antoine78 Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Bonjour, Nouveau sur le forum, et j'aimerais avoir une confirmation sur l'identification d'un de mes minéraux... Je n'arrive pas à trouver de semblables sur internet... Ca serait une cacoxénite sur améthyste... Apparemment il n'y aurait qu'une géode d'améthyste avec une telle formation... Citer
antoine78 Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Ca ne semble pas susciter un grand intérêt... Je vais essayer de faire de meilleurs photos et de laver la pierre... Citer
Lionel-R Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Habituellement le cacoxène est à l'intérieur de l'améthyste... il faudrait d'autres photos et aussi la provenance du minéral Citer
antoine78 Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Je n'ai pas la provenance... Faudrait que j'appel le vendeur pour savoir... Mais pas sur qu'il la sache non plus... J'ai vu d'autre pièces ou les sphères de cacoxénite étaient dans les cristaux d'améthyste... mais sur plusieurs blocs comme le mien il dépassent, et forment des sortes de pustules... Tu voudrais une photo comme ? Citer
antoine78 Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Voilà d'autre photos.. Mais pas facile à prendre en photo... Les reflets font buguer l'APN... Citer
phénacite2 Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 C'est toi qui a gratté autour du bulbe ?? tu as voulu vérifier si ce n'était pas de la colle ?? Citer
antoine78 Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Non, ce que tu pointes c'est une partie du "bulbe" qui est internalisé et qu'on voit par transparence... On se rend pas trop bien compte, mais le bulbe se poursuis d'environ un millimètre ou deux dans le cristal d'améthyste... Je n'ai rien graté, et pour moi il est impossible que ca soit faux... De plus j'ai vu un bloc moins beau ou les bulbes étaient entièrement internalisés... On les voyait par transparence.. Alors, vous en pensez quoi ? Citer
phénacite2 Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Ben que ce que tu demandes comme étant est bien ce qu'il est ! Citer
antoine78 Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Ba je voulais une confirmation... Je n'ai pas pu trouver de confirmation sur internet, nulpart on ne voit de la cacoxénite comme ca que de l'améthyste... Alors je me suis dit que c'était peut être autre chose... Citer
Lionel-R Posté(e) 2 mars 2011 Signaler Posté(e) 2 mars 2011 Le cacoxène fait plutôt des cheveux jaunâtres à marron dans l'améthyste, hors de l'améthyste je ne sais pas à quoi ça ressemble, ton minéral peut être du cacoxène. Citer
antoine78 Posté(e) 2 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2011 Euh, tu mets deux fois cacoxène... Tu as du te tromper dans ta phrase. Citer
Lionel-R Posté(e) 2 mars 2011 Signaler Posté(e) 2 mars 2011 J'aurai pu le mettre trois fois ou dix fois lol, moi je me comprends, enfin comme d'hab quoi ^^ Disons que ton truc pourrais être du cacoxène sans que je le reconnaisse comme tel, puisque je n'ai pas la minéralogie infuse ni une DRX dans les yeux (c'est con...) C'est plus clair là ? Citer
Augustin Posté(e) 2 mars 2011 Signaler Posté(e) 2 mars 2011 Je crois que ce sont plus les termes de cacoxène et cacoxénite qui le surprenne. Cacoxène c'est un élément? Citer
1frangin Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 cacoxénite .....?? j'ai un gros doute la !! une autre génération de silice : oui plus ... peut être à la base sur un petit oursin de cacoxénite (c'est pas impossible!) ... Citer
antoine78 Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2011 J'aurai pu le mettre trois fois ou dix fois lol, moi je me comprends, enfin comme d'hab quoi ^^ Disons que ton truc pourrais être du cacoxène sans que je le reconnaisse comme tel, puisque je n'ai pas la minéralogie infuse ni une DRX dans les yeux (c'est con...) C'est plus clair là ? Oui je comprend mieux ^^ Bon, du coup on sait pas trop en fait... Le bulbe est composé de minis cristaux, si ca peut aider... Citer
1frangin Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 ??! absolument pas augustin !! cacoxénite est un nom d'un minéral (phosphate de fer) cacoxène ne correspond à rien ... transgression de la langue française sans doute !! Citer
Augustin Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 C'est bien ce qu'il me semblait! Mais comme Lionel l'avait répété plusieurs fois () et que je n'avais pas pris le temps de vérifier le tableau de Mendeleiv... Merci Laurent! Citer
1frangin Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 cacoxène = terme francophone synonyme de cacoxénite seul approuvé par l'IMA ... Citer
Pachy Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 cacoxène = terme francophone synonyme de cacoxénite seul approuvé par l'IMA ... 5/5 1frangin Quant à dire ici, au vu de ces seules photos, si cela en est... ??? Impossible. Ce n'est en tout cas pas son aspect caractéristique en sphérules fibroradiés de cristaux jaune orangé, parfois un peu rougeâtres, d'aspect 'soyeux'... Ce qui ne veut pas dire que cela n'en est pas! Citer
scalpadusud Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 Bonjour! Sphérules que l'on retrouve de temps en temps associées à l'améthyste du Brésil, parfois à l'intérieur du cristal parfois à l'extérieur, en général de couleur blanche qui semble ici avoir été recouverte de quartz. Ca fait guère avancer l'affaire ! On m'avait également parlé de kutnahorite, dés que je peux je poste quelques photos. A + Citer
antoine78 Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2011 Je peux peut être faire des test pour faire avancer la chose ? Ou d'autres photos ? Citer
antoine78 Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2011 Sur du verre et du quartz je suppose... Ca raye le verre, mais pas le quartz.... Enfin j'ose pas appuyer trop... Ca à l'air assez fragile.. Et j'ai qu'un echantillon... Citer
1frangin Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 pour moi (qui confirme ma première impression!) : silice (quartz) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.