Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

N'ayant jamais tenu dans mes mains du bois fossile, j'ai quelques difficultés pour en identifier.

J'ai trouvé un gros bloc calcaire (longueur : 37 cm, 10 kg) dans les Yvelines, sur le plateau qui domine la Seine, en bordure d'un champ cultivé. Cette pierre a probablement été rejetée là par l'agriculteur car il y en avait beaucoup d'autres à cet endroit mais elle est la seule de ce type : les autres sont des silex (affleurement de craie à quelques mètres) et des morceaux de calcaire du Lutétien avec empreintes de gastropodes qui proviennent du champ. On trouve aussi un peu de meulière à une centaine de mètres.

J'ai pensé à du bois fossile car la tranche montre des lignes parallèles qui s'écartent au voisinage de ce qui pourrait être un noeud et semblent se rejoindre ensuite. Je n'ai jamais vu une telle structure dans les roches de la région. Les deux faces de ce bloc sont très différentes : l'une est très accidentée, bosselée, alors que l'autre est plus plate.

Est-ce que ça pourrait être du bois fossile ?

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Vue de profil :

post-6599-0-54137600-1298416370_thumb.jp

Vue de dessus :

post-6599-0-40231400-1298416427_thumb.jp

Posté(e)

carbonate karstifié, lapiaz pour être précis... ça c'est certain.

peut-être sulfate associé ... épigénisé en cacite;

quel âge ?

Ce qu'il faudrait détermier c'est l'age de la karstification = quaternaire ou Paléogène.

Dans ce dernier cas, paléosol.

interessant :super:

Posté(e)

carbonate karstifié, lapiaz pour être précis... ça c'est certain.

peut-être sulfate associé ... épigénisé en cacite;

quel âge ?

Ce qu'il faudrait détermier c'est l'age de la karstification = quaternaire ou Paléogène.

Dans ce dernier cas, paléosol.

interessant :super:

Voilà qui est très instructif, même si je n'ai pas les connaissances suffisantes pour bien l'apprécier. Merci à tous pour ces éclaircissements.

Quant à l'âge, c'est impossible à dire, il y a un peu de tout dans cet endroit : craie du Crétacé supérieur, calcaire du Lutétien et meulière de l'Oligocène.

Posté(e)

en violet les ex-sulfates ?

en jaunes les litages liés à des figures de courants

en rouge les bases érosives qui démontrent la polarité (et donc le retournement de situation :clin-oeil: )

post-9098-0-78253600-1298488410_thumb.jp

post-9098-0-99339200-1298488512_thumb.gi

tout ceci ne correspond pas à de la craie

ou est-ce localisé ?

Posté(e)

ca ressemble a une pierre marno calcaire du lutétien de l'aisne

post-1484-0-98000800-1298494459_thumb.jp

post-1484-0-28610600-1298494640_thumb.jp

ça m'a tout l'air d'être dolomitique - au feeling - ?? vérifier si réaction tardive et prolongée à l'HCl dilué à 10%;

avec la aussi peut-être des sulfates ...

Augustin... un petit logging en face de ça :sourire: ?

Posté(e)

tout ceci ne correspond pas à de la craie

ou est-ce localisé ?

Ce n'est pas de la craie en effet, c'est plus dur, du calcaire. Ca réagit bien à l'HCl dilué mais je ne l'ai pas laissé longtemps, c'était uniquement destiné à nettoyer un peu certaines parties.

Pour la localisation précise,............. édité

Posté(e)

D'accord Nicolas,

pour distinguer un calcaire d'une dolomie,

tu prends un petit morceau, sur le côté pour ne pas l'abimer, environ un gramme...

tu le plonges dans de l'acide dilué à 10-20 % et tu observes l'arrivée des bulles:

- si ça bouillonne : calcaire pure

- si effervescence qui commence rapidement mais très longue avec petites bulles : calcaire dolomitique

- si attente avant effervescence prolongée, supérieure à 3 minutes : dolomie

ceci dit, je pensais plus à l'échantillon présenté par Pierreux, de couleur brune, de texture cristalline avec je crois des bird-eyes et des dissolutions-recristallisations spathiques / dolomitiques caractérisant par exemple les haut fond marins et les beach rocks

bien étudiés pour cet étage.... ou sinon du Priabonien m'irait très bien pour l'échantillon de Nicolas - à discuter...

A ce sujet - sur l'étage concerné - que dit la carte géologique pour ton cailloux, Nicolas ? peux tu incruster une copie d'écran à partir d'infoterre ?

Posté(e)

D'accord Nicolas,

pour distinguer un calcaire d'une dolomie,

tu prends un petit morceau, sur le côté pour ne pas l'abimer, environ un gramme...

tu le plonges dans de l'acide dilué à 10-20 % et tu observes l'arrivée des bulles:

- si ça bouillonne : calcaire pure

- si effervescence qui commence rapidement mais très longue avec petites bulles : calcaire dolomitique

- si attente avant effervescence prolongée, suprieure à 3 minutes : dolomie

ceci dit, je pensais plus à l'échantillon présenté par Pierreux, de couleur brune, de texture cristalline avec je crois des bird-eyes et des dissolutions-recristallisations spathiques / dolomitiques caractérisant par exemple les haut fond marins et les beach rocks

bien étudiés pour cet étage.... ou sinon du Priabonien m'irait très bien pour l'échantillon de Nicolas - à discuter...

A ce sujet - sur l'étage concerné - que dit la carte géologique pour ton cailloux, Nicolas ? peux tu incruster une copie d'écran à partir d'infoterre ?

L'emplacement est indiqué édité, j'espère que ça peut aider.

C'est dans la zone e5 Calcaire grossier (Lutétien). Juste à côté on a la fine couche des Sables de Cuise (Yprésien supérieur, Cuisien) et après c'est e3 Argile plastique (Yprésien inférieur, Sparnacien). La craie est sous cette argile à une faible profondeur.

Je te dirai le résultat quand j'aurai fait le test à l'acide.

Posté(e)

en plein milieu !

En revanche si c'est une pierre volante (mettre un casque :clown: ) ça peut aussi venir de plus haut, donc du Priabonien.

pour vérifier si il s'agit d'un paléosol il faut comparer avec un affleurement en place

mais je pense que, avec les indices à disposition, le faciès est compatible avec ceux de l'affleurement de l'Aisne présenté à la suite de ton echantillon.

bravo Pierreux !

concernant la seconde image, "vue de dessus"

comme la polarité est inversée, j'ai l'impression qu'il s'agit du remplissage carbonaté de cavités :

- telles qu'une surface durcie tarodée

- ou encore de bioturbations...

mais de toute façon il s'agit d'une surface remarquable et de première importance pour la stratigraphie locale.

Posté(e)

concernant la seconde image, "vue de dessus"

comme la polarité est inversée, j'ai l'impression qu'il s'agit du remplissage carbonaté de cavités :

- telles qu'une surface durcie tarodée

- ou encore de bioturbations...

mais de toute façon il s'agit d'une surface remarquable et de première importance pour la stratigraphie locale.

Avec le HCL à 10%, il y effervescence immédiate, donc calcaire.

Sur la face la plus plane, il y a des petits cristaux marrons en quelques endroits mais je n'ai pas d'objectif macro pour les photographier. Ils réagissent beaucoup moins à l'HCl, voire pas vraiment.

Si cette pierre t'intéresse, pas de problème, je te la donne.

Du moment qu'elle peut être utile à quelqu'un, c'est l'essentiel.

Posté(e)

deux autre photos dont une de forme radiaire

post-1484-0-71459800-1298552289_thumb.jp

post-1484-0-07333600-1298552304_thumb.jp

Pierreux on dirait bien un nodule de gypse fibreux

sans certitude

Nicolas, Merci pour la proposition mais l'objecftif etait avant tout de te repondre avec exactitude et orienter les futures recherches pour des personnes intéressées.

• 2 years later...
  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...