Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

pour le genre :

-conarothyris

l'éspéce ,entre les fortement biplissé , globuleuse moins globuleuse , je ne saisie pas bien quelquefois la différence , donc mieux vaut pas de nom qu'un mauvais.

Posté(e)

bonjour

pour le genre :

-conarothyris

l'éspéce ,entre les fortement biplissé , globuleuse moins globuleuse , je ne saisie pas bien quelquefois la différence , donc mieux vaut pas de nom qu'un mauvais.

Salut, oui comme toi pyb, Conarothyris, j'ose "opima" (Cooper 1983) car il me semble un bon candidat :clin-oeil: peu être un petit écrasement mais la description correspond quand même bien à ce spécimen.

() super images BDCiron :super:

Posté(e)

Merci beaucoup. En comparaison, j'ai d'autres brachiopodes de la même couche qui sont beaucoup plus globuleux (et ressemblant). Je notes donc pour le moment Conarothyris opima (Cooper 1983) sachant que l'identification peut être revue plus tard ;) Il me faut vraiment me procurer votre livre de référence ;)

Posté(e)

bonjour

l'èspèce opima , est donner pour provenir du bajocien inf. de ( angletterre,normandie, franche comté,provence), et me semble plus globuleuse , elle a une petite particularité de multiples stries transversales, voir si ton spécimen en possedent.

peut etre que cette espece apparait un peu plus tot , il faudrait préciser éventuellement la zone de l'aalénien ou tu l'a trouvée , voir meme l'horizons.

on pourrait éventuellement la nommer , conarothyris roussellae qui est tres variable , voyez plutot je cite" difficile a identifier , du fait de sa variabilitée, car elle peut présenter au choi: un contour trigone arrondi a subcirculaire , a ovale, plus ou moins large , un front sulciplissé, des plis , arrondis ou, aigues, un crochet moyen a fort surdressé a dressé, plus ou moins large , un petit foramen rond , entre des carènes mousses de longueur moyenne ou absente "

avec une diagnose telle , pas évident d'indentifier un individu si tu a une variabilité extreme et une figuration de coquille moyenne.

Posté(e)

Je comprend bien, donc difficile d'identifier ce spécimen. Pour préciser l'horizon c'est plutôt incertain. Celui-ci a été prélevé dans la carrière de fresnay, mais les endroit ou l'on trouve les brachios ne sont pas "marqués" et aucune ammonite n'était présente à l'endroit même de ceux-ci (la configuration de la couche montrait plutôt comme une agglomération). Je ne peux donc préciser cela.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...