fossile47 Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Bonsoir. Depuis mes vacances sur l'ile d'oléron, j'ai tenté d'identifier les différents spéciments trouvés. Dans l'ensemble, ca a été plutôt simple, sauf pour ce fossile. Il est originaire de La cotinière. Il comporte une sorte d'écaille et en regardant attentivement on remarque qu'il y avait 4 ou 5 autres écailles cotes à cotes. L'écaille est pentagonale et mesure jusqu'à 0,5 cm d'épaisseur. Le fossile dans son ensemble mesure 12 cm de long, 6,5 cm de large, 4,5cm de haut. D'après Geoportail, ce fossile date du crétacé supérieur, du coniatien (90 M.A.), au maestrichtien (65 M.A) ??? Auriez-vous une idée d'identification ? Merci. Citer
Next50MY Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Ave il y a un gros doute sur le fait que ce soit bien un fossile peut etre un morceau de gros fossile ... faut etre du secteur! la partie écaillée peut être ? ou bien surface altére le reste, un cailloux sans plus, calcaire ? un autre angle de vue ? Conatien s'ecrit coniacien Citer
fossile47 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Je poste les autres vues en plusieurs fois, car les clichés sont assez lourds. La 1er vue est vue d'un côté, celle ci est vue de dessous. on vois l'épaisseur de l'écaille sur le bord supérieur du spécimen. La surface "caillou", comme dit next50my, a encore les empreintes d'autres écailles. Je n'arrive pas à prendre des photos capable de les montrer. Mais un paint peut nous éclairer d'avantage. La suite arrive de suite. Citer
fossile47 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Voici la vue de l'autre côté. On remarque encore une fois d'épaisseur de l'écaille et on devine l'emplacement de deux autres écailles. Vous comprendrez mieux avec le Paint. Ces "écailles" mollent la pierre. Citer
fossile47 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Voici donc, les mises en valeurs des autres emplacements POSSIBLES d'écailles. Les empreintes sont visibles sur le fossile mais pas sur les photos. Je suis certain que c'est un fragment d'un fossile plus grand. Mais dans quelle mesure, c'est encore un mystère. d'autant que je n'ai rien trouvé qui y ressemblait dans les environs, pourtant à marée basse.Les pointillées en noir sont le prolongement possible des écailles. En rouge le prolongement possible de l'animal, ou les endroits qui demandent à être identifiés. Le 2ème schéma arrive. Citer
fossile47 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Voici le 2ème et dernier cliché schématisé du fossile. Je ne peux pas donner d'avantage de précision pour le moment. Citer
fossile47 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Oups, j'ai oublié la photo. elle est là. Citer
fossile47 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 Le fossile est la plaque visible sur les 3 1ères photos. Elle se distingue clairement sur la 1ère photo. Citer
Halucigenia Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 Perso, idem, je ne vois qu'un bout de calcaire. ou alors les photos ne sont pas de bonnes qualités a+ Citer
fossile47 Posté(e) 27 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2011 La plaque " écaille " visible surtout à la 1ère photo que j'ai posté. C'est ça mon intrigue principale. Je suis certain que ce n'est pas un simple morceau de calcaire. Désolé, mais avec le matériel que j'ai, je ne peux pas prendre de photo de meilleur qualité. Les 2 photos de dessous sont des angles de vue différents. aux autres endroits, le calcaire est souvent moulé par les empreintes d'autres POSSIBLES écailles. Celles ci sont représentées par les 2 schéma que j'ai posté. Citer
fossile47 Posté(e) 27 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2011 Y aurait-il des adresses internet, courrier ou mail auquelles je pourrais soumettre mon énigme ? J'ai vraiment envie de savoir ce que l'ai entre les mains. Citer
caterpillar Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 Ben, ailleurs tu auras la même réponse. Y a rien dans ton truc Citer
fossile47 Posté(e) 28 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2011 Si c'est rien mon caillou dites moi ce qu'est l'écaille bien visible sur la 1ère photo. Va-t-il falloir refaire l'histoire du petit prince en remplaçant le chapeau-boa par un caillou-fossile ? Citer
Next50MY Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 fossile47 te suggerons de rechercher sur geoforum et google les mots clés Lapiaz karst altération bonne suite, Next50MY Citer
le sablais Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 J'ai beau regarder, je ne vois rien ! Désolé ! le sablais Citer
Augustin Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Probablement le reste d'un niveau plus induré, que nenni d'anciennement vivant là-dedans! Est-on certain que ce n'est pas une météorite?! Citer
Gratophil Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Probablement le reste d'un niveau plus induré, que nenni d'anciennement vivant là-dedans! Est-on certain que ce n'est pas une météorite?! Si il y a une chose qui est sûr c'est que cela n'est pas une Météorite ... Vraiment désolé mais comme beaucoup, je pense qu'il s'agit d'un simple morceau de Calcaire Citer
chca 25 Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Je pense que tu voudrais y voir une tortue Citer
Tuliok Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Heuuu!!! j'en reste pantois!!! c'est rien du tout pour moi ^^ je ne l'aurais meme pas ramassé Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Ca tremble au Blue Lagoon, fossile47 , pas en paleo! donne des news! Citer
elasmo Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Que doit prendre comme substance pour arriver à voir quelque choses dans un vulgaire caillou ? Citer
caterpillar Posté(e) 1 mars 2011 Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Pas de substance, juste l'envie d'avoir (ou de voir) quelque chose d'intéressant Citer
fossile47 Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2011 Bon, si vous dites que c'est juste un simple caillou altéré, alors je vais suivre votre avis. Tant de temps et de recherches pour avoir une telle réponse. J'ai presque honte de l'avoir ramené. Ma substance, elle s'appelle intrigue, passion et ... Bornage... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.