dromiopsis Posté(e) 7 mars 2011 Signaler Posté(e) 7 mars 2011 Bonsoir, Quand j'ai vécu au Danemark, j'ai crapahuté dans le...Danien bien sûr. Il y a pas mal d'Echinocorys dans les couches. voilà quelques photos pour vous donner un aperçu. La principale espèce est E.sulcata(ou sulcatus) 2 beaux tourteraux avec des oxydes ferriques(Stevns Klint) plus un big(Karstrup kalkgrav) rempli de silex(Stevns Klint) moule interne (Malmö) Cristallisés à l'intérieur(Stevns Klint) rempli de calcédoine ( Stevns Klint) recouvert de bryozoaires genre membranipora (hojerup) e autres amoureux...(Rodvig) Ils ont en fait même timbre voilà! Citer
eric94 Posté(e) 11 mars 2011 Signaler Posté(e) 11 mars 2011 vraiment sympas et biens néttoyés , mème si ce sont des Oursins " communs " Citer
dromiopsis Posté(e) 11 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2011 vraiment sympas et biens néttoyés , mème si ce sont des Oursins " communs " Bonsoir, Nettoyer ces oursins , ya pas plus simple....grattage avec une pointe ou lame droite....un peu d'éponge grattante et un zest d'HCl dilué dispersé en goutte...5mn maxi par oursin! la gangue calcaire composé de débris de bryozoaire se délite très facilement en photos type de lieu ou l'on trouve ces oursins)la couche rousse est le fameux KT boundary, limite crétacé-tertiaire il faut des "esclaves" motivées(mes filles) le nettoyage d'une journée de chasse...avec l'indulgence de la propriétaire de l'appartement...pas de cave. Citer
Milou115 Posté(e) 12 mars 2011 Signaler Posté(e) 12 mars 2011 Salut, De biens beaux oursins, ça me rappelle des souvenirs de ces falaises les Stevns Klint. Est ce que tu as déjà trouvé des ammonites là bas ? A++ Citer
dromiopsis Posté(e) 12 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2011 Salut, De biens beaux oursins, ça me rappelle des souvenirs de ces falaises les Stevns Klint. Est ce que tu as déjà trouvé des ammonites là bas ? A++ Salut, Non, jamais d'ammonite personnellement mais je sais que des scaphites ont été trouvé dans le Maastrichien, ainsi que du Mosasaures. Moi je tapais plus dans le Danien et le maastrichien est moins fossilifère sur Stevns Klint.Par contre, Mons Klint est riche en fossiles.(essentiellement Maastrichien) http://www.jyskstenklub.dk/bl%C3%A6ksprutter.htm un lien de club local Salutations Citer
eric94 Posté(e) 12 mars 2011 Signaler Posté(e) 12 mars 2011 Bonjour à tous Pour le néttoyage , ça se passe un peu comme ça chez moi aussi bien pratique ces éviers en Inox ! Citer
Milou115 Posté(e) 12 mars 2011 Signaler Posté(e) 12 mars 2011 Merci pour le lien. C'est vraiment intéressant de voir ces Scaphites, quelques unes ont été trouvées dans le Danien. Je crois que c'est la seule ammonite qui a passé la limite K/T Citer
caterpillar Posté(e) 15 mars 2011 Signaler Posté(e) 15 mars 2011 Tu n'as pas trouvé de crabes dans ce danien? Citer
dromiopsis Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2011 Tu n'as pas trouvé de crabes dans ce danien? Dans le Danien de Stevns Klint, non mais dans celui de Faxe(Fakse), oui, à 16 km. c'était un récif corallien voir Photos Dromiopsis laevior X2 2.5 - 3 cm D.Minor 28 mm D.elegans 8mm D.rugosa 15mm D.Rugosain situ 32 mm Caloxanthus ornatus 4 mm J'ai aussi d'autre crabes mais pas encore en photo,Protomunida munidoides,Titanocarcinus subellipticus, Homolpsis transiens... bon site sur ce lien http://www.leifsfossilsider.dk/krabber.htm Citer
dromiopsis Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2011 Bonsoir, En fouillant mon ordi, j'ai trouvé quelques photos sur les Echinocorys pour en finir avec ce sujet. un jour d'avril 2006, je suis allé voir un éboulement à Mons Klint, je me suis arrêté pour prendre une photo de celui-ci, en reprenant mon sac, là , parmi les éboulis, un BIG...9 cm..(Maastrichien)encore recouvert de bryozoaires du genre Membraniporella sp ensuite, blocs riches en echino Stevns Klint un joli, du même endroit Citer
Halucigenia Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 C'est vraiment super de prendre pleins de photos sur les sites... Moi j'en prends pas assez et je le regrette de plus en plus. On s'y voit ! tu nous fais rêver ! A bientôt ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.