Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Météorites dans les bourses


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :clin-oeil:

Je voudrais savoir si les météorites dans les bourses sont souvent fausses ?

Car je vais aller à la bourse aux minéraux de mulhouse et j'aimerais m'en acheté une...

Merci, Olaf

Posté(e)

:clin-oeil:

ça dépend quelle bourse et quel comerçant.... mais d'une manière générale, je pense qu'ils ne se risqueraient pas à mettre sur leurs étales des météorites "fausses" (d'un point de vue commercial ils seraient "grillés" avec une renommée de voleur...par les clients et par les autres commerçants) :sourire::merci:

en tout cas , souvent fausses, bien sûr que non :super: !! :merci:

@+ Go

Posté(e)

personnellement j'en ai acheté une petite dans une bourse à un marchand russe il me semble.

Après expertise, pas de problème c'etait une vraie (de toute facon, j'avais sa carte au cas ou).

Seul problème, le prix est plutot élevé à mon gout

Posté(e)

:clin-oeil:

Il y a aussi les météorites ferreuses sciées, polies et nettoyées à l'acide où l'on apercois les figures de "Widmanstatten". Je m'y connais pas vraiment en météorites mais çà doit pas être facile à imiter :ye!:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

Les chondrites représentent 92% des chutes, c'est pour ça que leur coût est généralement plus faible... Cependant il existe une classification de ces chondrites qui est assez complexe, certaines peuvent être rare, les chondrites C (primitive) par exemple qui ont une composition équivalente à celle de comète... Mais je n'y connais pas grand chose non plus niveau météorite... :ye!:

@+

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Suffisait d'y penser:un truc aussi simple que pas évident, mais qui marche bien pour distinguer une fausse météorite; mais cela ne prouve qu'une chose : qu'elle est fausse, sans plus.

Vous portez la météorite sur la joue et en même temps une autre pierre de couleur sombre, toutes deux à température ambiante.

En 1/4 de seconde le diagnostique est fait. La fausse pierre qui est sans doute en résine dopée avec du fer pour tromper l'ennemi (réaction à l'aimant), la fausse donc te semblera moins froide car la résine est isolant thermique: elle conduit moins bien la chaleur , alors que la vraie pierre vous semblera plus froide. ça marche aussi avec les copies de fossiles en résine.

si tu doutes, compare une vraie et une fausse clairement identifiées, c'est d'une évidence étonnante. Expériences faites et devant témoins qui ont tous constaté avec effarement la simplicité de cette "expertise" instantannée.

pour les bourses, va voir Mr Carion, il s'y connaît très bien, et tu as une garantie sûr d'obtenir du sérieux.

Si tu est de Mulhouse je te conseille la bourse d'Ensisheim spécialisée uniquement sur ce sujet l'avant dernier week end de juin juste avant celle de Ste Marie aux Mines (23&24 juin) tu y verras Mr Carion et les autres, avec l'embarras du choix.

Posté(e)

Très bon test surtout pour les petites ferreuses style Nantan ou Campo del Cielo que l'on retrouve partout.

A noter également un aspect trop "brillant" qui pourra être suspect, il vaut mieux lui préférer une météorite ferreuse qui présente une patine un peu plus"oxydée"

Enfin acheter à un vendeur connu ou adhérant à L'IMCA qui garantira l'origine et l'authenticité de la météorite.

Posté(e)

en parlant de météorites fausses il y a quand même eu le coup où je me suis fait berner (et jen'ai pas été le seul) : SHIROKOVSKY, ça ne te rappelle rien, Gohelium master ? cette pseudo pallasite a été dénoncée dans le Regne minéral n°58 en 2004 et dans l' Astronomie vol 118 juillet 2004; cette supercherie est une fabrication par technique de frittage d'un alliage de ferronickel, avec inclusions d'olivines terrestres. Le summum de l'escroquerie est que cela était vendu avec un flyer en couleur indiquant le lieu et la date de chute avec des photos sur le terrain, les noms des chercheurs "Nazarov, Kolesov etc..." un modèle d'intox. Des cadrans de montre ont même été réalisés dans ce matériau. Il y a des sacrés "artistes" dans ce domaine. 245 euros pour une montre en fausse pallasite: quelle aubaine. Le prix ne fait pas forcément foi d'autenticité ! Je possède un article en anglais qui analyse cette chimère météoritique prouvant l'origine terrestre des olivines et bien d'autres choses. Ci joint l'une des pages de la pub alléchante et "bien foutue"

post-28-1171636457_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...