Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

COPROLITHES


Messages recommandés

j'adore comment nous fans de fossiles arrivons à nous extasier devant une m.... fossile alors que nous faisons tout pour l'éviter aujourd'hui lors de nos promenades...

J'avais fait triper mes collègues de fac lorsque j'ai coécrit avec Stéphane Reboulet un article sur des coprolithes valanginiens qui présentaient des aptychi

Très belles pièces en tout cas.

bravo pour vos découvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Coprolithes de requins (?) d'eau douce. Non ce n'est pas une insulte du capitaine Haddock.

Autunien (permien inférieur), Autun, 71

 

Empreinte et contre empreinte

 

coprolitheAutun1.thumb.jpg.21f95a558f8b9c87a6f765c7cb494ead.jpg

 

coprolitheAutun2.thumb.jpg.259af30ca48faffa9c35a2c4df249fc6.jpg

 

 

On aperçoit quelque écailles de poisson dans le plus petit des deux coprolithes.

 

coprolitheAutun3.thumb.jpg.59617a85f1c37ebcfb1af88718c08016.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coprolithes du sinémurien de Schaffhouse sur Zorn sont entourés d'une couche d'urolite (urine fossile) qui les entourent et empêchent les fragments tranchants des coquilles de bivalves de blesser le tube digestif du vertébré qui les a croqués.

F14 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser la dimension: 7cm pour le gros

 

Il y a 2 heures, Pierre-Volante a dit :

Requin! 

Merci  pour la confirmation

 

Il y a 13 heures, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Coprolithes oui, mais pas de requins qui sont torsadés, probablement du reptile ou de l'amphibien ?

 

Sur les photos ce n'est pas évident à voir mais il y a des légers creux et bosses qui sont je suppose la trace des torsades. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sur les photos ce n'est pas évident à voir mais il y a des légers creux et bosses qui sont je suppose la trace des torsades

 

Cela explique ma difficulté à y voir du requin, mais si Gael le dit, vu qu'il connaît bien ces niveaux pas de doutes possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, geopas a dit :

Je ne sais pas trop comment interpréter cette chose du Permien de Buxières.

 

Pas un coprolithe, mais pas très loin je pense.

 

Largeur 76 mm

Permien-Buxires-les-Mines-Coprolithe-P3022-Hfov76mm.thumb.jpg.b5fd5a087a8d8abfeade68acf874a31f.jpg

 

Détail, largeur 12mm

Permien-Buxires-les-Mines-Coprolithe-P3022-Hfov12mm.thumb.jpg.dcdfb11e5fc186e0779afe17f72ad59a.jpg

 

Bonjour,

étrange, on peu voir des d'écailles de poissons non? les restes d'un repas de crustacé ? ou autre prédateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Squalicorax a dit :

on peu voir des d'écailles de poissons non?

Oui, ces amas sont classiques ici.

 

Ce qui est intriguant, c'est la partie gauche : le contour suggère un os, mais je ne sais pas ce que représentent les ondulations striées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

 

Nous en avions échangé un spécimen, reste que je reste dubitatif, sur cette origine, même si je n'ai aucune idée sur ce dont il peux s'agir

Tu peux trouver l'article sur ces coprolithes sur le net Firtion, F., 1938. Coprolithes du Lias inférieur d'Alsace et de Lorraine. Bulletin du Service de la Carte Géologique d'Alsace-Lorraine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas un coprolithe, mais pas très loin je pense

 

Pourquoi pas un estomac ou un intestin partiellement déplié ?

 

Une thèse sur les Xenacanthes du Permien français (novembre 2023 donc très récent)

 

https://theses.hal.science/tel-04289179/file/TH2022LUCCISANOVINCENT.pdf

 

Citation

Tu peux trouver l'article sur ces coprolithes sur le net : Firtion, F., 1938. Coprolithes du Lias inférieur d'Alsace et de Lorraine. Bulletin du Service de la Carte Géologique d'Alsace-Lorraine.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...