dromiopsis Posté(e) 9 mars 2011 Signaler Posté(e) 9 mars 2011 Hello, Juste un clin d'oeil à des trilobites que l'on voit pas souvent. Les calcaires à Exsulans porte le nom d'un trilobite , le Ctenocephalus exsulans.On en retrouve essentiellement le céphalon, ainsi que l'autre trilobite très présent, le Bailiella impressa. Jamais je n'ai trouvé un trilobite en entier dans ce niveau(et à ma connaissance, vu les biblio!), là on peut parler de milieu agité. 2 autres trilobites sont présents aussi, le Paradoxides paradoxissimus et le Solenopleura sp. A noter, un niveau à agnostides(Ptychagnostus gibbus) qui arrive dans la partie supérieur de ces calcaires avec un petit niveau mêlé(transition) avec les autres trilobites cités plus haut Photos : Calcaire à exsulans avec à gauche Ctenocephalus exsulans 22 mm et en face 2 Bailiella impressa (12 mm pour le plus gros) Glabelle de Paradoxides paradoxissimus (6 cm) Cephalon de Solenopleura sp(24mm) Glabelle de Paradoxides paradoxissimus et Cephalon de Solenopleura sp bloc fraichement mis à jour de Ptychagnostus gibbus agrandissement sur Ptychagnostus gibbus(5-6 mm) Citer
Gratophil Posté(e) 9 mars 2011 Signaler Posté(e) 9 mars 2011 Toi, mon gars, tel que tu es partis a nous présenter des Trilo aussi beaux et rares les uns que les autres, tu vas finir dans un prochain "Fossiles" avec un bel article sur tes Trilo Suédois ... Ceci dit, continus de nous proposer des sujets identiques, ON EN REDEMANDE, ... avant de revoir tes photos dans "Fossiles"... Bravo, félicitations Citer
dromiopsis Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2011 Toi, mon gars, tel que tu es partis a nous présenter des Trilo aussi beaux et rares les uns que les autres, tu vas finir dans un prochain "Fossiles" avec un bel article sur tes Trilo Suédois ... Ceci dit, continus de nous proposer des sujets identiques, ON EN REDEMANDE, ... avant de revoir tes photos dans "Fossiles"... Bravo, félicitations C'est très sympa comme commentaire! c'est malheureux mais les seuls trilos que j'ai trouvé, c'est là-haut! je suis breton d'origine mais j'ai du déménager à 18 ans pour mes études. si un gars(que je ne connais pas personnellement) devrait être consulté pour un article, c'est Per Hansson.....une bête du trilo suèdois! http://triloswed.info/ alors, j'essaie d'en faire profiter les passionnés, j'essaie d'échanger les infos, comme je profite de l'expertise des pros en ammonites par exemple, car c'est toujours pareil, les biblio....pas très accessibles! J'essaie de donner pour recevoir....c'est mon principe encore merci Dromiopsis Citer
KHEOPS Posté(e) 9 mars 2011 Signaler Posté(e) 9 mars 2011 Salut, très chouette faune suédoise, assez proche de celle de la montagne noire au regard des genres que tu nous présentes. pour ceux qui connaisse bien les trilo. on reconnait bien les différents genre présent même si ils ne sont qu'à l'état de morceaux, apparemment céphalon pour la plupart mais très bien conservé... ça change et ça fait du bien de voyager trilobitiquement... salut Citer
dromiopsis Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2011 Salut, très chouette faune suédoise, assez proche de celle de la montagne noire au regard des genres que tu nous présentes. pour ceux qui connaisse bien les trilo. on reconnait bien les différents genre présent même si ils ne sont qu'à l'état de morceaux, apparemment céphalon pour la plupart mais très bien conservé... ça change et ça fait du bien de voyager trilobitiquement... salut Bonsoir, Sincèrement, je connais que les trilobites que j'ai trouvé par moi même, les trilos suèdois, disons que je connais un peu mais pour le reste, je suis assez candide.C'est vrai que c'est assez frustrant que de trouver des trilos disloqués....j'ai 3-4 specimens entiers de l'Ordovicien plus ou moins complets...le temps de retourner mes caisses....je ferai un petit sujet (Asaphus, Nileus, Symphysurus) A bientôt Citer
Gratophil Posté(e) 10 mars 2011 Signaler Posté(e) 10 mars 2011 Tu peux compléter le post sur les Trilos par tes photos, voir içi: Tchao et bravo pour tes Trilos Suédois... Citer
dromiopsis Posté(e) 11 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2011 Sur le chemin, il y a de gros ripple marks du Cambrien inférieur, ensuite...faut taper......après avoir deviné les bons blocs....enfin, je pense que vous connaissez tous l'"apprentissage" d'un site..faut galèrer un petit peu avant de toucher au but(quand on prospecte seul). La mer baltique n'est pas en pente...c'est la photographe...certainement gelée..0 C ce jour là.... Photos: ripple marks du Cambrien inférieur Man at work...(2) jamais seul en suède...toujours un pêcheur...un joggeur...un ornithologue.... hommage à mon sac à dos(de l'armée suisse) qui à transporté quelques tonnes de fossiles en 20 ans fin de froide journée d'hiver...le soleil pâle se couchent à 16h...sur ce plus beau village de pêcheur que je n'ai jamais vu Citer
dromiopsis Posté(e) 12 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Hello, je suis retouné sur ce site ya 15 jours..un petit movie....avec mon humour..je sais un peu spécial.... Enjoy! D Citer
dromiopsis Posté(e) 1 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2014 hello, 2 photos de Trilos trouvés en Octobre dernier... Ptychagnostus gibbus...11 mm...mon premier en connexion Solenopleuridae?...12 mm...rare d' avoir un trilo avec son thorax et son pygidium dans ce type de calcaire Citer
Gratophil Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 Extra même ! Bravo Christian ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.