Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous . Besoin de votre aide pour cette pierre ramassée à Peumerit, Finistère sud (carrière de schiste, décrite sur Mindat); les petits tests disent : trace blanche, ne raye pas le verre, pas de réaction à hcl froid; la pierre mesure 12x8cm et me parait lourde; la gangue, je ne sait pas trop ce que c'est; à la bino, les cristaux sont des petits tronçons hexagonaux jaune fonçé imbriqués les uns dans les autres; ils sont facilement écrasables avec une pointe de fer; voilà! merci pour vos avis. post-8127-0-92451900-1299786357_thumb.jp post-8127-0-17893100-1299786392_thumb.jp

Posté(e)

ok Laurent. Je mets ça en route ; ceci dit, avant de m'adresser au forum, j'ai tapé sur google 'cristaux hexagonaux jaunes' et j'ai trouvé des trucs qui ressemblaient (mais c'était de la pyromorphite...);

Posté(e)

Voilà la suite des test: les cristaux rayent une pièce de cuivre mais ne rayent pas la lame en fer d'un vieux couteau (dureté entre 3 et 5); après 10 heures dans hcl froid, un petit prélèvement de 4mm de diamètre s'est délité en un 'sable' blanc translucide (à la bino ce sont des cristaux sans forme précise) et l'acide s'est lui coloré en jaune. Bon, j'espère que ça va aider! je peux faire d'autres tests avec les moyens du bord si vous voulez.

Posté(e)

OUPS ! j'ai lu trop vite ..."le sable blanc" ! au temps pour moi ! :super:

anglésite ?? (de part cette forte densité donnée par l'ami Paul...)

effervescence dans HCL ??

l'anglésite se colore en rouge à l'eau de javel.....( on sait jamais !!)

Posté(e)

Pas d'effervescence dans hcl Phénacite, ça a juste décomposé la 'chose'. J'essaie l'eau de javel de suite . Si ça donne qqchose je poste; autrement ,tant pis on oublie, et si par chance je suis chez Laurent en juin, je l'apporterai. En tout cas merci!

Posté(e)

vrai mais une mesure moyenne (avec la gangue) qui serait supérieur à 3 ou 3.5 pourrait aider !à contrario inférieur à 3 avec quand même beaucoup de cristaux présents pourraient peut être infirmer des hypothèses ?

enfin c'était pour esayer de faire avancer le schmilblick !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...