Nox Posté(e) 6 mars 2011 Signaler Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour ! J'ai trouvé ça dans la caisse de pierre de mon frère et j'aimerai savoir ce que c'est :) Merci beaucoup ! http://img263.imageshack.us/i/img5280j.jpg/ Citer
José el Français Posté(e) 6 mars 2011 Signaler Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour, Bon ben c'est une bien belle C******* d'A******** Hé oui, les tests mon petit, les tests Sinon il en pense quoi ton frérot ? JeF Citer
Nox Posté(e) 6 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2011 Mon frérot était passionné de minéraux quand il était jeune, et là je viens de retrouver ça un peu à l'abandon (mais rangé/protégé néanmoins !) Avec son autorisation, je compte les laisser à une amie qui fait ses études en géologie x) Je vous embête encore avec deux autres : (je suis une néophyte en géologie, mon domaine d'étude étant actuellement celui de la physiologie x)) http://img845.imageshack.us/i/img5278w.jpg/ Citer
José el Français Posté(e) 6 mars 2011 Signaler Posté(e) 6 mars 2011 Ho le joli doublon ! Bon ben voilà, comme dit sur l'autre post... Sinon ne crois pas, la minéralogie n'est pas forcément très éloignée de la physiologie non ok, j'arrête... Très bonne initiative en tous cas, mieux vaut léguer que larguer une collection. JeF Citer
katangai Posté(e) 6 mars 2011 Signaler Posté(e) 6 mars 2011 Salut Tous ces minéraux sont assez prisés et ont l'air de très bonne facture: Crocoïte, Dioptase (verte pâle), malachite sans doute avec des cristaux (la verte) Prenez-en soin.... Citer
cactus Posté(e) 6 mars 2011 Signaler Posté(e) 6 mars 2011 pour la première, sans aucun doute crocoïte de Tasmanie. Inutile de faire des tests. Pour les autres oui! La verte pourait effectivement être de la malachite et la jaune-vert, du soufre. Il faudrait au moins les tester à l' acide pour la première et pour le second,, en casser un petit morceau et le passer à la flamme; L' odeur est caractéristique. Citer
katangai Posté(e) 6 mars 2011 Signaler Posté(e) 6 mars 2011 pour la première, sans aucun doute crocoïte de Tasmanie. Inutile de faire des tests. Pour les autres oui! La verte pourait effectivement être de la malachite et la jaune-vert, du soufre. Il faudrait au moins les tester à l' acide pour la première et pour le second,, en casser un petit morceau et le passer à la flamme; L' odeur est caractéristique. Soufre peut-être cristalisé .... Citer
Nox Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2011 Bonsoir ! Merci pour vos réponses, je transmettrais ça à mon amie en étude de géologie... J'ai également trouvé ça dans la boite avec les roches de mon frère, et je ne sais pas ce que c'est. Cela m'intrigue encore plus que les autres: Il y a une sorte de mousse (un peu cristallisé à l'extrémité) blanchâtre.. je me souviens juste qu'il me disait quand j'étais petite qu'il fallait y faire attention. Citer
katangai Posté(e) 7 mars 2011 Signaler Posté(e) 7 mars 2011 Bonsoir ! Merci pour vos réponses, je transmettrais ça à mon amie en étude de géologie... J'ai également trouvé ça dans la boite avec les roches de mon frère, et je ne sais pas ce que c'est. Cela m'intrigue encore plus que les autres: Il y a une sorte de mousse (un peu cristallisé à l'extrémité) blanchâtre.. je me souviens juste qu'il me disait quand j'étais petite qu'il fallait y faire attention. Force et raison: le duveteux, ce sont des cristaux très très fins, implantés symétriquement donc très fragiles je ne peux te donner le nom de ce minéral, mes connaissances sont assez limitées, espérons qu'une bonne âme vienne à ton secours Citer
dioptase Posté(e) 7 mars 2011 Signaler Posté(e) 7 mars 2011 okénite probablement de poona en Inde mais si elle a été laissée à la poussière, il va s'avérer très difficile de la nettoyer pour qu'elle retrouve une belle couleur blanche peut être même impossible... Citer
Nox Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2011 Merci encore pour vos réponses ! Il m'en reste encore deux dernière à identifier :/ (je suis désolée, je vous embête encore un peu !) Citer
dioptase Posté(e) 7 mars 2011 Signaler Posté(e) 7 mars 2011 la dernière est une calcédoine et l'avant dernière est une association, le cristal rouge ressemble à de la rhodochrosite mais je ne suis pas sur. Par contre la rhodochrosite?? est sur de la calcédoine. Citer
José el Français Posté(e) 7 mars 2011 Signaler Posté(e) 7 mars 2011 Pas Rhodo, Heulandite sur Calcédoine oui, Inde encore. JeF Citer
katangai Posté(e) 7 mars 2011 Signaler Posté(e) 7 mars 2011 okénite probablement de poona en Inde mais si elle a été laissée à la poussière, il va s'avérer très difficile de la nettoyer pour qu'elle retrouve une belle couleur blanche peut être même impossible... Si poussière sèche: dépoussiérage par soufflage à l'azote (gazeux)sous faible pression trouver un frigoriste... faire en sorte que cette poussière sorte de la pierre et qu'elle ne s'y incruste pas plus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.