jacques33 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Bonjour!! Inscrit depuis quelques temps, je me contentais jusqu'à présent de suivre vos discussions et de glaner de nombreuses infos intéressantes. Je n'ai malheureusement rien trouvé sur la finlande. Je vais prochainement dans ce pays en vacances. L'un de vous peut il me donner quelques conseils sur ce que l'on peut trouver là-bas et dans quel coin. D'avance merci. Citer
Orlean Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 http://www.mindat.org/loc-16125.html voila quelques infos, une bonne base pour tes recherches en minéraux du métamorphisme c'est bien sympa, ramène des grenats Citer
smoky Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 En Finlande il y a aussi des elbaïte. Bon, ok dans des masses de pegmatite et pas en géode. Et cataclasées, mais des elbaites tout de même: http://www.geology.neab.net/minerals/elbaite.htm http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is_valid=1&min=1364&cf_pager_page=43 Citer
trenen23 Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Pas mal de trémolite actinote sur la mine d'or de Pahtavaara vers Rovaniemi, mais ma visite était sur invitation et je n'ai pas eu accès au fond, juste au bord des mines à ciel ouvert http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is_valid=1&site=1&loc=16125&cf_pager_page=3, beaucoup de grenats massifs dans les granulites du secteur de Tankavaara, Ivalo, et bien sur quelques paillettes ou des pépites (attention les placers sont plutôt pauvres, il faut les travailler avec des moyens conséquents pour sortir quelque chose autrement que par chance). Une adresse Le placer du Moustique copropriété de Raimo Keppola vers Tankavaara sur la route vers l'Ivalojoki, j'y avais eu un super accueil, mais par contre pour les joindre?, peut être en passant par le musée de l'or de Tankavaara. Serge Citer
GEOL 4387 Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Bonsoir, Une purpurite ( phosphate de manganèse et de fer) de Finlande dont j'ignore la provenance exacte. Alain Citer
cascaillou Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 il y a de tres belles labradorites (spectrolites) en finlande Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Pour les roches, ne pas oublier les 93 sites de roches orbiculaires. Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Bon d'accord, je suis revenu. Depuis longtemps même. Et j'ai pas "rendu -compte". C'est mal. Je vais essayer. Voyage long (7000 km). Faut dire que c'est un grand pays. Itinéraire :débarquement à Helsinki puis direction sud-ouest, ouest, nord (jusqu'à Ivalo) retour par l'est. Réembarquement à Helsinki. Premier arrêt intéressant : les pegmatites de Katiala. Ancienne carrière dont on a extrait je ne sais quoi. Mais surtout montagne de blocs fracassés de pegmatite avec énormément de muscovite, schorl et quartz parfois totalement translucide. Evidemment la carte mémoire de l'appareil à laché et donc peu de photos. Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 autre vue, pour apprécier l'étendue de la zone. Mais on voit mal sur la gauche, les montagnes de déblais dans lesquels les locaux viennent chercher du cristal de roche pour fabriquer des breloques Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Bon. Et les minéraux ? Boulette de musco diamètre 80 cm... Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Du schorl en veux-tu en voilà (30 cm) de diamètre Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 J'ai vu sur un bloc, la trace d'un schorl d'environ 10 cm de diamètre et...80 de long. Une locale m'a dit que la plus grosse pièce sortie dépassait les 2 mètres... De peur de ne plus avoir de place, j'ai limité le prélèvement sur cette carrière en perspective d'autres coins repérés sur mindat. La suite plus tard, faut que j'allume la cheminée Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Le morceau ci dessus et constiué de deux schorl différents que l'on voit sur "la tranche". Un autre? Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Sur ce bloc, quatre schorl différents. Coté pile... Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Coté face. Chaque zone noire correspond à un des schorls. Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Un "négatif" , empreinte laissant deviner la taille du machin. Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Une version assez sympa à mes yeux : intime mélange de schorl et muscovite. Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 What else? comme dirait Georges ...muscovite? Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Vous avez vu la pièce de 1 euro???? Citer
jacques33 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Et je vous ai parlé du cristal de roche Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.