Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Valorisation touristique des mines

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je travaille bénévolement depuis deux ans pour essayer de faire valoriser touristiquement une mine.

Ce projet a pour ambition d'être à la fois pédagogique pour le tout public tout en préservant une activité de récolte minéralogique en toute sécuritée et pour tous.

La mine en question dont je ne peux pas dire le nom pour cause de danger de Dririsation, est relativement facile à sécuriser: protection sur les puits et purge des matériaux accumulés derrière les dépilages. L'ensemble de la mine étant situé dans des calcaires durs et des quartzites, les risques d'effondrement sont nuls, sauf aux entrées. Les chambres d'exploitation ont été faites par des ingénieurs et ces zones ont également une bonne tenue.

Ma question porte surtout sur le problème juridique. Quelles sont les précautions à prévoir dans ce domaine pour rendre l'intérieur des mines accessibles au public ? Comment font nottament nos amis d'Alzace par exemple ?

Frédéric

Posté(e)

très compliqué coté sécurité !

où trouver une ou des issues de secours par ex ...