MASK Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Hello Désolé, pris les photos sous lampes, le reste en nettoyage. A votre avis, c'est du mica (cristaux origine micaschiste)en inclusion qui donne ces irisations roses, pourpres, marron doré ...? L'effet est un peu comme dans certains feldspaths que je trouve ici. Avec aussi un léger changement de couleur sous lampe / extérieur soleil. Un avis ? Phénacite tu dois avoir ça je suppose; Je ferais d'autres photos demain journée. A+ Citer
José el Français Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Hi, Pourquoi pas de simples fissures internes ? D'autres observations aideraient ! JeF Citer
phénacite2 Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Saligaud !! Là moi je dis zircon !! bon ?? densité, dureté, dis-nous un peu... une petite conférence quoi !! Citer
MASK Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Hello Esor6, c'est à rajouter avec les .......... no problem, j'ai du stock Phénacite, oui bien grenat j'ai des cristaux sous les yeux et le micashiste dans lequel je trouve ça je peux pas me tromper. Dureté 7,5 impossible de rayer ça avec du quartz. densité, j'ai le souvenir entre 3,9/4 je dois revoir ça demain sur d'autres cristaux. José, oui fissures internes, probablement... une autre photo en attendant demain . A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Essaye de le rayer avec un grenat ( identifié comme tel !! ) Citer
MASK Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Pourquoi dis tu ça ? Non, j'ai déjà posté d'autres grenats voir post (grenats) et c'est de la même zone. Quand je disais cristaux dans la main, disons que je n'ai pas montrer les formes cristallines; Demain il y aura et le cristal avec un bout de micaschiste. Dureté 7,5 et densité entre 3,9/4 zircon forcément ? pourtant j'ai un ouvrage ici avec almandin 7,5 densité 3.95/4.20 pyrope 7,25 : 3.7/3.8 voir 3.65 dis je une connerie ? Citer
MASK Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 du coup tu me fais douter. alors voilà encore des cristaux dans le micaschiste, j'en garde quelques uns comme ça. et c'est le même endroit. photo vite faite . alors ça c'est zircon ? alors je suis à l'ouest complet; désolé Citer
phénacite2 Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Je n'affirme rien mais j'ai un fort doute sur zircon !! raye le quartz ??? Citer
MASK Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 oui, les cristaux rayent le quartz sans problème, mais le quartz ne raye pas ces cristaux, impossible. Mais de toute façon à la morphologie des cristaux, zircon impossible à mon avis. Demain je ferai d'autres photos. A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Demain je te fais des tronches de zircons, tu vas voir la diversité !! Citer
MASK Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Ok, mais ce qu'il y a là, c'est bien du grenat, oui ou non ? Je comprends pas dans mes mesures ce qui fait penser plus à zircon qu'à grenat ? Bonne nuit ... Citer
phénacite2 Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 Hello ! Le zircon est donné pour 4.7 en densité environ, densité décroissant avec l'augmentation de la métamictisation. Ceux que tu tiens sur la paume de ta main ont un éclat et des couleurs qui me font sérieusement penser au zircon! Si tu en as un moche de rab, enveloppe-le dans du papier alu. Ensuite tu passes tout ça sous la flamme de la cuisinière, ( 3-4 minutes ) Puis laisse un peu refroidir... bon si le caillou est devenu " blanc", c'est un zircon ! voici quelques zircons sur lesquels on retrouve cette couleur rouge-orangé Citer
alchimiste Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 des bons vieux grenats.... des fois, si ca ressemble a un grenat, que ca a la couleur du grenat et que ca pese comme un grenat, ben..c'est que c'est juste du grenat.... Citer
MASK Posté(e) 27 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2011 Hello Oui Alchimiste, je ne vois pas pourquoi des doutes sur zircon (hein Phénacite ?), la couleur ? Non, Phénacite ce sont bien des grenats, maintenant la nature exacte ? Une dernière photo pour les cristaux évidents (?) ...pas encore nettoyés ... A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 Je parlais de ceux posés sur la paume de main. Après c'est vrai que tes dernières photos sont parlantes : grenats oui !! Sur ta première photo, je regrette, mais j'aurais parié zircon ! belle découverte ! Citer
MASK Posté(e) 27 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2011 Les 1ères photos sont trompeuses parce que le côté photographié ne fait pas ressortir les faces...plus prononcées côté cachées, c'est tout. Pour la couleur, oui c'est l'intérêt du post pour les inclusions dans ces fissures. Dés que j'ai fini de nettoyer les gros cristaux...il n'y aura aucun doute. Ces 'irisations' rose cuivrée, marron, dorée etc etc sont la particularité de ces pierres je trouve. J'en filerai à Esor6 si il veut s'amuser avec. Voili voilà. A+ Citer
José el Français Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 MASK, T'as pas une loupe sous la main, ou une bino soyons fous ? Tu devrais observer chacune de ces inclusions en alternant lumière avant et lumière arrière directe/diffuse. Dans le cas de fissures, tu devrais voir : - en lumière avant : un éclat assez important des fissures, aspect inclusions métalliques avec irrisation - en lumière arrière : tu devrais voir ces fissures "disparaître" notamment en lumière diffuse, tout du moins elles devraient réagir de la même manière que le reste de la pierre selon les angles d'observation, contrairement à une inclusion minérale, comme le Mica en l'occurrence, qui apparaîtrait sombre du fait de son opacité. Pour ce qui est du changement de couleur, tout change de couleur selon la source lumineuse sous laquelle c'est observé, avec des degrés de différence variables. C'est pour ça qu'on en parle peu pour certaines pierres même si la différence est assez bien observable (comme le Rubis par exemple), alors que c'est une caractéristique commerciale (autant être clair) sur d'autres cailloux plus flagrants (Rogerley, certains Grenats, Alexandrites...). JeF Citer
MASK Posté(e) 27 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2011 Salut José ... Ok avec la bino en fait je ne remarque pas de micas ...? Je n'ai pas très bien saisi (désolé) ton approche. J'ai mis un éclat (photo à gauche) très fin et en fait il y a toujours cet aspect irisation mais toujours transparent/translucide, pas d'opacité. Pour le changement de couleur, oui tu as certainement raison, de plus c'est léger. Mais c'est vrai que in-situ en plein soleil, les cristaux sont plutôt violets sombres (cf photo extérieur) et plus rouge/orangé lumière interne. A+ Citer
MASK Posté(e) 27 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2011 Finalement, je trouve que j'ai le même effet avec les corindons que j'ai trouvé dernièrement. D'ailleurs je pense que dans le cas du corindon, ça doit être le rutile qui fait cet effet ? avec les grenats, aucune idée. Juste une photo pour montrer cet effet châtoyant en surface avec ces corindons. (les pierres sont humdifiées pour intensifier l'effet) A+ Citer
Lionel-R Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Comme José : le grenat est certain et les irisations sont dues à des fractures internes. Citer
gwen56 Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Super chouette les grenats ceux sur gangue sont Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.