Invité TOURMALINE Posté(e) 5 mars 2011 Signaler Posté(e) 5 mars 2011 Il existe sur le territoire français une grande diversité de roches. Nous avons tous en collection des roches rares où originales que nous avons récolté lors de nos sorties sur le terrain. Il serai très intéressant de mettre sur le forum une photo de nos découverte avec une petite explication. Ceci permettrai de créer une base de données très intéressante. Pour commencer le sujet : La LINDINOSITE Origine : le nom vient de Lindinosa, Evisa, Corse Auteur : Lacroix en 1922 Description (J. Jung et R. Brousse, 1959) : granite très fortement quartzique, mésocrate,alcalin, potassique à riebeckite. La Riebeckite représente 59% de la roche, orthose ou microcline sodique, quartz. Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 5 mars 2011 Signaler Posté(e) 5 mars 2011 MICROGRANITE Dit "Porphyre de Mairupt" Localité : Vallon de Mairupt, environs de Monthermé (08) Microgranite à orthose, quartz beu VAUGNERITE Origine : Vaugneray près de Lyon (69) Auteur : J. Fournet 1861; A. Lacroix 1917 Description : roche grenue basique de composition dioritique riche en potassium et magnésium. Il semble que les vaugnerites ne soient pas liées génétiquement aux granite auquels elles sont associées, mais qu'elles résultent de la cristallisation d'un magma indépendant, même si des contaminations crustales apparaissent certaine (H. Sabatier 1980) Localisation de l'échantillon : Bellevue, près Vaugneray (69) PEGMATITE GRANITIQUE avec grenat et tourmaline Origine : grec "pegma", qui est assemblé, coagulé Auteur : R.J. Haüy 1801, A. Brongniard 1813 Description : Roche de composition granitique à gros cristaux. Orthose, muscovite, quartz, grenat, tourmaline noire et un peu de béryl vert. Localisation : La croix du bourg près d'Egletons (19) OBSIDIENNE Auteur : Théophraste, 320 av. JC, puis Pline Description : roche volcanique totalement vitreuse, contenant moins de 3% d'eau Localisation : récolté dans un sondage à environs 20m de profondeur à St-Bonnet-de-Condat (15) RODINGITE Origine : rivière Roding, Dun Mountains, Nouvelle Zélande Auteur : J.M. Bell 1911, P. Marshall 1911 Description : Variètè de gabbro saussuritisé, à grenat et diallage (A. Lacroix, 1933), que l'on rencontre en dykes ou en lentilles dans des péridotites serpentinisées. Il s'agirait d'un ancien gabbro ayant subi une métasomatose. Localisation : Capo-Rosso (20) Citer
blackschorl Posté(e) 21 mars 2011 Signaler Posté(e) 21 mars 2011 Granulite à grenat-disthène. Série de la Sioule, Massif Central. La barre d'échelle mesure 1 cm. Citer
Invité JPP2A Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 TOURMALINE' timestamp='1299347783' post='320697']RODINGITE Origine : rivière Roding, Dun Mountains, Nouvelle Zélande Auteur : J.M. Bell 1911, P. Marshall 1911 Description : Variètè de gabbro saussuritisé, à grenat et diallage (A. Lacroix, 1933), que l'on rencontre en dykes ou en lentilles dans des péridotites serpentinisées. Il s'agirait d'un ancien gabbro ayant subi une métasomatose. Localisation : Capo-Rosso (20) salut tourmaline une petite rectification au sujet de la localisation de cette rodingite, il ne s'agit pas du Capu rosso car celui ci se trouve dans la Corse hercynienne et non alpine, et il n'y a pas de rodingites mais des granite rouge de Piana/Porto(Calanche de Piana) je suppose qu'il s'agit plutôt du Capu Biancu extrémité du Cap Corse, vérifie bien ton Lacroix, en ce moment je n'ai pas trop le temps de le potassé, tiens une photo du Capu Rosso de la mer, elle est assez ancienne, c’était une époque(entre 1985 et 1988) ou je prospectais avec mon bateau Citer
Invité JPP2A Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Tourmaline, tiens une photo de Pyroméride de la région de Galéria, derrière du Vert d'Orezza Citer
trenen23 Posté(e) 22 mars 2011 Signaler Posté(e) 22 mars 2011 Pas trop le temps, mais sujet très intéressant Serge Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 23 mars 2011 Signaler Posté(e) 23 mars 2011 Bonjour JP2A, Merci pour l'info concernant la rodingite, ces un ami qui me la donné avec la localisation Capo-Rosso, Je vais faire une recherche pour vérifier. Très belle échantillon de pyroméride. Citer
Invité JPP2A Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 TOURMALINE' timestamp='1299343126' post='320685']Il existe sur le territoire français une grande diversité de roches. Nous avons tous en collection des roches rares où originales que nous avons récolté lors de nos sorties sur le terrain. Il serait très intéressant de mettre sur le forum une photo de nos découverte avec une petite explication. Ceci permettrait de créer une base de données très intéressante.Pour commencer le sujet : La LINDINOSITE Origine : le nom vient de la forêt de Lindinosa celle-ci se trouve au nord du village d'Evisa, Corse du Sud Auteur : Lacroix en 1922 Description (J. Jung et R. Brousse, 1959) : granite très fortement quartzique, mésocrate,alcalin, potassique à riebeckite. La Riebeckite représente 59% de la roche, orthose ou microcline sodique, quartz. inutile de tout rappeler simplement une petite rectification pour ceux qui viendrait et désirerait allez sur le site, c'est une très belle balade en forêt autre échantillon de cette roche....mais sur le site Citer
Marc68 Posté(e) 9 avril 2011 Signaler Posté(e) 9 avril 2011 Une base donnée sur les roches françaises , excellente idée TOURMALINE, j'y travaille ( galère ! ) sur un équivalent, limité aux roches des Vosges’ Pour allez plus loin, il nous faudrait une rubrique entièrement dédiée, cela permettrait de revenir à chaque sujet en accès direct, d’enrichir en photos, lame mince, pétrographie, paragénèse etc … !!! Citer
victor D Posté(e) 11 avril 2011 Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Granite de la margeride (granite porphyroïde à grands feldspaths) Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 19 avril 2011 Signaler Posté(e) 19 avril 2011 Bonjour MARC68, Très surbouqué depuis 2 ou 3 semaines, je n'ai pas eu le temps d'allé sur le site. Si tu fais une base de donné sur les roches vogienne, je t'invite à aller voir le musée de Saint-Amé qui posséde une collection de 800 roches vogiennes. Tu y trouvera certainement des informations qui pourrons t'aider dans ta démarche. Je connais personnellemnt l'équipe du musée, le directeur et le géologues pourrons te donné des infos. Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 27 avril 2011 Signaler Posté(e) 27 avril 2011 BUSSANGITE Origine : col de Bussang (Vosges) C'est le pétrotype Auteur : Claude GAGNY Variètè de Lamprophyre variolaire. Citer
Marc68 Posté(e) 9 mai 2011 Signaler Posté(e) 9 mai 2011 Bonjour TOURMALINE, merci pour tes réponses, Pour Saint Amé, tu veux dire le centre de Terrea Genesis, je suis membre de l'association, La Bussangite => belle lamprophyre variolaire à phlogopite, il faudra que j'aille voir cela .. les lamprophyres ou minette se présente en petits filons dfficiles à trouver au col du Hundsruck on trouve la vosgésite à pyroxène, malheureusement c'est une roche qui s'altère rapidement en surface et au contact de l'eau Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 9 mai 2011 Signaler Posté(e) 9 mai 2011 Je parle bien de Terra Genesis, Si tu es membre tu devrai trouver toutes les roches Vosgienne au centre (environs 800 roches). Ta monenclature est déja faite au centre. Il y as même les lames minces. A bientôt Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Pour relancer un peu le sujet. Morbihannite de Roguedas (56) C'est un gneiss à grenat malheureusement souvent très friable du à l'altération. Collobrièrite du vallon de Vauldenier dans le Var. Roche sédimentaire ferrique avec grenat. Péridotite à grenat de Cleurie Vosges Une photo d'un échantillon brut et une autre avec une face polie Citer
phguaz Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 #1 ESTERELLITE Diorite - " porphyre bleu de l'Esterel " Les 3 collets - Var #2 BAUXITE Minerai d'aluminium Plan d'Aups - Var #3 OCEANITE Basalte à olivine Piton Ste Rose - Reunion Citer
phguaz Posté(e) 2 mai 2014 Signaler Posté(e) 2 mai 2014 Ne pas tenir compte du #1 du message#16 : ce n'est pas de l'esterellite ! ( et si un modérateur peut supprimer c'est encore mieux ) Merci Citer
Drealiste Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 La rodingite est bien du Capo Grosso (avec un G comme goffu) au nord du Cap... une lettre oubliée et paf, 120 km de différence ! Pour se consoler, un petit granite albitique à arfvedsonite (~lindinosite même si c'est abusif) Citer
DESERT Posté(e) 24 juillet 2014 Signaler Posté(e) 24 juillet 2014 UP, (en hommage au regretté "Tourmaline" qui a initié le sujet, et surtout respect / aux raisons qui l'ont déterminé à quitter géoforum. ) Citer
phguaz Posté(e) 21 août 2014 Signaler Posté(e) 21 août 2014 OPHICALCITE " Marbre vert de Maurin " ( 04 ) constitué de serpentine , talc , calcite .... C'est cette roche qui constitue la base du tombeau de Napoleon aux Invalides ( entre autres ) Citer
montviso Posté(e) 12 mai 2015 Signaler Posté(e) 12 mai 2015 OPHICALCITE " Marbre vert de Maurin " ( 04 ) constitué de serpentine , talc , calcite .... C'est cette roche qui constitue la base du tombeau de Napoleon aux Invalides ( entre autres ) ...Ma contribution: ophicalcite du même secteur, échantillon poli Citer
montviso Posté(e) 12 mai 2015 Signaler Posté(e) 12 mai 2015 METAGABBRO A PYROXENES ET GLAUCOPHANE - Chateau Queyras, 05 Auréoles réactionnelles de glaucophane autour des pyroxènes bruns Citer
montviso Posté(e) 12 mai 2015 Signaler Posté(e) 12 mai 2015 METAGABBRO A SMARAGDITE - Mont Viso Proche des métagabbros euphotides corses... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.