Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Juste un clin d'oeil à des trilobites que l'on voit pas souvent.

Les calcaires à Exsulans porte le nom d'un trilobite , le Ctenocephalus exsulans.On en retrouve essentiellement le céphalon, ainsi que l'autre trilobite très présent, le Bailiella impressa.

Jamais je n'ai trouvé un trilobite en entier dans ce niveau(et à ma connaissance, vu les biblio!), là on peut parler de milieu agité.

2 autres trilobites sont présents aussi, le Paradoxides paradoxissimus et le Solenopleura sp.

A noter, un niveau à agnostides(Ptychagnostus gibbus) qui arrive dans la partie supérieur de ces calcaires avec un petit niveau mêlé(transition) avec les autres trilobites cités plus haut

Photos :

Calcaire à exsulans avec à gauche Ctenocephalus exsulans 22 mm et en face 2 Bailiella impressa (12 mm pour le plus gros)

Glabelle de Paradoxides paradoxissimus (6 cm)

Cephalon de Solenopleura sp(24mm)

Glabelle de Paradoxides paradoxissimus et Cephalon de Solenopleura sp

bloc fraichement mis à jour de Ptychagnostus gibbus

agrandissement sur Ptychagnostus gibbus(5-6 mm)

post-9950-0-85860800-1299698201_thumb.jp

post-9950-0-37823900-1299698241_thumb.jp

post-9950-0-87290900-1299698264_thumb.jp

post-9950-0-77720900-1299698286_thumb.jp

post-9950-0-79696200-1299698322_thumb.jp

post-9950-0-32892500-1299698339_thumb.jp

Posté(e)

Toi, mon gars, tel que tu es partis a nous présenter des Trilo aussi beaux et rares les uns que les autres, tu vas finir dans un prochain "Fossiles" avec un bel article sur tes Trilo Suédois ...

Ceci dit, continus de nous proposer des sujets identiques, ON EN REDEMANDE, ... avant de revoir tes photos dans "Fossiles"...

Bravo, félicitations :super:

Posté(e)

Toi, mon gars, tel que tu es partis a nous présenter des Trilo aussi beaux et rares les uns que les autres, tu vas finir dans un prochain "Fossiles" avec un bel article sur tes Trilo Suédois ...

Ceci dit, continus de nous proposer des sujets identiques, ON EN REDEMANDE, ... avant de revoir tes photos dans "Fossiles"...

Bravo, félicitations :super:

C'est très sympa comme commentaire!

c'est malheureux mais les seuls trilos que j'ai trouvé, c'est là-haut! je suis breton d'origine mais j'ai du déménager à 18 ans pour mes études.

si un gars(que je ne connais pas personnellement) devrait être consulté pour un article, c'est Per Hansson.....une bête du trilo suèdois!

http://triloswed.info/

alors, j'essaie d'en faire profiter les passionnés, j'essaie d'échanger les infos, comme je profite de l'expertise des pros en ammonites par exemple, car c'est toujours pareil, les biblio....pas très accessibles!

J'essaie de donner pour recevoir....c'est mon principe

encore merci

Dromiopsis

Posté(e)

Salut, très chouette faune suédoise, assez proche de celle

de la montagne noire au regard des genres que tu nous présentes.

pour ceux qui connaisse bien les trilo. on reconnait bien

les différents genre présent même si ils ne sont qu'à

l'état de morceaux, apparemment céphalon pour la plupart

mais très bien conservé... :super:

ça change et ça fait du bien de voyager trilobitiquement...

salut

Posté(e)

Salut, très chouette faune suédoise, assez proche de celle

de la montagne noire au regard des genres que tu nous présentes.

pour ceux qui connaisse bien les trilo. on reconnait bien

les différents genre présent même si ils ne sont qu'à

l'état de morceaux, apparemment céphalon pour la plupart

mais très bien conservé... :super:

ça change et ça fait du bien de voyager trilobitiquement...

salut

Bonsoir,

Sincèrement, je connais que les trilobites que j'ai trouvé par moi même, les trilos suèdois, disons que je connais un peu mais pour le reste, je suis assez candide.C'est vrai que c'est assez frustrant que de trouver des trilos disloqués....j'ai 3-4 specimens entiers de l'Ordovicien plus ou moins complets...le temps de retourner mes caisses....je ferai un petit sujet (Asaphus, Nileus, Symphysurus)

A bientôt

Posté(e)

Sur le chemin, il y a de gros ripple marks du Cambrien inférieur, ensuite...faut taper......après avoir deviné les bons blocs....enfin, je pense que vous connaissez tous l'"apprentissage" d'un site..faut galèrer un petit peu avant de toucher au but(quand on prospecte seul).

La mer baltique n'est pas en pente...c'est la photographe...certainement gelée..0 C ce jour là....

Photos:

ripple marks du Cambrien inférieur

Man at work...(2)

jamais seul en suède...toujours un pêcheur...un joggeur...un ornithologue....

hommage à mon sac à dos(de l'armée suisse) qui à transporté quelques tonnes de fossiles en 20 ans

fin de froide journée d'hiver...le soleil pâle se couchent à 16h...sur ce plus beau village de pêcheur que je n'ai jamais vu

post-9950-0-97804900-1299882837_thumb.jp

post-9950-0-99650700-1299882914_thumb.jp

post-9950-0-08600200-1299882939_thumb.jp

post-9950-0-14674800-1299882970_thumb.jp

post-9950-0-37135600-1299883244_thumb.jp

post-9950-0-01636700-1299883262_thumb.jp

• 1 year later...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...