorités que l'on se donne ... l'énergie nucléaire phagocyte des milliers de chercheurs au CEA .... changeons les programmes de recherche et voyons ce qu'il advient, j'ai parfaitement confiance en leurs capacités de gérer de nouvelles contraintes ... c'est la base de leur métier !

Les indications de température c'est bien ... mais moi j'aime bien savoir comment est fait le thermomètre avant de discuter de ses résultats ...

Avant de m'alarmer sur des comparaisons de niveaux de mesure de radioactivité ... je m’interroge sur le méthodes de mesure les unités qui les fait comment pourquoi ...

Le langage en métaphore c'est une technique journalistique.

ça y est ils auraient détecté du plutonium la ou il ne devrait pas y en avoir !!!! TEPCO conf press en ce moment même ! Plus d'infos des que j'en aurais

Modifié par pulcano massive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pulcano : tu tournes autour du pot !!!!!!!!!!

serait ce que tu n'as pas de réponses ('le "s" est de trop?) à apporter ?? (moi j'en ai balancer quelques unes dont une importante : l'éclairage publique ! pour moi peu d'intéret d'illuminer des boulevards !! ou le périphe nantais ... les centres bourgs oui mais avec des luminaires économes !! ...de même les devantures de magasin la nuit ? les panneaux publicitaires ? les façades d'usines ? est ce bien utile ? les exemples gros consommateurs d'électricité comme ceux cités ne manquent pas!)

on ne te demandes pas un débat politique ... juste des idées réalisables et acceptables pour le plus grand nombre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question::question::question: dites vous avez pas l'impression que vous avez dérapé là ? :question::question::question:

j'dis ca moi j'dis rien...

Mais si on supprime les centrales nucléaires en Europe occidentale, ca reviens à revenir à la vapeur pour les trains, au charbon pour le chauffage et à la lampe a pétrole pour l'éclairage... ( en gros )

Et Pulcano, pas la peine de refournir les même ragots écolo-presque-terroristes de Greenpeace, Sortir du Nucléaire et autres assimilables.

Question 1 : combien d'éoliennes faut il pour remplacer une tranche de centrale nucléaire ?

Question 2 : combien coûte en terme énergétique ( énergie consommée ) la fabrication d'une éolienne.

Question 3 : quelle est la productivité annuelle d'une éolienne ?

( le nombre de jour ou elle fournis effectivement de l'électricité )

Question 4 : quel est l'impact d'une éolienne ( et d'un parc éolien ) sur la faune et la flore locale ?

Question 5 : quel est l'impact d'une éolienne ( et d'un parc éolien ) sur le climat local et global ?

Question 6 : combien de Km2 de panneaux solaires faut il pour remplacer une tranche de centrale nucléaire ?

Question 7 : combien de m3 d'eau ont été nécessaire et polués par la production de ces panneaux ? ( par m2 )

Question 7 : combien de m3 d'acides ont été nécessaires pour la fabrication de ces panneaux

( et accessoirement oublié dans la nature )

Question 8 : qui est près à ne plus avoir de téléphone, de téléphone portable, de Pc, de télévision, d'aspirateur,

de machine à laver le linge, de lave vaiselle, de voiture pour pouvoir réduire la consommation

d'électricité.

Question 9 : qui est près à aller bécher des champs ( enfin ceux qui ne seront pas couverts de panneaux solaires )

pour pouvoir bouffer à sa faim ?

Les Chinois eux ont bien compris... ils vont développer des centrales au Thorium ( ils avaient annoncé la chose avant les évènements du Japon... mais personne ne l'avait remarqué ), simplement parce que plus simple, plus sur, plus abondant et moins générateur de déchêts. ( seul inconvénient on peux pas l'utiliser pour faire des bombes :siffler: )

Bon j'arrète la, l'état du forum m'écoeure de plus en plus... Je retourne vers ceux qui sont plus sains et ou on cause de cailloux et des à coté des cailloux, et pas ou on fait de l'écologie à deux euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoutez sur le fond on est sur la même longueur d'onde ... Remplacer des réacteurs par des hélices parait pour linstant utopiste. Vous ne voulez pas discuter de l'inanité des centrales nucléaires je ne veux pas discuter des éoliennes pourquoi ? Parce que ma santé et celle de ma famille n'est pas en jeu ... Maintenant ce thread est sur fukushima, je serais le premier a poster quand il y aura un thread politique et choix énergétiques !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici radio-géoforum en direct du Japon, avec notre envoyé spécial pulcano

Manquerait plus que ça...

Les choix "politiques" régissent nos quotidien .... je comprends pas ton refus de "la politique" en bloc ....

J'ai une certaine expérience .. cet été je réalisais un direct de 2h tous les matins sur le Tour De France, question langue de bois je commence à en connaitre un rayon !

Je me limiterais donc a ma mission d'envoyé spécial de canapé :

non sans ironie ... TEPCO à donc détecté du plutonium a différents endroits, ils ont donc logiquement appelé AREVA EDF et le CEA qui le leur a vendu pour venir le ramasser ... ne s'estimant visiblement plus à la hauteur pour gérer la crise !

A noter que des ingénieurs AREVA étaient sur le site pendant le séisme .... voyant la situation tourner au vinaigre ils ont pris la poudre d'escampette ... quel courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pensais qu'on passerai au travers du plutonium ? Une partie de l'enceinte du reacteur 3 est detruite.

Et pour la question 6, on peut y repondre rapidement. Pour produire 1/3 de Fukushima, il faut investir 90 milliards de $ en panneau solaire (exemple de l'Allemagne). Donc 1 Fukushima = 200-250 milliards de $ (je tiens compte des economies d'echelle...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas qu'il y en a assez dans la vie de tous les jours ? Tu voudrais nous imposer ça ici?

Au secours...que font les modo?

Alain tu recommences a t'énerver c'est pas bon !

Tu me demandes comment l'on peut se passer de l'énergie nucléaire ... je te réponds très simplement qu'en faisant les bons choix politiques nous pouvons y arriver !

Faire des calculs de comparaison de cout basés sur des chiffres ne reflétant pas la réalité n'avance pas plus notre problème ! A inclure le coup de la catastrophe pour Fukushima s'il te plait Laurent dans ton calcul ...

Il y en a de plus en plus au japon qui pensent que l'Etat devrait reprendre le contrôle de l'énergie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain tu recommences a t'énerver c'est pas bon !

Tu me demandes comment l'on peut se passer de l'énergie nucléaire ... je te réponds très simplement qu'en faisant les bons choix politiques nous pouvons y arriver !

choix politiques bla bla bla !!!!! prendre des décisions dont la plupart sont à long terme (bien plus qu'un ou deux mandats!!) ou régie par la "super" europe ...............excuses moi mais ça n'est pas la qu'il faut chercher une solution !! faut chercher soit du coté de la recherche et/ou de la science (surement des chose à trouver encore...) ...... ou simplement du coté du bon sens (économies réalisables)

Faire des calculs de comparaison de cout basés sur des chiffres ne reflétant pas la réalité n'avance pas plus notre problème ! A inclure le coup de la catastrophe pour Fukushima s'il te plait Laurent dans ton calcul ...

quesque vient faire le japon dans des décisions franco françaises ?? (européennes pour certaines...) surtout dans les propositions que j'ai faites !! (moi j'en ai fait !! ) le monde politique est si gangrené que je ne crois plus en rien de leur part !! et peu importe leur couleur !! leurs ascension sociale et surtout celui de leur compte en banque leur importe à ....disons 95% ... (laissons leur un peu de réalité de terrain)

toujours pareil avec des contestataires : tout contre mais rien en propsitions concrètes de remplacement !!! (typiquement la gangrène de la politique : démonter ce que font les autres !!.........pour mieux faire PAREIL plus tard....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite: Pulcano

"Les choix "politiques" régissent nos quotidien .... je comprends pas ton refus de "la politique" en bloc ...."

Réponse d'Alain:

Tu ne crois pas qu'il y en a assez dans la vie de tous les jours ? Tu voudrais nous imposer ça ici?

Au secours...que font les modo?

Cela m'inspire:

55,..% de non-votants... cette fois encore..., c'est bien cela le drâme de la République démocratique ! (= tout le monde se fout de tout ! le mutisme est de mise)

Et, ailleurs, d''autres meurent en ce moment pour pouvoir voter un jour ...

Drôle de Monde ...

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...