Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Syndicat de documentation géologique et paléontologique ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai eu l'opportunité de voir il y a quelque temps une vieille carte postale avec reproduction en réduction de planche d'un fossile, extraite d'une publication scientifique.

Au verso, se trouvait la mention 'carte réservée à l'usage des membres du syndicat de documentation géologique et paléontologique'. L'éditeur se trouvait en région parisienne, je n'ai pas noté la localité précise.

y a t-il un géoforumeur qui puisse me fournir quelque renseignement sur ce 'syndicat' ? (Où, quand, activités, etc...?) ou sur cette édition de carte(s): celle que j'ai pu voir portait un numéro 39, je suppose donc qu'il s'agissait d'une série...

merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'apporter des pistes pour satisfaire ma curiosité.

Posté(e)

Ne l'ayant pas fait auparavant, je viens de chercher sur Goo...;

un début de réponse pour le syndicat , mais rien sur l'édition en question...

même si je commence donc à me répondre, je vous sollicite toujours si vous en savez plus... merci

dans une biographie de Paul Lemoine:

"Pendant les hostilités, en 1916, Paul Lemoine en collaboration avec plusieurs géologues, Cottreau, Groth, Jodot, Lecointre, créa la Société de Documentation Paléontologique qui devint plus tard le Syndicat de Documentation Géologique et Paléontologique. Son but était de dépouiller tous les ouvrages et tous les périodiques, de mettre sur fiches avec les références bibliographiques, les figures et dans la mesure du possible, les descriptions, de classer le tout méthodiquement par grands groupes zoologiques dans chaque période, de manière à faciliter la détermination souvent si ardue des fossiles. Cette conception, tout à fait intéressante, devait nécessiter un travail titanesque, puisque dans l'idée de ses promoteurs, il s'agissait d'établir plusieurs millions de fiches. Par leurs propres moyens, ils purent faire confectionner 100.000 fiches, et après l'attribution par l'Académie des Sciences du legs Loutreuil, ce chiffre fut porté à 200.000.

Le grand intérêt de cette entreprise n'a pas été aussi bien compris qu'il le méritait, et actuellement (1941) elle est en sommeil ; la confection des fiches demande en effet un personnel possédant au moins une teinture de Géologie et de Paléontologie, que le manque de crédits n'a pas permis de maintenir en place ou de recruter. Mais, tel qu'il se présente, le S.D.G.P., dont le siège est au Laboratoire de Géologie du Muséum, constitue un instrument de travail extrêmement précieux, et il faut souhaiter que cet organisme auquel l'Union Paléontologique Internationale s'est à diverses reprises intéressée, reçoive un jour des dotations suffisantes pour qu'il puisse reprendre son activité."

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...