leminoch26 Posté(e) 10 mars 2011 Signaler Posté(e) 10 mars 2011 bonjour en me promenant je suis tombé sur cette dent fossilisée et j' aimerai savoir tout les renseignements possible. Notament a qu'elle requin appartient elle? la datation de celle ci?etc... Merci d'avance Citer
eric94 Posté(e) 10 mars 2011 Signaler Posté(e) 10 mars 2011 Bonjour Dent de Requin de la famille des Carcharodon Megalodon ( maintenant appelé autrement , reclassification de l'espèce ) Maintenant il faut en savoir plus ...sur quelle région à t'elle ete trouvée ? pour pouvoir essayer de la dater . Cordialement Eric Citer
leminoch26 Posté(e) 10 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2011 je l'ai trouvé dans la drome au bord d'une vigne Citer
jph Posté(e) 10 mars 2011 Signaler Posté(e) 10 mars 2011 Bonjour, Oui Carcha belle pièce! Drôme provençale? Plutôt vers les Baronnies? UNe localisation plus précise serait bien pour voir sur carte géologique le type de terrains dans le secteur de la trouvaille. Belle journée à vous, jph Citer
elasmo Posté(e) 10 mars 2011 Signaler Posté(e) 10 mars 2011 Superbe spécimen de Megaselachus megalodon, je pense que de cette taille il y en a peu de trouvée en France. Datation probable : Miocène, à confirmer sur le lieux de découverte avec une carte géologique, l'espèce ne dépassant pas le Pliocène. Citer
rylce Posté(e) 10 mars 2011 Signaler Posté(e) 10 mars 2011 +1 Megaselachus (Carcharodon) megalodon du Miocène Citer
BDCIron Posté(e) 10 mars 2011 Signaler Posté(e) 10 mars 2011 +1 Megaselachus (Carcharodon) megalodon du Miocène Gardes l'origine pour toi, vas sur le site INFOTERRE. Trouve l'endroit exact et affiche la carte géol. Regardes la notice et tu auras l'information que tu cherches Belle pièce en tout cas !!! Citer
leminoch26 Posté(e) 10 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2011 Merci BDCIron je vien d'aler voir la carte m'indique a l'endroit ou je l'ai trouvai pleistocene moyen et superieur.Mais tt autour il y a le maron qui signifie devonien moyen et superieur. Sinon vous étes certain qu'elle appartient a un megalodon? Citer
BDCIron Posté(e) 10 mars 2011 Signaler Posté(e) 10 mars 2011 M.megalodon à 300% Ça serait pleistocene donc S'il y a du dévonien autour il y a sans doute d'autres fossiles très intéressants aussi, mais bien différents... Citer
leminoch26 Posté(e) 10 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2011 ok ok merci. Oui en effet il y a pas mal de focile mais je ne mis connait vrement pas.il y a pas mal de fociles qui ressemblent a des huitres et des coquillages. Pour information des trouvailles comme celle ci son banale en france ou pas? Citer
rylce Posté(e) 11 mars 2011 Signaler Posté(e) 11 mars 2011 M.megalodon à 300% Ça serait pleistocene donc Non, ce poisson est exclusivement du Mio-Pliocène pas du Pleistocène. Et, en France, il est surtout du Miocène moyen-supérieur. Par contre ce fossile a pu être reprit postérieurement dans une altérite pléistocène. Citer
elasmo Posté(e) 11 mars 2011 Signaler Posté(e) 11 mars 2011 J'ignore si d'autres spécimens identiques ont étés récoltés dans ton secteur, mais c'est très probable, en tout cas une telle dent est très rare à mon sens, surtout par sa taille et son épaisseur, ce qui diffère généralement sur les sites d'Anjou-Touraine sauf rares spécimens dont la racine est épaisse, caractérisant des animaux âges. Citer
leminoch26 Posté(e) 11 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2011 Merci elasmo pour ter inofrmation Citer
vitiga Posté(e) 11 mars 2011 Signaler Posté(e) 11 mars 2011 Oui c'est une jolie dent, meme si pas tres grande mais la localite et la couleur est tres interessante, ce qui lui donne une certaine valeur . J'en ai peche pas mal en Nouvelle-Caledonie, il y a une dizaine d'annee et je les collectionne toujours. J'en ai d'un petit peu partout mais pas encore de France, dans ma collection. Aussi, si tu en trouves d'autres et que tu es interesse pour en ceder ou en echanger, n'hesites pas a me contacter en MP. Bonne chance et gardes toi bien la zone secrete pour eviter de te faire piller le spot... car ca a de la valeur ! Vincent, Citer
grandblanc Posté(e) 13 mars 2011 Signaler Posté(e) 13 mars 2011 Bonsoir, Bravo ! Une telle trouvaille n'est pas banale, parce qu' un requin de si grande taille, et ici en plus de la plus grande espèce, est placé tout en haut de la pyramide alimentaire. Donc très rare, et aussi très cher. Tu as beaucoup de chance de l'avoir trouvé, et c'est très aimable d'avoir partagé cette découverte. La préservation du tranchant à l'air superbe. En fait, pour t'expliquer, ça fout les boules à tous les requinologues ( amateurs de ce genre de bestioles ) de voir cela. On peut fouiller toute sa vie sans trouver une pièce comme ça. Enfin, pour ceux qui aiment ça ... Mais ils sont nombreux ! . Vraiment superbe ! GB Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.