Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Je suis nouveau sur ce site que je visite depuis quelque temps et je suis un fou de fossiles.

Je suis face à un dilemne: j'exploite quelquefois une carrière entourée d'arbres et de broussailles. Mais se trouvant et faisant partie d'un domaine viticole. Je n'y suis allé que durant une semaine avec mon frère et nous avons trouvé près d'une centaine de pièces.

J'ai bien conscience que je fraude et que je risque une amende mais le fait de voir ces fossiles soumis aux ravages du temps me fait passer outre l'interdiction; mon frère et moi avions même campé une nuit mais ça, je ne le ferai plus.

Aussi, j'aimerais comprendre pourquoi de tels gisements nous sont interdits d'accès alors qu'il y aurait des tas de trésors à y extraire. Plutôt que d'interdire, ne serait-il pas plus juste de réglementer l'utilisation de ces sites?

J'aimerais aussi savoir s'il existe des gisements "autorisés" dans le Grand est.

Posté(e)

Salut

ben t'a bien résumé.

Deja le fait d'en parler ici, ton gisement de fossile n'est plus protégé...

La meilleure protection c'est de garder l'info pour soi.

En France seul le proprietaire a le mot final. Un gisement n'appartient pas aux fouilleurs,

d'autant moins qu'ils sont anonymes.

Si il y a un blessé et pire un ou plusieurs morts, alors la gendarmerie s'en mele,

a juste titre d'ailleurs. Parfois on peut lire d'enormes betises sur le forum d'ailleurs (mais qui restent anecdotiques) sur fossiles et Mx : Tant qu'on n'a pas connu quelqu'un qui s'est fait ensevelir pour chercher des cailloux ! Au moins si tu fais ca en douce, appliquer certaines regles de la speleo: en cas de fouille approfondies : ne jamais etre seul, prevenir ses proches de la positions exacte et se fixer une heure limite connue de sa famille mais surtout eviter de jouer au lapin et creuser des galeries. Meme en etant ingenieur des mines c'est de la folie douce, sable ou grès, argile ou calcaire.

Je le dis haut et fort: ce sont ces lapins la qui nuisent a la paleontologie ou a la mineralogie.

cf les gisements interdits ou dynamités.

A toi de voir pour proteger ton site, tout en presentant tes pieces...

mais sache qu'en connaissant le sujet il est relativement aisé de remonter a la source.

maintenant si tu cherches des sites non dangereux, consulte les notices des cartes geologiques et tu trouveras probablement des talus de route ou des ruisseaux escarpés avec ce que tu cherches sur les bords.

Bonnes recherches !

Posté(e)

toute carrière en exploitation est de toutes façons interdite !!!!!!!!

installation classée interdite au public !! (même avec une dérogation en cas d'accident = soucis !!)

plus exploitée elle reste une propriété privée (où la on peut négocier!)

Posté(e)

toute carrière en exploitation est de toutes façons interdite !!!!!!!!

installation classée interdite au public !! (même avec une dérogation en cas d'accident = soucis !!)

plus exploitée elle reste une propriété privée (où la on peut négocier!)

Tu as tout à fait raison. Le seul soucis c'est que "plus exploitée" elle doit être rebouchée. Obligation de remettre le terrain dans l'état avant arrêt d'exploitation. Donc en gros cela n'arrivera quasiment plus jamais...

Posté(e)

Euh, pas tout à fait d'accord.

Geolor programme des sorties tout à fait légales dans des carrières exploitées. Les contraintes sont nombreuses : EPI, photo copies cartes d'identité, pas d'enfants dans la plupart des cas, prévenir le proprio du nombre de personnes et de leur identité la semaine avant etc...

Le processus semble légal et chaque membre signe une décharge aavant de s'inscrire.

En ce qui concerne le remblaiement des carrières, je crois que là aussi il y a des nuances. Ces carrières étant de formidables lieux de nidifications pour les oiseaux, les marres sont colonisées par les anoures, il est de plus en plus autorisé à laisser ces trous si le reste est sécurisé.

Posté(e)

qui est Geolor ?

Brosanpersil, ce que tu decrits c'est les conditions ideales pour aller gratter, proprio OK, ecolos qui protegent la paroi

malheureusement on sait tous que ca n'arrive pas souvent

et je suis certain que beaucoup pourraient parler de quasi ensevelissement comme ce qu'on lit juste a côté...

c'est courageux de témoigner ca, mais en meme temps ça témoigne du danger bien réel, et le prendre sur le ton de la rigolade discutable.

Par ailleurs, c'est ici que peuvent témoigner ceux qui se sont occupés du Guépelle: en particulier sur les efforts entrepris pour présenter les dossiers faunes et flores qui, j'en sais qq chose sur d'autres sites, sont extrêmement importants pour les ecosystemes.

Les carrières abandonnées sont de formidables milieux de reconquête par la vie sauvage : c'est la dessus qu'il faut miser pour proteger les sites de pal ou Mx... si au moins j'aurais pu faire passer ce message, on aura avancé pour sauver la pal des amateurs.

plan d'eau, paroi, reprise de la vegetation sauvage sont nos alliés, les carrieres abandonnees peuvent etre gerees intelligement et permettre a tous les passionnes de fouiller tranquillement, a condition de trouver des terrains d'entente avec assoc naturalistes et proprios.

L'exemple de Monsieur Pampers (je trouve que sonne mieux avec "Mr" :grand sourire: ) doit rentrer dans ce cadre ou la végétation, d'une part stabilise les parois, d'autre part permet de filouter en planque et tertio nécessite de temps de temps d'aller boire un canon :clown: chez le proprio du vignoble...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...