Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

pierre magnétique

Messages recommandés

Invité thierry56
Posté(e)

Merci de m'aider à identifier cette pierre-magnétique- trouvée sur une grève dans le sud-morbihan (Guidel-Plages); la plage en question est régulièrement" lessivée" par les vagues et la marée ramène des pierres magnétiques de l'océan...

post-9774-0-84879500-1298487826_thumb.jp

post-9774-0-50634200-1298487844_thumb.jp

Invité thierry56
Posté(e)

J'utilise un aimant suspendu à un élastique; si je l'approche de la pierre, il dévie de la verticale et "colle" à la pierre

Invité thierry56
Posté(e)

En voilà d'autres, j'en ai trouvé une trentaine sur six mois environ( sans y aller tous les jours!)...

post-9774-0-72312200-1298491343_thumb.jp

Posté(e)

Si cela attire un aimant... ?? Je ne vois pas de signes extérieurs démontrant la présence de minerai de fer, il y aurait sans doute des traces d'oxydation... Un autre truc magnétique qui ne s'oxyde pas trop dans l'eau salée ???

Franchement là comme ça !! moi je vois pas pour l'instant . :question:

Posté(e)

Salut

Je crois qu'il est important de faire la différence entre une pierre magnétique et une pierre qui

ne l'est pas.

Suis-je bête en pensant qu'une pierre magnétique attirerait un simple métal ferreux (qui ne l'est pas)?

et sachant que la résonance (magnétique) peut ne pas s'estomper du jour au lendemain (soit dit elles sont magnétisables).

merci pour vos explications.

Invité thierry56
Posté(e)

Ces pierres ont toutes un m point commun, c'est d'attirer un aimant suspendu à un élastique et de le retenir "collé"...C'est pourquoi je les dis "magnétiques".Elles attirent un aimant, pas un clou.J'utilise peut-etre de façon hasardeuse le mot :"magnétique",désolé!

Posté(e)

Si cela attire un aimant... ?? Je ne vois pas de signes extérieurs démontrant la présence de minerai de fer, il y aurait sans doute des traces d'oxydation... Un autre truc magnétique qui ne s'oxyde pas trop dans l'eau salée ???

Franchement là comme ça !! moi je vois pas pour l'instant . :question:

Phénacite, pense-tu qu'il n'y a que le fer qui soit attiré par l'aimant?

J'ai vu une émission un jour un batiscaphe ramenait des fonds marins des nodules

riches de toutes sortes de métaux; Après le pétrole des fonds marins, on va finir par

aller y chercher les matières premières,tout doit déjà être répertorié...

Posté(e)

Ces pierres ont toutes un m point commun, c'est d'attirer un aimant suspendu à un élastique et de le retenir "collé"...C'est pourquoi je les dis "magnétiques".Elles attirent un aimant, pas un clou.J'utilise peut-etre de façon hasardeuse le mot :"magnétique",désolé!

Je te corrige donc: l'aimant attire la pierre et non le contraire :clin-oeil:

Posté(e)

Hello je parle bien d'un autre "truc" que le fer qui attirerait l'aimant ! je tiens à le préciser ! est-ce que le "noyau" des cailloux est le responsable du phénomène ?? autant le noyau est composé d'un élément "qui attire l'aimant "!!!

j'ai l'impression pourtant de voir un granite !

j'ai des grenats qui font pareil !

Posté(e)

Hello je parle bien d'un autre "truc" que le fer qui attirerait la pierre ! je tiens à le préciser ! est-ce que le "noyau" des cailloux est le responsable du phénomène ?? autant le noyau est composé d'un élément "qui attire l'aimant "!!!

j'ai l'impression pourtant de voir un granite !

Autant pour moi, quels sont les métaux qui sont attirés par un aimant?

Idem pour première impression...

Invité thierry56
Posté(e)

En tt cas, ces pierres ne ressemblent pas aux granites qu'on trouve sur la cote du morbihan: elles s'en different par la couleur: gris bleuté à verdatre.

Posté(e)

Galets de roches cristallines, du remanié donc... à rechercher une liaison/origine avec les affleurements du secteur élargi.

La réaction à l'aimant est surprenante, et oui : une cassure fraîche en vue rapprochée serait un plus.

Invité thierry56
Posté(e)

C fait: à l'interieur, meme structure granulaire avec des reflets métalliques et des grains verdatres ( en "filons"); j'ai pensé à de l'olivine, mais bon...En tt cas, merci pour votre aide!

Posté(e)

Les "reflets" métalliques sont-ils relatifs à des plans de clivage des feldspaths, qui miroitent ?

Pas de métal la-dedans en tous cas.

Les Bretons du coin devraient te donner la détermination précise. As-tu une carte géologique du secteur ?

Invité thierry56
Posté(e)

Non, c'est sombre mais ce n'est pas du mica biotite; c'est vert très sombre et pas noir.

Posté(e)

Katangai, en effet cela existe, connu sous l'appelation de nodules polymetalliques, et oui, zones potentiellement intéressantes déjà répertoriées! On en avait parlé sur le forum, avec notamment un lien très complet et clair sur ces dits nodules. Un objectif stratégique pour les prochaines années (demain quoi!).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...