Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Dent de Requin de la famille des Carcharodon Megalodon ( maintenant appelé autrement , reclassification de l'espèce )

Maintenant il faut en savoir plus ...sur quelle région à t'elle ete trouvée ? pour pouvoir essayer de la dater .

Cordialement

Eric

Posté(e)

Bonjour,

Oui Carcha belle pièce!

Drôme provençale?

Plutôt vers les Baronnies?

UNe localisation plus précise serait bien pour voir sur carte géologique le type de terrains dans le secteur de la trouvaille.

Belle journée à vous,

jph

Posté(e)

Superbe spécimen de Megaselachus megalodon, je pense que de cette taille il y en a peu de trouvée en France.

Datation probable : Miocène, à confirmer sur le lieux de découverte avec une carte géologique, l'espèce ne dépassant pas le Pliocène.

Posté(e)

+1 Megaselachus (Carcharodon) megalodon du Miocène

Gardes l'origine pour toi, vas sur le site INFOTERRE. Trouve l'endroit exact et affiche la carte géol. Regardes la notice et tu auras l'information que tu cherches ;)

Belle pièce en tout cas !!!

Posté(e)

Merci BDCIron je vien d'aler voir la carte m'indique a l'endroit ou je l'ai trouvai pleistocene moyen et superieur.Mais tt autour il y a le maron qui signifie devonien moyen et superieur.

Sinon vous étes certain qu'elle appartient a un megalodon?

Posté(e)

ok ok merci.

Oui en effet il y a pas mal de focile mais je ne mis connait vrement pas.il y a pas mal de fociles qui ressemblent a des huitres et des coquillages.

Pour information des trouvailles comme celle ci son banale en france ou pas?

Posté(e)

M.megalodon à 300% ;)

Ça serait pleistocene donc ;)

Non, ce poisson est exclusivement du Mio-Pliocène pas du Pleistocène. Et, en France, il est surtout du Miocène moyen-supérieur.

Par contre ce fossile a pu être reprit postérieurement dans une altérite pléistocène.

Posté(e)

J'ignore si d'autres spécimens identiques ont étés récoltés dans ton secteur, mais c'est très probable, en tout cas une telle dent est très rare à mon sens, surtout par sa taille et son épaisseur, ce qui diffère généralement sur les sites d'Anjou-Touraine sauf rares spécimens dont la racine est épaisse, caractérisant des animaux âges.

Posté(e)

Oui c'est une jolie dent, meme si pas tres grande mais la localite et la couleur est tres interessante, ce qui lui donne une certaine valeur .

J'en ai peche pas mal en Nouvelle-Caledonie, il y a une dizaine d'annee et je les collectionne toujours. J'en ai d'un petit peu partout mais pas encore de France, dans ma collection. Aussi, si tu en trouves d'autres et que tu es interesse pour en ceder ou en echanger, n'hesites pas a me contacter en MP.

Bonne chance et gardes toi bien la zone secrete pour eviter de te faire piller le spot... car ca a de la valeur !

Vincent,

Posté(e)

Bonsoir,

Bravo ! Une telle trouvaille n'est pas banale, parce qu' un requin de si grande taille, et ici en plus de la plus grande espèce, est placé tout en haut de la pyramide alimentaire.

Donc très rare, et aussi très cher. Tu as beaucoup de chance de l'avoir trouvé, et c'est très aimable d'avoir partagé cette découverte.

La préservation du tranchant à l'air superbe.

En fait, pour t'expliquer, ça fout les boules à tous les requinologues ( amateurs de ce genre de bestioles ) de voir cela. On peut fouiller toute sa vie sans trouver une pièce comme ça.

Enfin, pour ceux qui aiment ça ... Mais ils sont nombreux ! .

Vraiment superbe !

GB

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...